Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lumière] Diaposcope

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

[Lumière] Diaposcope

Message non lu par Paul K »

En revanche...

Mon père avait acheté (dans les années soixante) cette visionneuse pour diapos - pas stéréo, mais pour les deux yeux.

Et j'ai retrouvé la même aux "puces" dernièrement. Celle de mon père est en plastique "bordeau", la mienne est grise.

Elle est aussi "breveté SGDG", mais là je trouve qu'il y a de quoi (réelle activité inventive).

Mon père disait qu'elle lui permettait de voir le relief - mais c'était un adepte de la "méthode Coué", il faut dire :?

A+ Paul

P.S. et c'est du "made in France" ! tout ne venait pas de Chine à l'époque - en fait rien ne venait de Chine en ces temps là. :mrgreen:
Fichiers joints
Diaposcope Lumière
Diaposcope Lumière
Diaposcope.jpg (99.11 Kio) Vu 4302 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Lumière] Diaposcope

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Paul,

je ne sais plus où dans le site, mais j'ai mis un article qui explique que le principe de cette visionneuse permet d'avoir du "faux" relief. Je pense que c'est dans une des pages "lumière".
-
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Lumière] Diaposcope

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Il n'y a pas de notice mais une page rangée dans les publicités : http://www.collection-appareils.fr/lumi ... e_1959.jpg
C'est un système de miroirs et de renvoi d'image qui donne l'illusion de la profondeur plus que du relief.
Sur des images avec un bon premier plan ça peut être bluffant.

Tout cela SGDG : SANS Garantie Du Gouvernement! Si l'on en croit Wikipédia cette mention, qui date de Napoléon, disparaît en France en 1968, mais elle est toujours d'actualité en Belgique.

PS : concernant les URL je ne retrouve plus le message qui donne le code pour ne pas répéter le début de l'URL du site...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Lumière] Diaposcope

Message non lu par Paul K »

A noter que comme les nouveaux francs datent de 1960, le prix (a priori étonnant) de 2618fr doit se comprendre en "anciens francs".

Ouf ! sinon, mince... j'ai payé le mien 5€ si je me souviens bien, je n'ai pas retrouvé la facture de celui de mon père.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Lumière] Diaposcope

Message non lu par Eric Borel »

Patrick FO a écrit :concernant les URL je ne retrouve plus le message qui donne le code pour ne pas répéter le début de l'URL du site...
[ url=http://www.collection-appareils.fr/carr ... /index.php]Carrousel[/url ]

Tu enlèves les blancs avant et après URL
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Lumière] Diaposcope

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour
Paul K a écrit :... Celle de mon père est en plastique "bordeau", la mienne est grise...:
Coup de chance aujourd'hui sur un vide-greniers, j'en ai trouvé deux, une grise et une bordeau, chacune dans sa boîte d'origine.
Un petit démontage et dépoussiérage plus tard, et hop, un petit coup d'oeil sur une diapo pour le plaisir !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »