[schneider] [Edixa] Xenon 50 mm1,9

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Pascal V

[schneider] [Edixa] Xenon 50 mm1,9

Message non lu par Pascal V »

Hier, j'ai reçu un bel Edixa équipé de ce superbe objectif : très bien construit, avec son repère mobile de profondeur de champ (un peu comme sur les pancolar des Exakta). Il est aussi équipé d'un d'un prise déclencheur souple destiné à fermer le diaph, sans doute pour le contrôle visuel.
Ces raffinements sont ils des caractères communs aux productions de cette marque?
Quelqu'un a t il eu l'occasion d'essayer ce modèle? Comment sont les résultats?
Merci

jean pierre v

Re: [schneider] [Edixa] Xenon 50 mm1,9

Message non lu par jean pierre v »

Pascal V a écrit :Hier, j'ai reçu un bel Edixa équipé de ce superbe objectif : très bien construit, avec son repère mobile de profondeur de champ (un peu comme sur les pancolar des Exakta). Il est aussi équipé d'un d'un prise déclencheur souple destiné à fermer le diaph, sans doute pour le contrôle visuel.
Ces raffinements sont ils des caractères communs aux productions de cette marque?
Quelqu'un a t il eu l'occasion d'essayer ce modèle? Comment sont les résultats?
Merci
Bonsoir,

Schneider a produit son Xenon 1,9/50 pour de nombreux 24x36 en diverses montures. J'en ai deux modèles, un chromé et un noir sur des Alpa, qui m'ont donné d'excellents résultats. Dans les deux cas, il s'agissait d'une alternative moins onéreuses pour ceux qui ne pouvaient pas s'offrir le Kern Macro-Switar 1,8 ou 1,9/50 ou se contentaient d'une mise au point minimale de 50 cm sur le noir et de 80 cm sur le chromé. Comme c'est souvent le cas pour les appareils haut-de-gamme, leurs acquéreurs choisissaient de préférence l'objectif le plus valorisant et les Schneider Xenon pour Alpa sont moins courants que les Kern Macro-Switar.

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.

Pascal V

En ce qui concerne les Edixa, je pense que c'était l'alternative onéreuse... :)

alain seka

Message non lu par alain seka »

Bonjour,

Oui, l'aternative moins onéreuse fut le Xenar (50/2.8 type Tessar), moins ouvert et au rendu plus doux.

A lire ta description, ton Xenon est de la première série, le plus récent est entièrement noir, plus compact, avec la bague de map très à l'avant de l'objo.
La formule optique est identique, et les résultats mon parut identique entre les deux versions.

C'est un très bon objectif, classé parmis les meilleurs en M42. Je le trouve très homogène, un rendu neutre presque clinique, le bokeh est bien progressif, le piqué est étonant de détails et il est plutôt assez contrasté...

Les "raffinements" dont tu parles sont ceux de la gamme de cette époque de Shneider (idem Xenar, Tele-Xenar et Curtagon)

Cordialement.

alain seka

Message non lu par alain seka »

Au fait... Quel est ce "bel Edixa" ?
Si ce n'est pas trop demander !!!

Pascal V

C'est un mat Flex mod B-L .
Et si je dis "bel", c'est qu'il est dans un état cosmétique impeccable et qu'il fonctionne :boing: entièrement, absolument sans anicroche !!!

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »