Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel 50mm Rokkor [Minolta] ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Quel 50mm Rokkor [Minolta] ?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède deux objectifs à peu près semblables, Rokkor de 50mm ouvrant à 1.7 ce qui me fait un doublon aussi je comptait me séparer de l'un d'entre eux mais lequel?
- le 1er est un MC Rokkor PF n° 2534660 dont la bague de mise au point est recouverte de 3 rangées de picots caoutchoutés;
- le 2em est un MD Rokkor n°2440750 à deux rangées de picots sur la bague de MOP.
Lequel d'entre les deux devrais-je conserver à votre avis sachant qu'ils sont en bon état tous les deux?
Merci pour vos lumières
Jean-pierre S
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Quel 50mm Rokkor [Minolta] ?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'espère que tu as trouvé les renseignements que tu cherchais mais sait-on jamais... Pour moi la différence est d'abord dans l'inscription "MC" et "MD". Les optiques "Mc" sont à diaphragme entièrement automatique et couplé au posemètre. Les objectifs "MD" apparus postérieurement ont un verrouillage de l'ouverture minimale pour une utilisation sur le mode "priorité vitesse" offert par les boîtiers de la série "XD". Si on utilise un XG-1 par exemple il faut débrayer ce verrouillage. La construction optique reste la même à mon avis.
Donc le choix de l'une ou l'autre optique dépend de la génération de boîtiers que l'on veut utiliser tout en convervant à l'idée que le plus peut le moins pour le photographe et qu'un "MD" sur un boîtier SRT est un anachronisme pour un collectionneur.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »