macro et [Pentax] MZ 50 en manuel ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
christophe p

macro et Pentax MZ 50 en manuel ?

Message non lu par christophe p »

Bonjour (soir)

Comment peut-on faire de la macro avec cet appareil et un objectif A ou FA (le 28-70 F4 en ce qui me concerne) avec :

- une bague allonge sans contacts dédiés
- une bague d'inversion sans contacts dédiés

J'ai acheté les deux bagues sur un site aux USA. Elles sont d'assez bonne qualité même si elles ont été construites en Chine ou par là-bas.

Déjà il faut mettre l'appareil en position M et sélectionner un diaphragme manuellement sur l'objectif (ne pas mettre en A, donc) :

Or, dans le mode d'emploi du MZ 50 il est dit que dans tous les cas, peu importe le diaphragme sélectionné, la photo sera prise à la plus grande ouverture autorisée par l'objectif.

Quelles garanties sur une bonne exposition, même si en restant à grande ouverture (la moins bonne malheureusement, et bonjour la PdF !) je peux contrôler à priori la vitesse ?

Exit aussi les anciens objectifs Takumar avec une bague dédiée si je comprends bien le mode d'emploi page 11 ?

Merci.

Heureusement j'ai des bonnettes !

christophe p

Re: macro et Pentax MZ 50 en manuel ?

J'ai quelques éléments de confirmation, montrant les soucis avec le MZ-50.
http://pagesperso-orange.fr/krg/pentax/multizone.htm

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Si tu utilises un objectif en posiion inversée, le diaphragme est ouvert selon le réglage sélectionné, sauf si tu le laisses en position A, auquel cas il est fermé au maximum. Le boitier ne commande plus le diaphragme, puisque les commandes de selection sur l'objectif sont "à l'air". Donc tu travailles en manuel, tout simplement. Tu peux faire une mesure de lumière avec ton objectif en position normale, la mise au point n'a pas d'importance. Tu notes un couple ouverture/vitesse. Puis tu retournes ton objectif, tu fais la mise au point et tu règles le diaph et la vitesse comme noté. En n'oubliant pas que si le tirage est augmenté, cela a une incidence en réduisant l'ouverture relative. Profites en pour utiliser mon calculateur de profondeur de champ où j'ai programmé tous ces paramètres (mais il te faudra un PC et internet sous la main au moment de régler l'appareil :) )

Quant aux anciens Takumar à vis, ils sont utilisables de la même façon, en veillant à ce que le selecteur AUTO <-> MAN soit sur manuel.

Bonnes images :)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

christophe p

Donc peu importe que l'appareil sélectionne l'ouverture maxi, c'est celle de l'objectif qui fait foi ?

Jean-Claude.B

Si l'objectif est retourné, monté sur une bague d'inversion, il est fixé par le filetage des filtres : il ne peut recevoir aucune commande et ne transmet aucune donnée à l'appareil. Le diaphragme utilisé est celui que tu vois en regardant à travers.

christophe p

C'est bien ce que je pensais, pourquoi c'est pas dit dans le manuel...
Merci beaucoup.

http://christophe-pluchon.over-blog.com

christophe p

Et mise au point un peu au pif quand même...
Est-ce que ça veut dire que si j'utilisais un objectif à vis par exemple et un Spotmatic j'aurai la mesure de l'expo (parce qu'ici, niet avec le MZ 50, le posemètre ne donne pas de données avec un objectif autre que A et AF (FAJ...)

Jean-Claude.B

Bonjour Christophe,

Désolé de ne pas te répondre avec plus de précision, mais je n'ai pas de MZ50 parmi mes 8 Pentax.
Le seul qui soit "moderne" est un numérique, le *istD, que j'utilise en manuel avec des optiques anciennes, mais c'est une manip spéiale (utilisation d'un bouton vert ..)
Avec un autre boitier (Spotmatic) tu auras une indication des valeurs. Mais rien ne vaut une bonne petite cellule à main.

christophe p

Merci
Mais il reste la question de la mise au point (car le MZ50 allume un voyant ou bipe quand c'est au point à condition que l'objectif soit bien relié à l'appareil, et avec le dépoli on ne peut pas faire la mise au point - pas de stigmomètre).
Or, si j'inverse l'objectif, ou si je mets des bagues allonge ou un adapteur pour Takumar sans contacts adéquats, pas de bip ni de voyant... Et impossibilité aussi de changer le miroir.

Quant au numérique, pas pour l'instant, ça ne m'intéresse pas plus que ça !

Jean-Claude.B

Pas de bip demise au point ? là tu m'étonnes. L'autofocus ou l'assistance à la mise au point sont des fonctions internes au boitier. D'ailleurs à part sur les plus récents (optiques SDM, utilisables seulement sur le K10D), il n'y a pas de moteur de mise au point dans les objectifs Pentax.
Par acquit de conscience, j'ai vérifié avec l'*istD, bague d'inversion et un ancien objectif K, le bip sonore fonctionne. Mais il est nécessaire de régler la mise au point sur manuel.

De plus en macro, la mise au point sur le dépoli est souvent suffisante, car la profondeur de champ toujours réduite rend bien apparent le plan de netteté. J'avais même acheté pour mon Pentax LX un dépoli uni spécialement pour cet usage, que je trouvais plus pratique que le dépoli standard à stigmomètre.
Enfin le miroir ? pourquoi le changer ? ça n'est possible sur aucun boîtier à ma connaissance (sauf si il est cassé :D ).

christophe p

Je voulais parler du dépoli, pas du miroir, pour avoir le petit rond et les traits à ajuster (idem P 30 que je connais aussi).

Je mets le boitier sur manuel (en AF il refuse de déclencher quand la mise au point n'est pas faite de toute façon), et il n'y a pas de bip ni de voyant avec la bague allonge et la bague inversée.

J'ai fait une pellicule NB hier, je suis content car c'était bien exposé car j'ai aménagé un petit studio et deux lampes pour faire des macros.

Mais mise au point au pif, comme j'étais à F16 et à F22 volontairement pour avoir le plus de pdf, je n'y voyait pas grand chose et une assistance à la mise au point m'aurait facilité les choses (en faisant la mise au point à grande ouverture, j'avais peur de bouger l'appareil en réglant la bague sur F16 ou F22).

Présentation du MZ 50 :
http://35mm-compact.com/reflex/pentax-mz50.htm

Michel Krg

Message non lu par Michel Krg »

Pour que le système AF permette la confirmation de la mise au point, il faut:
- que les contacts de la baïonnette boîtier soient mis à la masse si objectif non-AF; à vérifier avec les bagues et autres accessoires.
- un minimum de lumière, normalement un objectif plus ouverte que 5.6; or en macro, l'ouverture résultante du tirage est fortement diminuée.
Pentax & Werra

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »