Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Bastien Milanese

[Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Bastien Milanese »

Je me suis récemment amusé à fabriquer une bague d'adaptation pour poser cette optique d'exception sur mon Nikon D90. Il en sort (je trouve) des photos d'une douceur incomparable. Superbe pour les portraits.

Après, il pèse 1,5 kilogrammes, et il est à manier avec précaution (je ne vais pas essayer de tenir l'appareil sans tenir l'objectif).
Ainsi je ne le sort que pour me faire plaisir.

J'aimerai beaucoup dater cet objectif.
Difficile car Zeiss en a fait la production pendant très longtemps (depuis 1952 apparemment) en apportant des modifications (d'ailleurs il est encore produit, mais en f/4)

Pouvez-vous m'aider ?
Le numéro de série : 9150070
une photo :
Fichiers joints
Zeiss Sonnar.jpg
Zeiss Sonnar.jpg (81.26 Kio) Vu 5458 fois
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Stephan VDZ »

Sonnar 180/2,8 et 300/4 dits aussi Olympia Sonnar, produits en 1936 pour les olympiades (monture contax directe ou sur panflex)... et amélioré constamment depuis... ce qu'on appelle une optique de référence ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

La finition des bagues de ton exemplaire a été introduite au début des années 1970, vers 1972 si ma mémoire ne me trahit pas trop.

Les montures étaient disponibles aussi bien en 24x36 (Praktica, Exakta, Praktina) que pour le 6x6 (Pentacon Six), ce qui explique la très bonne couverture en petit format.

Il avait été développé à l'occasion des JO de Berlin 1936 pour la photographe Leni Riefenstahl (sur Contax).

Amitiés,

Alex
Bastien Milanese

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Bastien Milanese »

Merci à vous deux.
Parallèlement, j'ai trouvé (ici : http://photo.net/large-format-photography-forum/00AAam) que ce numéro de série donnait entre 1970 et 1975. On se rejoint donc.
Modifié en dernier par Eric Borel le mer. 11 août 2010 08:36, modifié 1 fois.
Raison : Les liens externes doivent être entre bornes [URL] pour éviter de quitter le Forum... merci
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Johan DG »

Superbe pour les portraits.
Si on a la distance...à l'interieur ça peut devenir dificile, 1.7m min. Et avec un P6 avec son prisme c'est lourd.

J'en ai deux, un zebra et un tout noire. Le zebra a été contrôlé par Photo Olbrich (diaphragme bloqué en transport) et il m'a dit que l'objectif avait une correction du diaphragme par rapport au distance de mise au point. Donc le diaphragme ouvre un peut si on fait la mise au point plus courte (mettre sur F8 et tourner la mise au point, on voit les lamelles bouger). La version noire ne le fait pas. Quelqu'un sait si c'est lié à un type ou autre (ou date)?
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Alex Joukoff »

Carl Zeiss Jena a équipé plusieurs modèles avec ce système de correction du diaphragme en fonction de la distance de mise au point.

Je crois que le premier a en être équipé a été le Flektogon 2.8/35 à mise au point rapprochée (rapport 1:2) dès le milieu des années 1960. Puis le Sonnar 4/135 à map à 1 m en a aussi été équipé. J'ignore si d'autres objectifs CZJ en ont été équipés. Les versions anciennes du Micro Nikkor 3.5/55 mm possédaient aussi ce dispositif.

Cette correction est justifiée tant qu'on mesure la lumière avec un posemètre indépendant et perd son utilité avec la mesure TTL.

Amitiés,

Alex
Jacques MAR

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour,
J'ai cru comprendre que le Tessar 50mm f. 2.8 monté sur le Contarex Special sur lequel j'ai eu la chance de mettre la main il y a quelques semaines était de ce type-là.
Voir Pub Photo Plait (de ce site, mes excuses de ne pas mettre le lien).
Comme son extension est très longue (des images dans le viseur, sont nettes à 20 cm, alors qu'officiellement la MaP minimum est de 30 cm), ce mécanisme de compensation aurait été installé sur cet objectif à monture Contarex dès 1960.
Dès lors le Flektogon n'est peut-être pas le premier. :oops:
.
Fichiers joints
PubPhotoPlait1962ContarexSpecial.jpg
PubPhotoPlait1962ContarexSpecial.jpg (51.42 Kio) Vu 4757 fois
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Alex Joukoff »

En effet, quand je dis "premier", c'est dans la gamme Carl Zeiss Jena. Le Micro Nikkor est peut-être aussi antérieur au Flektogon.
Philippe Girault

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Pour info : le premier Flektogon (monture Exakta...) date de 1952.
Ca donne une idée du début de production de cet objectif.

:Tchin:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par Alex Joukoff »

Le Flektogon a d'abord été équipé d'un diaphragme à bague présélectrice (1952) puis à fermeture auto mais qui devait être armé en 1956-58. La map ne descendait pas aussi près et l'objectif n'était pas équipé de la compensation du diaphragme. Les premiers à présélection totalement auto n'apparaissent que vers 1961, les premiers sans la map rapprochée, puis vers 1962-1963 la map descend à 18 cm et la correction apparaît. La chronologie dont je dispose (documents et souvenirs) concernent la monture Exakta, mais elle doit être identique pour les montures Praktica et Praktina.

Mon Flektogon (monture Exakta) a été acheté neuf en 1964 et possède la compensation auto de l'ouverture.

Il serait intéressant de retrouver les autres objectifs d'autres constructeurs qui ont été équipés de dispositifs analogues.

Amitiés,

Alex
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: [Carl Zeiss] Jena DDR Sonnar 180mm f/2,8

Message non lu par jean pierre v »

Bonjour,

D'après son numéro, il fait partie d'un lot de 10.000 Sonnar 2,8/180 mm, dont la production a commencé le 25.05.72, et tous livrés en monture Praktisix.

Ma source est un ouvrage en 3 tomes d'Hartmut Hiele sur les objectifs Carl Zeiss "Fabrikationsbuch Photooptik I (production Jena de 1890 à 1927) Photooptik II (production Jena 1927 à 1991) et Photooptik III (production Oberkochen 1948 à 1996), 3ème édition 2005. Un très bon ouvrage de référence élaboré à partir d'une compilation des archives de Carl Zeiss et d'autres contributions, très utile pour retrouver des détails sur un objetif en particulier, mais aussi pour reconstituer indirectement les chiffres de production de certains appareils équipés d'optiques Zeiss.

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »