Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

agrandisseur [Imperator]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
guy-wyke
Messages : 48
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 07:25

agrandisseur [Imperator]

Message non lu par guy-wyke »

bonjour,
je viens d'acquérir un agrandisseur mural [Imperator] qui semble complet: avec un condenseur (+ un autre) , 2 objectifs: un [Boyer] Saphir BX 150 et un [Componon] 80 marqué [Schneider-Kreuznach], des passes-vues jusqu' à 11.5 x 8; l'ensemble en super état; je me demande si je pourrai m'en servir pour les plaques en verre - stéréo pour la plupart - négatives et positives que j'aimerais sauvegarder (dès que j'aurai fini mon labo).
je poste ce message également pour ceux qui voudraient des photos de l'engin: imposante et magnifique pièce d'ébénisterie.
en espérant l'avoir mis au bon endroit, bonne journée à tous.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
guy-wyke a écrit :je me demande si je pourrai m'en servir pour les plaques en verre - stéréo pour la plupart - négatives et positives que j'aimerais sauvegarder
Je ne comprends pas la démarche de sauvegarde... les plaques se suffisent à elles-même, elles ont traversé les décennies sans altération.
Les plaques négatives mono peuvent être tirées sur papier avec l'agrandisseur. Pour les stéréos, faire un tirage de l'image droite ou gauche, ou encore bricoler un système de caches pour tirer des images visibles avec un mexicain ou autre appareils de lecture stéréo.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
les plaques stéréo négatives étaient simplement tirées par contact sous châssis presse.
On peut aussi les numériser, faire les montages et les envoyer en labo numérique pour les regarder avec une visionneuse ad hoc. Ce ne sont pas les modèles qui manquent. :turlututu:
Pour les positives, une bonne conservation en boîte avec du papier de soie pour les séparer ne pose aucun problème, elles se conserveront encore 100 ans sauf si on lâche la boîte... :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par Bernard Ladroue »

Patrick FOURNERET a écrit :les plaques stéréo négatives ..... On peut aussi les numériser
A partir de là, il suffit d'utiliser Stereo Maker (logiciel libre, facile à utiliser) et choisir parmi les nombreuses options de sortie, comme les anaglyphes ou encore des impressions pour stéréoscope de Holmes. Il est même possible de produire des images visibles sur une TV 3D.

Pour ceux qui ont une paire de lunettes pour visionner les anaglyphes, deux image montées facilement à partir d'images gauches et droites.

La stéréo vue en stéréo !
BORNE-02.JPG
BORNE-02.JPG (52.22 Kio) Vu 1837 fois
dédicace à notre ami bisontin, une vue des grottes d'Osselle
Osselle_02.jpg
Osselle_02.jpg (52.55 Kio) Vu 1837 fois
:Hello: :Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bernard Ladroue a écrit :dédicace à notre ami bisontin, une vue des grottes d'Osselle :Hello:
Oh sselle !! Oh désespoir !!! :gratgrat:
Tu as vu l'ours Bernard ??
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
guy-wyke
Messages : 48
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 07:25

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par guy-wyke »

bonjour, et merci pour toutes ces réponses: je suis rassuré quant à la sauvegarde, mon idée étant cependant de pouvoir les regarder - ou les montrer - sans les manipuler à chaque fois.
pour les tirages avec un chassis presse, il faut un papier spécial? je pourrais essayer avec un agrandisseur lumière du jour: j'ai un vérascope [Richard]
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
guy-wyke a écrit :.. pour les tirages avec un châssis presse, il faut un papier spécial ?
Que ce soit sous l’agrandisseur, avec le cône J Richard ou avec un châssis, un tirage argentique se fait sur papier photo.
Le cône d'agrandissement J Richard te permettra de reproduire un image à partir de la vue gauche ou droite, mais pas d'image stéréo.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
guy-wyke
Messages : 48
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 07:25

Re: agrandisseur [Imperator]

Message non lu par guy-wyke »

bonjour, et merci encore pour vos réponses;
ma question sur le papier venait de ce que j'ai lu quelque part sur les papiers à noircissement direct.
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »