Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bobineuse [SUMMOR]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Joël M-B »

Bonsoir à tous.
Je me suis plongé cet après-midi dans une caisse de matériels divers que m'a donnés une amie ; j'y ai trouvé une bobineuse SUMMOR dont j'ignore tout. Quelqu'un sait-il à quoi sert ce machin ?
Merci de vos indications ; si ça peut faire plaisir à l'un d'entre vous, je le lui donne bien volontiers.
Fichiers joints
Bobineuse Summor (3).JPG
Bobineuse Summor (3).JPG (88.79 Kio) Vu 2413 fois
Bobineuse Summor (2).JPG
Bobineuse Summor (2).JPG (97.12 Kio) Vu 2413 fois
Bobineuse Summor (1).JPG
Bobineuse Summor (1).JPG (93.01 Kio) Vu 2413 fois
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Joël M-B »

Joël M-B a écrit :Bonsoir à tous.
Je me suis plongé cet après-midi dans une caisse de matériels divers que m'a donné une amie ; j'y ai trouvé une bobineuse SUMMOR dont j'ignore tout. Quelqu'un sait-il à quoi sert ce machin ?
Merci de vos indications ; si ça peut faire plaisir à l'un d'entre vous, je le lui donne bien volontiers.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir
Si je souviens bien, elle permet de faire des petites bobines à partir de bandes de film en grande longueur.
Mais il y a un chargeur avec pour placer la bobine mère.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Joël M-B »

Merci Jean-François. A quoi peut ressembler le chargeur ? J'ai peut-être ça dans la caisse...
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est le genre d'accessoire qui nous donne une idée de ce que pouvait faire l'amateur de l'époque pour réaliser quelques économies... Le film vendu en bobine de 5 ou 17 m coûtant moins cher que le film en cartouche. L'amateur fauché se contentait de bobiner le film dans son labo noir alors que la bobineuse Summor (devenu Sommor plus tard) pouvait faire ça en plein jour.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Arnaud, tu mets çà au passé, mais aujourd'hui encore (oui, en 2016 !), des gros argenteux désargentés continuent de bobiner ! On peut trouver jusqu'à 30,5 m. Certains se font des bobines de 4 ou 5 vues, juste pour tester et développer de suite.
Il n'est pas dit qu'un jour, si j'ai plus de temps pour faire des photos, je ne m'y mette pas... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Joël M-B »

Merci à ceux qui m'ont répondu (Jean-François, Renaud, Arnaud), alors que je n'avais pas eu le réflexe d'aller chercher dans le rubrique "accessoires"... où j'aurais trouvé cette bobineuse présentée par Eric Carlhan, et l'indication de la société SUMMOR / SOMMOR par Arnaud ! :prosterne:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

On trouve encore à l'achat (neuf) la bobineuse BOBINQUICK plein jour chez Photostock et Caddy Photo (moins chère), ainsi que 5 types de films Ilford N&Bl en bobines de 35 m + cartouches. Il faut compter environ 80 euros et autant pour une bobine de film. Ça reste un investissement.
Pour beaucoup moins cher sur la Baie on trouve en neuf (Royaume Uni) la Watson-Bulk-Film-Loader (plein jour) pour environ 35 euros port compris. Il faut se dépêcher avant qu'ils ne quittent l'Europe !!!
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour REnaud,
Tu as été plus vite que moi pour répondre.
Très utile pour les tests d'appareils et se faire la main pour apprendre à développer : on se fait des petites bobines de 5/6 vues. C'est parfois suffisant et ça coute peu, surtout au prix de la pellicule au metre.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour faire encore plus d'économies :
Paru dans "Système D" d'avril 1956
Paru dans "Système D" d'avril 1956
systemeD_124_4-1956_cornu_.jpg (169.85 Kio) Vu 2361 fois
L'article est signé "G. Cornu", mais je ne sais pas si c'est celui qui fournissait alors les Ontobloc et autres petits format économiques, Week-End et Fama...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
J'utilise toujours ma bobineuse de type Western pour des bobines d'Ilford FP4. Achetée en 75, elle servait à l'époque pour les bobine de 30 M d'Agfachrome 50 S.
Pour les tests, je prépare de préférence des bobines de 12 vues environ pour limiter la perte de l'amorce à chaque film.

L'astuce présentée par Arnaud est judicieuse, mais il doit falloir couper et assembler les deux extrémités avec précision pour respecter l'espace entre les perforations. Je pense que certains boîtiers n'apprécient pas les perforations masquées par l'adhésif. A tester à l'occasion, notamment pour les boîtiers qui nécessitent une longue amorce comme les anciens Leica et leur cousins.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Bobineuse [SUMMOR]

Message non lu par Eric Carlhan »

Comme le collage est au ras de la cartouche pas de problème (a part que ça doit être chiant à faire pour sauver 3 cm de film)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »