Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Reinhel] Une belle pièce...

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

[Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La Maison de la Photographie vient de s'enrichir d'une pièce assez exceptionnelle sous forme d'un agrandisseur professionnel 18 x 24 cm de 2 m 65 de haut... :boing:
reinhel_1.jpg
reinhel_1.jpg (41.55 Kio) Vu 2345 fois
M. Charpiot et son fils ont fabriqué des agrandisseurs très bien conçus et très bien fabriqués. :prosterne: Celui-là est le plus grand que j'ai vu.
reinhel_3.jpg
reinhel_3.jpg (34.01 Kio) Vu 2345 fois
Cet exemplaire a été utilisé durant plus de trois décennies dans une entreprise familiale de graphisme dans la région de Clermont-Ferrand. :Tchin:
exprim.PNG
exprim.PNG (64.53 Kio) Vu 2345 fois
Heureusement, les grosses parties se démontent facilement, mais on était content d'être à quatre pour le charger dans le Trafic...
On va profiter qu'il soit démonté pour tout nettoyer et graisser, mais tous les mouvements sont opérationnels.
Sur ce modèle, le plateau descend quand la tête monte (et vice-versa) et l'un sert de contrepoids à l'autre, ce qui facilite d'autant la manœuvre et réduit par deux le mouvement.
Autre particularité intéressante, le porte-plaque peut se basculer, le porte-objectif aussi, ainsi que la plateau, ce qui fait que l'on peut appliquer en toute rigueur les lois de Scheimpflug
reinhel_2.JPG
reinhel_2.JPG (142.21 Kio) Vu 2345 fois
Il est équipé des deux objectifs de longue focale, les deux autres étaient aussi utilisés sur un banc de repro sur lequel ils sont restés.
On ne sait pas encore quand nous aurons l'occasion de le montrer au public, mais il y a d'autres pièces à voir au petit musée de la photo de Saint Bonnet de Mure... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est vrai, Arnaud, que lorsque tu prends quelque chose sous ton bonnet, c'est du concret !
Pour ce bel agrandisseur, il t'aura fallu un bonnet XXXXXL, j'imagine.
:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour la mise en situation, il faudra une hauteur sous plafond d'au moins 2 m 80... Pas évident dans une salle de bain moderne... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Bernard Ladroue »

A moins de découper le plafond :lol: (Jean-Claude, si tu me lis.....)
J'espère qu'il aura trouvé sa place avant ma prochaine visite !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Soyons réalistes ! J'espère bien que l'on aura ta visite avant qu'il ne soit en exposition. Pour le voir, on organisera des visites particulières... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore exploré tout mon site, je signale qu'une page est consacrée à mon agrandisseur Reinhel. Bien qu'il soit un peu plus petit que celui présenté ici, comme le dit Bernard j'ai dû percer le plafond pour pouvoir l'utiliser. Voir aussi sur ma page pourquoi Monsieur Charpiot aurait choisi cette marque, dont la consonnance doit heurter l'iconomécanophile chauvin qui a ouvert ce fil.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jacques MAR

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Jacques MAR »

Jean-Claude.B a écrit : (...)Voir aussi sur ma page pourquoi Monsieur Charpiot aurait choisi cette marque, dont la consonance doit heurter l'iconomécanophile chauvin qui a ouvert ce fil.
Jolie histoire, merci ! S'il avait voulu faire encore plus germanique, il aurait pu appeler ses appareils Rheinheil ..... mais ce n'aurait pas été du meilleur goût au lendemain de la deuxième GM. :turlututu:
D'autant que, vu la taille de l'agrandisseur, il faut lever haut le bras droit pour opérer aux réglages .... :Speedy:
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonsoir Arnaud,

Bravo pour ce monument !!! :gratgrat:
Qu'est-il prévu comme éclairage pour une si grande distance d’agrandissement ?

JP
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Reinhel] Une belle pièce...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur celui-ci, c'est une tête à lumière froide, une nappe de tubes fluorescents (ou à vapeur de mercure, il faudrait que j'y regarde de plus près...). Donc un éclairage à lumière diffuse. Mais je pense que comme pour les modèles plus petits, il devait y avoir le choix avec un éclairage avec condensateurs.
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »

cron