Objectifs Carl Zeiss Jena monture Canon FD

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".

Objectifs Carl Zeiss Jena monture Canon FD

Message non lupar Aurelien MB » Sam 26 Juil 2014 19:40

Bonjour,

Tout est dans le titre, l'autre jour, je surfais sur ebay à la recherche
d'objectifs monture FD pour mon Canon AL-1 et je suis tombé ô surprise sur des objectifs
Carl Zeiss Jena...

http://www.ebay.fr/itm/CARL-ZEISS-JENA-F-2-8-28MM-MC-FOR-C-FD-FITTING-EXCELLENT-CONDITION-USED-/281211629616?pt=UK_Photography_VintagePhotography_VintagePhotoAccessories&hash=item417984f030

J'ai un peu halluciné : je ne savais pas. Après je me suis calmé puisque j'ai vu que c'était made in
Japan sous licence alors comme le prix est élevé mais accessible je me demandais si quelqu'un
connaissait la qualité de ces objectifs, et leur histoire...
Aurelien MB

Re: Objectifs Carl Zeiss Jena monture Canon FD

Message non lupar Jacques MAR » Sam 26 Juil 2014 20:37

:Hello:
Bonsoir Aurélien,
Sans vraiment halluciner, je suis comme toi surpris de voir des objectifs VEB Pentacon fabriqué sous licence au Japon et surtout de les voir dotés d'une baïonnette pour les reflex Canon du début des années 1970. On apprend chaque jour quelque chose.

Un rapide tour dans ma documentation (notamment G. Jehmlich, l'histoire de VEB Pentacon à Dresde, 2009) ne m'apprend rien allant dans ce sens, si ce n'est qu'à la mi-1990 une importante délégation japonaise (Nikon, Minolta et Sigma) ont effectué une visite à Dresde, notamment chez Görlitz, l'un des principaux opticiens (en ayant absorbé d'autres au fil du temps) de la RDA / DDR. Selon Jehmlich, il n'en serait rien ressorti directement.
La liquidation de VEB Pentacon a eu lieu du 19 au 21 juin 1991.
Ultérieurement, les propriétaire de la marque Carl Zeiss (mais ils n'étaient plus à Jena après la réunification) auraient partagé la marque avec l'industrie japonaise et continué dans des usines japonaises (on a lu celles de Minolta et peut-être aussi de Yashica - ou de ses opticiens -) à produire de belles optiques Carl Zeiss. Je dis partagé (et pas sous-traité) parce que Carl Zeiss continue d'exister et de produire de l'optique en Allemagne jusqu'à ce jour; mais le gros des objectifs pour la photo est désormais made in Japan.

Merci d'avoir levé ce lièvre (en tous les cas pour moi).
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Pascal V » Dim 27 Juil 2014 08:00

Il y a quelques années, en occasion chez le photographe de mon coin, j'avais vu un 28 mm macro Carl Zeiss Iena en monture Olympus.
Pascal V

Message non lupar Aurelien MB » Dim 27 Juil 2014 11:21

Merci pour vos réponses, effectivement on en apprend tout les jours...

Qu'en est il de la qualité de ses objectifs? Leur cote est un chouïa en dessous de ceux fabriqués en Allemagne.
Sachant qu'ils utilisent la même formule jenazoom, mais sortaient des usines japonaises, ils devaient probablement
être vendus moins chers? Étaient-ils garantis à vie comme leurs grand frères? Étaient-ils exportés dans le monde entier?
J'en profite avec mes questions vous avez l'air bien calés sur le sujet.

Pascal V a écrit:Il y a quelques années, en occasion chez le photographe de mon coin, j'avais vu un 28 mm macro Carl Zeiss Iena en monture Olympus.

J'ai d'ailleurs trouvé cette brochure, désolé pour la qualité, écrit tout petit en bas on peut lire que ces objectifs étaient dispos pour
Canon, Nikon, Minolta, Olympus, Contax, Yashica, Pentax et Praktica :

Image
Aurelien MB

Message non lupar philippe fene » Dim 27 Juil 2014 18:07

Bonsoir à toutes et tous,

De mémoire la qualité des Carls Zeiss Jena n'étaient pas comparable à la production Zeiss ex RFA, Carl Zeiss Jena équipait les Praktica , c'étaient des objectifs de moyenne gamme mais pas comparable à leurs frères de l'ouest , les prix étaient beaucoup plus abordables.

En tous c'est une bonne info car je ne rappelle pas d'en avoir vu dans les magasins ou dans les catalogues .
philippe fene

Message non lupar Aurelien MB » Lun 28 Juil 2014 19:22

ok donc il seraient un peu sur-cotés sur Ebay...
Aurelien MB

Message non lupar philippe fene » Mar 29 Juil 2014 16:33

Sur coté je ne sais pas mais , à mon avis , ces objectifs ne me semblent pas spécialement recherché par les collectionneurs , quant aux possesseurs de boitiers Canon FD ils peuvent trouver des optiques d'origine à des prix bas même si les Zeiss Jena semblent plus modernes d'apparence .

L'avantage (et l'inconvenient ! ) de la monture FD est sa non compatibilité avec les Canons AF et les numériques ce qui a entrainé une abondance sur les sites d'occasions donc une chute des prix.
philippe fene

Message non lupar Sylvain Halgand » Mer 30 Juil 2014 15:21

Bonjour Aurélien,

merci de mettre sur le serveur du forum l'image de ton dépliant et non sur un hébergement extérieur donc on ne maîtrise pas la longévité. Quant à l'annonce Ebay, une copie d'écran (en masquant le pseudo du vendeur) nous permettra de conserver la compréhension de ce message au-delà du temps de publication de l'annonce.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Sylvain Halgand » Mer 30 Juil 2014 15:25

ok donc il seraient un peu sur-cotés sur Ebay...

Attention, il ne s'agit pas d'une cotation, mais du prix de vente de cet exemplaire, qui n'a d'ailleurs pas encore trouvé d'acquéreur. En FD, les 28 mm de la marque Canon étaient très bons.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Aurelien MB » Mer 30 Juil 2014 16:45

Sylvain Halgand a écrit:Attention, il ne s'agit pas d'une cotation, mais du prix de vente de cet exemplaire, qui n'a d'ailleurs pas encore trouvé d'acquéreur. En FD, les 28 mm de la marque Canon étaient très bons.

Au temps pour moi, dans les ventes réussies, ils partent autour de 30-50 euros... je parlais du prix moyen de revente sur Ebay

Sylvain Halgand a écrit: merci de mettre sur le serveur du forum l'image de ton dépliant

big_1390_23_1.jpg

Sylvain Halgand a écrit:Quant à l'annonce Ebay, une copie d'écran (en masquant le pseudo du vendeur) nous permettra de conserver la compréhension de ce message au-delà du temps de publication de l'annonce.

ebay.jpg
Aurelien MB

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 31 Juil 2014 08:39

Merci Aurélien
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers La collection d'objectifs