Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cherche a faire reparer CarlZeiss Jena Observation Telescope

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
arnaudlhuillier
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 17:14

Cherche a faire reparer CarlZeiss Jena Observation Telescope

Message non lu par arnaudlhuillier »

Bonjour,

j'ai un telescope ancien Carl Zeiss Jena qui a perdu un de ses oculaires. Je cherche désespérément a le faire reparer car il est dans notre famille depuis des décennies et nous y tenons beaucoup.

Selon mes recherches, il s'agit d'un modele 80/500 Vario Okular 20-40x (Aspectem?) ou DDR Teleskop/Aussichtfernrohr Asembi 80/500, 20-40 x 80.

J'ai contacte Carl Zeiss sports optic qui m'a redirige vers Optik Service Rathenow (qui ont soi-disant repris l'après-vente de Jena) mais aucun n'a pu m'aider.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, on dirait que l'oculaire est dévissée mais il est impossible de revisser.

Si vous avez une idée, je serai très reconnaissant.

Merci

arnaud
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (59.02 Kio) Vu 2953 fois
3.jpg
3.jpg (70.2 Kio) Vu 2953 fois
2.jpg
2.jpg (47.42 Kio) Vu 2953 fois
1.jpg
1.jpg (64.89 Kio) Vu 2953 fois
Modifié en dernier par arnaudlhuillier le lun. 18 déc. 2017 02:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Cherche a faire reparer CarlZeiss Jena Observation Teles

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci d'héberger les photos sur le site et non à l'extérieur : voir http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745
J.Bratières
https://www.qobra.fr
arnaudlhuillier
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 17:14

Re: Cherche a faire reparer CarlZeiss Jena Observation Teles

Message non lu par arnaudlhuillier »

c'est corrige, merci
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Cherche a faire reparer CarlZeiss Jena Observation Teles

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il semble que les montures des oculaires soient simplement maintenues par vissage.
Je pense qu'en libérant la platine (qui porte la plaquette "JENA") des huit vis apparentes, on doit pouvoir revisser l'oculaire avec la bague filetée.
Comme c'est un problème purement mécanique, cela ne devrait poser aucun problèmes... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Cherche a faire reparer CarlZeiss Jena Observation Teles

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Arnaud(s),

Je pense que le savoir-faire et la suggestion d'Arnaud Saudax ne seront pas remis en question par mon complément de réaction :
  • -- il ne serait pas inutile de savoir pourquoi l'un des oculaires a été déposé. :gratgrat:
  • Peut-être a-t-il été déposé pour être (provisoirement) greffé sur une autre engin :?:
    Peut-être s'agissait-il d'en nettoyer les lentilles ou d'en changer une :?:
    Peut-être que les prismes composant l'image binoculaire ont connu un problème :?:
Seul un remontage du tout, dans un premier temps, permettra de voir si ce télescope binoculaire fonctionne à satisfaction.
Si tel ne devait pas être le cas, le fait que l'on ait déposé l'un des oculaires indiquera peut-être une piste.

Bonne chance ! Et tiens-nous au courant.

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »