Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Message non lu par André Bessot »

Bonjour,
Je recherche toutes les informations concernant cet objectif, en particulier tout ce qui a trait à sa construction mécanique. Je ne comprends pas comment fonctionne la commande du diaphragme et j'en viens à me demander si par hasard mon objectif qui porte un numéro de série très faible (101.008) n'est pas un simulacre, la bague de commande étant bloquée !
Alepar Angénieux.jpg
Alepar Angénieux.jpg (91.87 Kio) Vu 1687 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour André, content de te lire.

Quand tu dis "bloquée" c'est qu'elle ne tourne pas ou bien qu'elle tourne sans aucun sur le diaphragme ?
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Message non lu par André Bessot »

Toujours aussi réactif mon cher Sylvain.
La bague est bloquée comme si elle ne formait qu'un seul bloc avec la partie frontale de l'objectif. Le fût de l'objectif est en aluminium et la partie interne est apparemment en acier noirci. J'ai pu démonter les 2 lentilles frontales ainsi que les lentilles arrière (monobloc, l'objectif étant du type Tessar), ceci me permettant de passer aux ultrasons la monture baignant dans de l'essence rectifiée dans l'espoir de liquéfier les graisses gommées, sans résultat. Aucune trace de fentes pouvant permettre de dévisser les tubes en acier ni d'un côté ni de l'autre du diaphragme... J'ai posé la même question à la maison Angénieux qui n'a apparemment pas d'archives aussi anciennes, l'Alepar remontant aux années 1947 !
Modifié en dernier par André Bessot le mar. 4 sept. 2018 05:45, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Message non lu par Sylvain Halgand »

bizarre autant qu'étrange
-
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Message non lu par paul hofseth »

Mon Angenieux 50\2,8 typ z2 numero 33400 semble votre objectif. Le bague frontale est noir avec ...cést trop difficile de le expliquer en mon Fracais imperfect- so I hope you will forgive me using English.

Right behind the frontal aperture ring there is a shiny ring before the lens tube starts. It sounds as if your copy has too much friction between the two. Since I understand that you have disassembled the front lens elements. I assume that even if penetrating oil is a potentially destructive creeping onto the glass, you are able to clean it away. So, try CRC or similar. Half a drop on the tip of a toothpick, not applied directly unless you really want a cleanup job.

p.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [ALPA] Objectif Alepar Angénieux

Message non lu par André Bessot »

Thank you Paul, I did all of you tell me and more because using ultrasonic bath to accentuate the effect of the essence, without any result. My lens is an Alepar 5 cm/1:2,9 and I am near certain that is a moke up!
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »