Objectif Edixa-Xenar

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
jean-marc b.

Objectif Edixa-Xenar

Message non lu par jean-marc b. »

Je recherche des renseignements sur un objectif 2,8 / 50 en 42 vis noté Schneider - Kreuznach 9620581 Edixa-Xenar.

La finition de cet objectif est remarquable, la mise au point est d'une douceur agréable. Le barillet externe ne tourne pas , ce qui est très pratique avec un filtre polarisant. Lors de la mise au point la lentille interne avance comme pour un Micro Nikkor 2,8 / 60.

Merci a celui qui connait l'année de fabrication et l'appareil qui lui était le plus souvent attribué.

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

Cet objectif a été fabriqué entre 1965 et 1967 par Jos. Schneider, à Bad Kreuznach, pour les reflex 24x36 Edixa de la société Wirgin à Wiesbaden. Le Xenar 2,8/50 a été produit aussi pour les Retina IIc de Kodak, en monture Exakta, en monture vissante 40 mm pour les Braun Paxette télémétriques et reflex et probablement pour d'autres 24 x 36. Essayé sur un Retina IIc, je le trouve très bon, mais un peu trop contrasté à mon goût. Sources des informations: Deutsche Photooptik von A-Z d'Hartmut Thiele, Kadlubeks Objektiv-Katalog et collection personnelle.

Jean-Pierre Vergine

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »