Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif Chinonflex en monture Exakta

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Objectif Chinonflex en monture Exakta

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir,
Qui aurait des informations, ou saurait où je peux en trouver, sur des objectifs Chinonflex fabriqués directement en monture Exakta ?

Le seul élément dont je dispose vient d'un chineur (non photo) qui m'avait abordé sur une brocante où il m'avait remarqué avec au cou un Canon V-T pour me parler de l'Exakta RTL 1000 qu'il avait posédé, acheté à l'époque de sa production avec un Meyer 50 mm et un Chinonflex 35 mm. Quand je lui ai demandé s'il ne s'agissait pas d'un Exakta TL 1000 ou Twin TL en monture 42 à vis, il est resté très affirmatif sur le fait que c'était bien un RTL 1000 T et qu'il n'avait utilisé dessus que des optiques en monture Exakta.

Mes recherches sur Google ou des sites branchés Exakta ou Chinon ne m'ont pas permis de trouver quelque chose, mais sans doute les experts du forum exactaphiles en sauront plus.

D'avance merci

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Objectif Chinonflex en monture Exakta

Message non lu par Pascal V »

Bonjour,
Je dispose d'un fichier PDF (mais tu l'as peut être déjà) qui donne la liste des optiques fabriquées pour Exakta et qui comporte tout de même 2200 références ( de accura à Zoomar ,). Il n'est pas fait mention de Chinon.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Objectif Chinonflex en monture Exakta

Message non lu par Pascal V »

ERREUR!!
Dans la liste je trouve un Chinon :
Un 135 2,8 Chinonflex Auto Reflex à diaph automatique.
Il m'avait échappé, coincé entre un Challier et un Coleman-Dynamic.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Objectif Chinonflex en monture Exakta

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Je n'avais pas encore entendu parler de 35mm Chinonflex en monture Exakta.

Il serait intéressant de savoir si la présélection auto etait interne (pour RTL 1000) ou externe, comme pour les autres Exakta ou Exa. La gamme spécifique pour le RTL 1000 à présélection interne était fort réduite. J'ai le Meyer Oreston et j'ai eu un CZJ Pancolar 1.8/50 avec présélection interne dont le diaphragme n'a jamais voulu fonctionner correctement : gommé d'usine :( et comme j'avais acheté mon second RTL 1000 en liquidation de stock après la disparition du distributeur, je n'ai pas essayé de faire jouer une quelconque garantie.

Amitiés,

Alex
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: Objectif Chinonflex en monture Exakta

Message non lu par jean pierre v »

Bonjour et merci pour ces informations.

J'ai en fait revu ce matin sur la même brocante la personne qui m'avait parlé de cet objectif. J'y étais venu un peu pour ça et lui aussi. Il ne sait plus où sont passés cet objectif et le reste, mais il avait retrouvé le n° (670524) et c'est en fait un Chinonflex Auto 2,8/28 mm, et non 35. Impossible de savoir comment est la baïonette sans voir la bête, mais sait-on jamas: elle va peut-être refaire surface.

Cordialement

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »