[Minolta] ROKKOR 500mm à  miroirs

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean DEB

[Minolta] ROKKOR 500mm à miroirs

Message non lu par Jean DEB » mar. 8 sept. 2009 09:32

500acc.JPG
500acc.JPG (18.17 Kio) Vu 3091 fois
Le 500mm RF ROKKOR à miroir est un objectif trés compact de la taille d'un 135mm. Du fait de sa conception, il est à ouverture fixe de f:8. On peut diminuer la vitesse d'exposition en utilisant un filtre neutre, mais la profondeur de champ, trés faible, ne varie pas comme avec un diaphragme. Le flou est assez curieux sur ce type d'objectif : les petits détails flous s'arrondissent en cercles. Sur certaines photos cela peut faire un trés joli effet artistique, sur d'autres c'est pas spécialement esthétique. En dehors des journées trés ensoleillées, la mise au point n'est pas trés facile du fait de la faible luminosité dans le viseur. Il était livré avec pare soleil dédié et un trés grand bouchon d'objectif dans un imposant étui en cuir (qui souvent, ont trés mal vieilli). Cet étui comportait dans la partie supérieure , un jeu de filtre pour le N&B et un filtre neutre. Une clé était également fournie pour fixer les filtres à la base de l'objectif et non pas à l'endroit habituel. Les derniers objectifs produits par Minolta perdent la mention ROKKOR et l'échelle de visée en pieds passe en orange à la place du vert. Il ne semble pas que les stuctures de l'objectif aient subies des modifications.
J'ai été trés surpris des bonnes performances de cet objectif en l'utilisant pour shooter à main levée le défilé aérien du 14 juillet avec un X700 (La vitesse était toujours aux alentours du 1/1000ème grâce à un temps sans nuage et une pelliculle de 400 ASA)
500.jpg
500.jpg (15.25 Kio) Vu 3095 fois
PS: Cet objectif a une particularité : On peut faire une mise au point au-delà de l'infini, ce qui veut dire qu'avec une simple bague d'adaptation il est opérationnel sur les Nikon, Canon et autres boîtiers de l'époque (ou d'aujourd'hui !). Les pros ont été nombreux à l'utiliser du fait de son trés faible encombrement et de ses bonnes qualités optiques.

Un lien pour le manuel d'instruction : http://minilien.com/?NwPnZsg4B7
Modifié en dernier par Jean DEB le sam. 26 sept. 2009 13:26, modifié 8 fois.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Minolta] ROKKOR 500mm à miroirs

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mar. 15 sept. 2009 05:54

:Hello: Jean:

Ton article est très intéressant ! Je ne connaissais pas les transformations subies par cet objectif au fil du temps. J'en possède un, mention "rokkor" et échelle en pieds verte, malheureusement je n'ai ni l'étui, ni les filtres, et encore moins la clé spécifique.

Par contre je trouve son utilisation très délicate: à main levée, il faut une lumière très forte, ou une pellicule sensible, 1/500 ième minimum... ça limite. Sur pied, je trouve qu'il est très difficile d'éviter le flou de bougé, y compris en relevant le miroir avant de déclencher. Je m'en suis servi il y a 15 jours pour photographier la lune, avec un doubleur pour avoir 1m de focale... on verra le résultat.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

gerard pic

Message non lu par gerard pic » jeu. 17 sept. 2009 13:53

Bonjour Jean

Et merci pour ces quelques précisions sur ce bien bel objectif, j'en possède moi aussi un exemplaire -n°1214274- avec échelle verte en pieds et la mention ROKKOR, complet avec filtres,clef,notice, et étui qui je le confirme viellit très mal. Utilisé sur un SRT 101 il est vraiement parfait quant aux résultats.

Mais cet objectif très compact est particuliérement interressant d'utilisation sur 2 points :
-sa mise au point sur l'infini
- et son optique de bonne qualité

J'ai ,comme Renaud, photographié la lune et le résultat après plusieurs réglages et assez significatifs. Petites précisions, j'ai utilisé le 500mm monté sur pied ,avec un doubleur et une bague d'adaptation sur A100 numérique SONY(coef de variation de 1,6)
Les réglages se font sans problème en mode tout manuel (AF débrayé et réglage du programme pour accepter le déclenchement du boîtier sans objectif sinon il n'y a pas de possibilité de déclencher) sensibilité 400 et au 125.
Le résultat visible en instantané permet de modifier rapidement les réglages .
La lecture-ordi.sur écran de 17" donne de belles images surtout sur les photos prises en mode "noir et blanc" ou les contrastes des ombres sont franches, moins avec le mode "couleur". Celà ne vaut quand même pas un bon télescope au résultat.

Je précise que j'utilise très fréquemment mes objectifs "argentique" sur le numérique (l'achat d'un SONY A100 pour sa possibilité de reprendre la gamme AF, mais aussi grace à la bague d'adaptation toute la gamme MD, donc des optiques de meilleure qualité (un 28mm à 2 ou un 45 ou 50mm en 1,2 donne un excellent résultat et l'on peut aisément se passer d'un flash, même en intérieur).

Jean DEB

Message non lu par Jean DEB » mar. 22 sept. 2009 11:01

Bonjour

J'ai profité de la dernière pleine lune pour tester le 500 en photographie astronomique, mais mon manque de connaissance m'a conduit a des mauvaises expostions malgré l'équivalent de +1 et +2 diaf par rapport à la mesure converti en temps d'expo. J'ai donc un magnifique rond blanc,(parfaitement net au demeurant) sur un joli fond noir !
Sur un numérique ce genre de problème ne se pose plus !
Quels sont les temps d'expostion moyens pour une pellicule N&B 400 ASA ?

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » mar. 22 sept. 2009 19:31

:Hello: Bonjour Jean,

A mon avis, tu auras de meilleurs résultats si tu évite de photographier à la pleine lune.
Attend plutôt le premier ou le dernier quartier et essai de cadrer le long du terminateur, tu va allonger ton temps de pose, donc tu devrais mieux le contrôler.

Si tu as un numérique, fais une mesure en spot et reporte la sur ton appareil.

:Tchin:

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »