Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Stéréoscope "Je vois tout"

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Stéréoscope "Je vois tout"

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

Je livre à votre curiosité ce stéréoscope qui était offert en prime par le savon "Je vois tout" ! Effectivement, c'est un drôle de nom pour un savon, mais bien en rapport avec cet objet promotionnel offert par le parfumeur F. Millot à Paris.
C'est une simple boîte en carton recouverte d'un papier violet brillant, malheureusement bien défraichi. Le support de carte et la partie supportant les deux lentilles sont également en carton.

Voici la boîte de face
Je-vois-tout_01.jpg
Je-vois-tout_01.jpg (121.62 Kio) Vu 1463 fois
Le contenu de la boîte :
- le support des cartes que l'on dépose au fond de la boîte, on glisse vers l'avant ou l'arrière pour régler la distance.
- la partie optique, deux lentilles fixées sur un cadre en carton
Je-vois-tout_02.jpg
Je-vois-tout_02.jpg (77.21 Kio) Vu 1463 fois
La visionneuse mise en œuvre.
Je-vois-tout_03.jpg
Je-vois-tout_03.jpg (83.22 Kio) Vu 1463 fois
Les éléments principaux, le support et une carte, le fond de boîte avec l'élément optique.
Je-vois-tout_04.jpg
Je-vois-tout_04.jpg (77.3 Kio) Vu 1463 fois
Le mode d'emploi, feuillet collé au fond du couvercle.
Je-vois-tout_05.jpg
Je-vois-tout_05.jpg (133.33 Kio) Vu 1463 fois
Un exemple de carte.
Les cartes sont des cartes postales, Le recto présente la photo, le verso sert à rédiger l'adresse et le message.
Carte recto et verso
Carte recto et verso
Carte.jpg (93.29 Kio) Vu 1463 fois
A l'acquisition, la boîte contenait quelques cartes postales offertes comme support de réclame puisque l'on ne parlait pas de publicité à l'époque :
- une série "Savon -Je vois tout " sur l'exposition universelle de Liège en 1905,
- une série "Savon de toilette - Bon secours " (un concurrent semble-t-il), vues de Paris dont le Jardin d'Acclimatation,
- une carte "Vues stéréoscopiques Julien Damoy" (L'épicier parisien) Série 10, carte n° 12 : Le Panthéon à Rome.
Voir aussi cette page qui évoque sa production de cartes.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Stéréoscope "Je vois tout"

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Belle découverte ! Merci !
Il n'y avait pas de vues d'une belle utilisatrice de ce savon, en stéréo, dans son bain ? :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Stéréoscope "Je vois tout"

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Patrick Salètes a écrit :une belle utilisatrice de ce savon, en stéréo, dans son bain ? :wink:
:Hello: Coquin, Patrick ! :D D'où le nom "savon je vois tout"...

Une belle trouvaille ! Reste à découvrir un savon encore emballé avec sa vue stéréo pour vérifier si le parfum était si délicat et la pâte choisie. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Stéréoscope "Je vois tout"

Message non lu par Eric Carlhan »

Sympa comme trouvaille mais la chasse aux autre cartes va être épique :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Stéréoscope "Je vois tout"

Message non lu par Bernard Ladroue »

Pas de carte avec des utilisatrices couvertes de bulles ni de savon emballés dans le lot.....
C'est vrai que la chasse aux cartes est ouverte ! L'avantage c'est que cela ne prend pas trop de place.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »