Page 1 sur 1

Objectif Jamin : année de construction?

Posté : jeu. 13 mars 2008 17:45
par Ward JC Co
Bonjour,

J’ai un objectif ancien à diaphragme fixe qui ne porte pas le nom de l’opticien.
Je l’ai démonté et c’est clair que c’est une construction Petzval. En plus, l’élément frontale et la dernière lentille de l’autre élément sont marqués en encre noir : « Jamin à Paris ».
Je crois qu’en 1860-61 les objectifs sont marqués dans le laiton « Jamin-Darlot » et plus tard sont marqués Darlot simplement. Mais ils existent aussi des objectifs de Jamin qui sont numérotés dans le laiton.
Quelqu’un sait dire dans quelle année Jamin a commencé à numéroter ses objectifs dans le laiton s.v.p. ?
Vous croyez que c’est un objectif d’une chambre daguerréotype ?
(J’avais déjà posé une question similaire l’année passée mais elle n’est pas récupérée, lors de la réparation du site en 2007).

Merci bien de me répondre.

Ward

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : jeu. 13 mars 2008 21:27
par philippe H
Salut :Hello:

Voici quelques éléments de réponses.
Belle optique.

A History of the Photographic Lens De Rudolf Kingslake. 1989

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : lun. 17 mars 2008 15:58
par Ward JC Co
Merci bien pour me faire attention à ce livre.
L'objectif est d'une construction plus simple que celui qui est décrit dans le livre.
Il n'a pas le cône centralisateur mais un diaphragma fixe à l'intérieur.

Les dimensions:
La distance focale n’est pas indiquée mais je l’ai mesuré moi-même :21 cm
Diamètre 6,7 cm
Hauteur 12 cm (15,5 cm avec parasoleil)
Lentille frontale : 6 cm
Diaphragma fixe : 4,8 cm

Ward

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : lun. 17 mars 2008 22:00
par Claude A
Bonsoir, les opticiens des années 1850/70 signaient souvent leurs verres, après avoir passé plusieurs jours à polir les surfaces. J' ai parfois eu cette surprise en démontant de vieux objectifs pour les nettoyer. Ils signaient avec une mine de graphite sur la bande cylindrique externe qui restait dépolie. Je n' ai jamais rien lu à ce sujet.

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : lun. 17 mars 2008 22:37
par Claude A
Je viens de développer en le tournant sur la vitre de mon scanner un verre pris dans une optique pour étayer ce que je dis ( ne vous moquez pas, ce n' est pas facile de tourner l' optique en même temps que le capteur avance :mrgreen: )

On lit: "Hermagis à paris" :
Hermagis_Sign01_v.jpg
Hermagis_Sign01_v.jpg (29.91 Kio) Vu 2591 fois
Et en face: " (696:652 ..... 1870):
Hermagis_Sign02_v.jpg
Hermagis_Sign02_v.jpg (46.75 Kio) Vu 2589 fois
Moi, je trouve ça assez émouvant. Je mets des points pour la partie que je n' arrive pas à bien lire. Une abréviation de mois peur être? Et le siége de paris a duré du 20 septembre 1870 au 28 janvier 1871. Je suis étonné que les manufactures fonctionnaient encore dans paris.

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : jeu. 10 avr. 2008 22:09
par benoit suaudeau
Bonsoir
Jamin a exercé entre 1822 et 1860. Il était célèbre pour ses objectifs de Petzval, en particulier d'un modèle ouvert à f=3 avec une lentille centrale amovible qui permettait de faire varier la focale de 180 à 210mm. A partir de 1860 Darlot (1828-1895) prend le relais et signe pendant la première année Jamin-Darlot avant d'utiliser son nom seul. Donc ton optique est anterieure à 1860, peut-être a t'elle été utilisée pour faire des daguerréotype. En tout cas elle a une grande valeur, pas que financière. Je t'envie.

Cordialement

Benoit

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : lun. 5 févr. 2018 17:07
par michel A
Je reprends ce topic pour poser une question.

J'ai un objectif où est inscrit :
Ancienne Maison JAMIN
DARLOT SR
Paris
logo AD (lettres entrelacées)
25797

Dois je comprendre que l'objectif peut être daté entre 1861 puisque Jamin est vendu, et avant 1865 puisque après ils sont nommés Darlot uniquement ?

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : mar. 13 mars 2018 15:14
par Sylvain Halgand
1965 ! ?

Re: Objectif Jamin : année de construction?

Posté : mar. 13 mars 2018 18:02
par François LAND
Bonjour :Hello:
Sylvain, Erreur de frappe !
D'après Pont et Princelle Collector sur Jamin- &- Darlot ce serait autour de 1863 que Darlot faisait graver ainsi ses objectifs.
:Tchin: :Tchin:
François