Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Zoom Nikon 43-86

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Zoom Nikon 43-86

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acheté sans trop savoir un zoom qui ne comporte que deux bagues de réglage alors qu'on en trouve habituellement trois sur un zoom; ces deux bagues sont d'une part celle de l'ouverture qui va de 22 à 3.5 et d'autre part celle qui sert à la fois de mise au point et de zooming.
La bague frontale de l'objectif porte les mentions suivantes: zoom NIKKOR.C Auto 1:3.5 f=43-86mm 580015.
J'ai monté cet objectif à oreilles non trouées sur mon Nikkormat FT2, j'observe que plus le sujet est proche plus il a tendance à le grossir(un peu) et inversement..
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le sujet? Est-ce un zoom à ouverture constante? Quel est l'intérêt de ce zoom qui n'est pas plus long à régler qu'une focale fixe?
Merci pour vos lumières,
jp s
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Zoom Nikon 43-86

Message non lu par Sylvain Halgand »

alors qu'on en trouve habituellement trois sur un zoom
Bonjour, ce n'est pas inhabituel, c'est ce qu'on appelle un zoom à pompe.
le sujet est proche plus il a tendance à le grossir
ça aussi cela me semble normal. Même à l'oeil nu :gratgrat: :)

Avec une photo cela irait mieux.

Il semble effectivement que l'ouverture maxi est constante à toutes les focales. Les zooms (modernes) qui équipent mon boitier numérique le sont. Généralement, ils ont une lentille frontale surdimensionnées par rapport à la focale.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Zoom Nikon 43-86

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pense que c'est celui-ci : http://www.collection-appareils.fr/obje ... ikkor.html

Les zooms à pompes sont venus après les zooms à réglage séparé de la focale et de la map, et sont devenus les plus courants à la fin des années 70.
-
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Zoom Nikon 43-86

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci pour les explications, c'est en effet un zoom à pompe, je ne m'en étais pas rendu compte car la grosse bague qui sert de réglage à la focale et à la mise au point tourne grassement mais nécessite un certain effort ce qui permet de conserver les réglages pour peu que l'on photographie en plongée ou en contre-plongée.
Merci à Sylvain pour les photos du zoom; le mien doit être un peu moins ancien que celui présenté car la bague des ouvertures n'est plus caoutchoutée mais en métal noir et les caractéristiques de l'objectif ne sont pas placées de la même façon sur la bague frontale, mais enfin, c'est le même!
Si je comprend bien c'est un objectif qui peut servir en ville ou pour du portrait?
JPS
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Zoom Nikon 43-86

Message non lu par Joël M-B »

Bonjour.
Oui, tu peux l'utilise en ville et pour du portrait, sachant que le "piqué" d'un zoom est généralement moins bon que celui d'un objectif à focale fixe, mais tu peux diminuer cet inconvénient en diaphragmant à 8 ou 11.
Tu trouveras des informations (notamment des dates de construction en fonction du numéro de l'objectif) sur plusieurs sites, et notamment :
http.//www.destoutz.ch/nikon-f.html
http.//www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno/html
Jacques MAR

Re: Zoom Nikon 43-86

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Jean-Pierre,
Selon les test de l'époque, ce zoom Nikkor-C 43~86 mm avait mauvaise réputation (ou n'était-ce que certaines séries ???). L'un des rares ratés des opticiens de Nikon semble-t-il.
J'en ai un (acheté neuf en 1975, donc probablement de 1973/74) qui, effectivement, manque de piqué et souffre d'un léger vignettage.
Le mien porte le n° 971460. Le tien lui est bien antérieur.

Mais je suggère que tu te fasses ta propre opinion en prenant des photos ! 8)
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »