Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Jupiter-3 zeiss

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Hugh de Breth

Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Bon, voilà, je me lance, premier post après les "présentations".

Je vais sûrement me faire incendier pour cause de sujet traité 127 fois déjà, mais je n'ai pas trouvé.

Ca concerne une précision que j'aimerais avoir à la suite du sujet d' Ekreviss ici http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php concernant les •Jupiter 3 1,5/50 de 1950 (verres Zeiss)

Ont-ils eut plus d'une année de fabrication (par exemple 1951, je parle des modèles avec verre Zeiss bien sûr, pas les suivants)
Comment les reconnaient-on ?
Sont-ils surcôtés ?
Tout ça quoi... je serais vraiment curieux d'en tester un exemplaire sur mon RD-1 (Arrrgh un numérique :| !!!) 39 vis + adapt M mount donc...

Voilà, merci, bien à vous,

Hugh
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Eric Carlhan »

Les 2 premiers chiffres du N° de série = l'année de fabrication
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Stephan VDZ »

vaste question :
- si il s'agit de verres zeiss complet, il faut démonter (doucement) le fut optique arrière, qui montre alors les six derniers numéros de série du batch zeiss
mais il existe aussi des J3 montés au départ de verres Zeiss non numérotés (en cours de production)

si c'est juste pour faire des photos ;-) un bon J3 tardif bien colimaté sera tout aussi intéressant...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Merci pour ces infos.

Si je comprends bien, le seul numéro de série de l'objectif ne suffit pas à le garantir ? En 50 on a de bonnes chances, en 51 moins, c'est bien ça ?
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Est-ce que le 5105325 pourrait en être un ?
Peut-on le savoir sans démontage ?
Il semble avoir la bague de diaph laitonée et sa boite d'origine est en plastique blanc (et non noire)...

Voilà, merci ;)
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

1951 semble ne pas être en verre zeiss, à suivre (j'attends l'objet)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Stephan VDZ »

l'emballage ne dit rien sur la chose...
la seule indication c'est le barillet arrière (qui n'est vraiment pas difficile à dévisser... prudemment

les stocks de verres zeiss ont duré longtemps, surtout pour les optiques d'exception comme le jup-12 ex biogon... et le jup-3 ex sonnar et ont trouve des éléments zeiss bien après 51... mais rien n'est vraiment certain.

mais pour photographier un jup3 plus récent peut-être parfait...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Merci pour ces précisions. Que permet de voir le démontage par rapport à une objectif sans verres Zeiss (que trouve t-on sur ce "patch") ?
D'autre par on m'a écrit que seuls les 1950 étaient "en Zeiss" et qu'ils étaient annotés 3K sur la monture frontale...

Enfin, la bague des diaph en bronze (ou laitonnée) ne donne t-elle pas non plus une indication quant à l'origine des verres ??

Ps: nan, un jupiter-3 "moderne" ne m'interresse pas plus que ça : je promenerais bien un morceau d'Histoire au bourt de mon epson RD-1 ;)

:turlututu: et avec le menton très légèrement plus relevé qu'avec un 1987, si bon soit-il... :turlututu:

Merci encore :Tchin:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Stephan VDZ »

sur le barillet arrière on trouve un n° de série...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Entendu, donc si pas Zeiss, pas de numéros... Bon, plus qu'à attendre le démontage !
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Un conseil pour démonter (et remonter) convenablement le fut optique arrière ?
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Stephan VDZ »

wartimesonnar.jpg
wartimesonnar.jpg (112.59 Kio) Vu 4554 fois
de la douceur et un "spanner wrench" (à défaut un vieux pied à coulisse peut faire l'affaire). ne pas forcer...

le numéro Zeiss est gravé machine... ça ressemble à ça
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Bien. Dans le sens antihoraire pour le démontage ou est-ce un pas inversé ?Et est-ce un pas de vis ou une sorte de bayonnette avec un cran à trouver (comme il me semble voir sur la photo) ??

Merci, merci.
Hugh de Breth

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Hugh de Breth »

Ca y est, il est arrivé d'Ukraine hier... un peu ne nettoyage et je poste deux trois photos.
Par contre pour le démontage et la vérif du num de série, je me tâte encore (j'vais p'têt' soustraiter...)
Avatar du membre
Vincent D
Messages : 28
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:29

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Vincent D »

Le Jupiter 3 est réédité ! http://shop.lomography.com/en/jupiter-3-plus" onclick="window.open(this.href);return false;
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Jupiter-3 zeiss

Message non lu par Stephan VDZ »

miam, ça donne envie...

même si j'en ai un bon d'époque... ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »