Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Trépieds et pas de vis

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Trépieds et pas de vis

Message non lu par André GD »

Bonjour,

En voulant, ce dimanche, utiliser un gros trépied en bois, sur une vieille chambre de voyage avec le pas de vis du congrès (3/8"), je n'ai pas pu fixer l'appareil, même en forçant un peu.
Un coup de lime pour revoir la tête un peu abîmée n'a rien fait de mieux.

????!!!! (points d'interrogation et d'exclamations pour éviter d'écrire tout ce qui m'est venu à l'esprit pendant les tentatives...).

J'ai fini par comprendre, avec le pied à coulisse, en comparant les diamètres.
Sur un autre pied, avec le pas qui va bien, on a 0,9 cm environ (ou même un peu moins):
vis au pas du congrès
vis au pas du congrès
Pas-de-vis-2.jpg (71.61 Kio) Vu 5044 fois
Sur ce pied plus gros, la mesure donne un bon cm :
pas de vis plus gos que celui du congrès
pas de vis plus gos que celui du congrès
Pas-de-vis-3.jpg (72.87 Kio) Vu 5041 fois
Quand on voit les diamètres en rapprochant les pieds, la différence est bien visible :
3 pieds et 3 pas...
3 pieds et 3 pas...
Pas de vis-1.jpg (164.34 Kio) Vu 5040 fois
Je suppose qu'avant la norme du 3/8" (congrès de 1889), il n'y avait pas de norme...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Eric Carlhan »

Ça ferait quelque chose comme 2/5ème de pouce (2x25.4/5=10.16)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par André GD »

J'ai essayé avec un écrou pour clé de 17 : ça ne passe pas; et avec un pour clé de 19, ça rentre mais ne tient pas vissé. Il en faudrait un entre les deux.

Un filetage "exotique"...?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est très simple: il suffit juste de trouver la chambre qui se visse dessus ! :turlututu: :mrgreen: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Eric Carlhan »

André GD a écrit :J'ai essayé avec un écrou pour clé de 17 : ça ne passe pas; et avec un pour clé de 19, ça rentre mais ne tient pas vissé. Il en faudrait un entre les deux.

Un filetage "exotique"...?
Faut pas rêver, avec les rosbifs, non seulement ils mesuraient les diamètres avec des fractions de mesures loufoques mais en plus chaque fabrique avait ses propres normes pour les pas de filetages :mrgreen:

Un écrou qui irait la dessus, ce serait plutôt pour des clefs de 2/3 ou 3/4 de pouce. :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Les sujets de leur très gracieuse majesté (pour éviter d'utiliser un autre mot plus saignant) ont eu très longtemps la fâcheuse tendance d'avoir des normes et des mesures bien à eux. Je crois d'ailleurs que ça continue.

J'y ai été confronté deux fois:
  • - étudiant, j'ai eu à donner des leçons particulières à des petits anglais, vers 1963 (oh ! le vieux mec!). C'est moi qui était à la peine en calcul oral. "Mon tailleur achète 18 pieds 6 pouces de tissus à une guinée et demi le yard courant. Il obtient un rabais de 10% et paie avec des billets de 1 livre. Combien lui en faut-il et quel sera le change reçu en pennies ?".

    - une autre fois, mon père a liquidé sa Rover 90 (de 1952) qui se faisait vieille. J'ai récupéré la superbe boite à outil qui était dans un tiroir sous le siège du conducteur. Aucune des clés (pourtant du beau matériel) n'était utilisable dans la vie courante, que ce soit à la maison, avec la nouvelle voiture familiale ou encore pour mon Solex ou mon vélo !
Honni soit qui mal y pense !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les pas de vis anciens, il ne faut se faire aucune illusion ! Chaque artisan utilisait des tarauds et des filières qu'il faisait lui-même... Les filetages des montures d'objectif étaient faits au peigne, et les parties mâle et femelle se faisaient l'une en fonction de l'autre et l'interchangeabilité n'existait pas ! Il a été écrit que la jumelle Carpentier avait été le premier appareil conçu avec des pièces standardisées et interchangeables...
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par André GD »

Chaque jambe a une lettre incrustée : A sur l'une, B sur la deuxième et, évidemment, C sur la troisième.
Ce n'est pas cela qui indiquera le nom de l'artisan, mais on peut imaginer que ce trépied a été fabriqué à la fin du XIXème.

Mais comme je voudrais l'utiliser, il va faloir soit refaire le filetage (risque de casse ?), soit trouver ou faire une tige filetée de 3/8", l'amincir sur une partie et lui souder, par exemple, un anneau.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il existe des filières en 3/8", j'en avais rapportée une des US, mais je ne sais pas où je l'avais rangé... :gratgrat: En plus, je ne m'en suis jamais servi ! :mrgreen:
Dans les accessoire Gitzo, il y avait des vis en laiton pour les pieds et rotules... Il est possible d'en trouver dans les boites lors des foires à la photo, ou en brocante...
Ce pied devrait dater d'avant 1889, ou très peu après. En fait, à cette époque, il ne devait pas y avoir une foultitude de fournisseurs pour ce genre de pièces.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Arnaud SAUDAX a écrit : Il existe des filières en 3/8", j'en avais rapportée une des US, ...
Et encore au siècle dernier, même exprimés par la même fraction de pouces, les filetages anglais et américains n'étaient pas forcément compatibles entre eux.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par guy lord »

Juste quelques précisions sur ce fil.
Le titre du fil est erroné il ne s'agit pas, de pas de vis, mais de filetage, le pas n'étant qu'un des éléments d'un filetage.
Les anglais sont passés au système métrique il y a déjà plusieurs décennies.
Seul les USA ont gardé leur système. Les filetages us sont définis par 2 nombres qui donne le diamètre extérieur de la vis toujours en fraction de pouce et le nombre de filets par pouce. Il peut y avoir plusieurs nombre de filets par pouce pour un même diamètre, pas fin, normal ou gros. Ce système existe sur le territoire US et est utilisé dans le monde entier en particulier pour toute l'industrie pétrolière aéronautique et électronique.
Le système international ISO caractérise la vis par une dénomination : M8x1,25 veut dire diamètre 8 au pas de 1,25 qui est le pas usuel ou pas gros, de la boulonnerie du commerce, mais il existe aussi un filetage à pas fins le M8x0,75 autorisé par la norme. Citroën a utilisé très longtemps des vis de diamètre et de pas complètement hors norme exemple du 7x100.
Le système ISO est appliqué depuis les années 60 et a remplacé le système SI dont toute les vis et écrous inférieurs au diamètre 6 ne sont pas compatible car le pas et le profil étaient différents.
Un filetage est défini par son diamètre nominal,les diamètres de troncatures mâle et femelle, par son pas, son profil de filet (triangulaire, trapézoïdal, gaz, dissymétrique etc) et même par son nombre de filets(beaucoup de bague de mise au point d'objectif sont multi-filet et à grand pas)
Il y a des filetages mâles sur des tiges filetées appelées vis et des filetages femelles dans trous taraudés qui sont des écrous.
Sur les appareils photo il y a donc des "trous taraudés" pour permettre leur fixation sur des pieds (tripod, monopod) et statif.
La normes doit aussi avoir prévu une longueur du trou taraudé pour l'appareil et une longueur maximum de dépassement de la vis de fixation.
Les pieds sont donc équipés de vis de fixation à tête moletée, ou à oreilles quelquefois équipés d'anneau élastique ou tout autre élément pour la rendre imperdable.
Il n'y a donc pas, sur un trépied ou sur un appareil de pas de vis, il y a des filetages dont le filet a un certain pas, qui n'est qu'une dimension.
Pour les filières et tarauds en 3/8" et 1/4 " on en trouve sans problème en France sur internet.
Perso je dois avoir dans un coin de la tige filetée 1/4" et 3/8" (contact moi en MP, j’essaierai de retrouver)ramenée des USA, mais la visserie américaine est distribuée en France.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour ceux qui voudraient faire ça eux même, rappelons la définition donnée par Fabre dans son traité encyclopédique tome 1, § 131 : "Le Congrès international de photographie, réunit à Paris en août 1889, a décidé que la vis servant à rattacher le pied à l'écrou fixé sur la chambre serait la vis adoptée par la Société photographique de Grande-Bretagne. C'est la vis dite 3/8 de pouce du système Whitworth ; elle mesure 0m0095 de diamètre extérieur, 0m0016 de pas, et le filet a pour section un triangle isocèle de 55° d'ouverture, arrondi au sommet suivant un rayon de 1/6 de sa hauteur. Les écrous des chambres doivent être faits d'après les mêmes règles et de façon à laisser substituer un jeu suffisant pour un usage facile."
Beaucoup de subtilités donc pour définir cet objet si courant qui parait si simple...
Pour ses filetages, Foca avait repris un standard utilisé en microscopie, mais comme l'arrondi du filet n'est pas le même, les éléments mâles de l'un vont avec les éléments femelles de l'autre, mais la réciproque n'est pas vraie...
Je confirme que dans l'industrie pétrolière, sauf aux pays des Soviets, c'est le système US qui est utilisé. J'ajouterai que pour visser les tiges de forage les unes aux autres, le filet n'est pas sur un cylindre, mais sur un tronc de cône, comme sur les déclencheurs souples...
Iconomécanophile chauvin...
matthias kay
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 15:05

Re: Trépieds et pas de vis

Message non lu par matthias kay »

CAM01254 (300x295).jpg
CAM01254 (300x295).jpg (77.22 Kio) Vu 4586 fois
Bonjour ou Bonsoir

Je feuillette au hasard de mes rechercher ,et si cela peut vous être utile /
En mai j'ai trouver un trépied "Ising" pour mon Pucky I ,de marque Ising aussi :
sur le trépied il y avais un appareil ADOX mais dans la sacoche du trépied il y avais aussi :
( une visse creuse qui se visse sur la visse du trépied et qui permet de fixer dessus un appareil avec un autre pas ,par exemple pour moi un Exacta ,comme cela je perd pas cette visse creuse )

Je sais pas si je suis très clair ,mais cela peut aider ??

Matthias
Mieux vaut être bon en rien que ,nul en tout,car, ont est au moins bon en quelque choses même,si c'est, rien.
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »