Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Voigtlander] Kontur

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Voigtlander] Kontur

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir à tous: :Tchin:

On m'a fait cadeau lors de l'achat d'un X-300s (Minolta, bien sûr), d'un curieux accessoire. Je pense qu'il s'agit d'une sorte de collimateur, à monter sur la griffe porte-accessoire d'un appareil. Si l'on regarde au travers en gardant les deux yeux ouverts, on délimite un cadre en trait plein marqué infini, et un autre en pointillés marqué 1m-3ft, permettant de corriger la parallaxe. Simple mais efficace.
Mais pour quel appareil de la marque cet objet était-il prévu ? Un appareil sans viseur ? Quelqu'un à une idée ?

A toutes fins utiles, voici l'engin:
Fichiers joints
VOIGTLÄNDER-Colimateur.jpg
VOIGTLÄNDER-Colimateur.jpg (21.98 Kio) Vu 6260 fois
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Voigtländer] Kontur

Message non lu par Eric Borel »

Renaud,

à priori pour le Vitessa ...
Désolé c'est en anglais ...

http://www.cameraquest.com/leicafin.htm

50 Voigtlander Kontur This is a very unusual finder, and one of my favorites. Made for the Voigtlander Vitessa, the center of the finder is blacked out! The idea is that you look through it with the right eye, and keep the left eye open. The finder itself shows the frameline for 50mm, instead of the image! I know it sounds strange, but our brain puts the images together when one eye sees the image and the other sees the frameline. This finder will show you virtually unlimited peripheral vision! It's really too bad other manufacturers did not follow this idea. See it and try it, you might love it like I do. Note the ""35mm" label on the finder. This is a bit confusing...it refers to the format, not the lens. This finder does indeed show a 50 frameline. I am not sure if other focal length Konturs were made. To confuse things further, those tricky Voigtlanderians also made a 35mm Kontur. Nevertheless, this is a unique finder which can do good things for your shooting technique, well worth looking for.
Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Voigtländer] Kontur

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci Eric: :Tchin:

J'en ai marre de tomber sur des trucs où après, il faut que je trouve l'appareil qui va dessous ! :shock: Mais le mettre seul dans une vitrine, ça me fait bizarre. Ce n'est pas complet... :gratgrat:
Si j'achète un Vitessa, j'aurai peut-être un viseur Minolta ?

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Voigtländer] Kontur

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Il est question de cet accessoire dans la notice du Prominent ici, pas sûr qu'il ait été destiné à un appareil en particulier. Pour la photo de sport et les porteurs de lunettes. Pas pratique sur un appareil télémétrique...

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Voigtländer] Kontur

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je viens de voir ce curieux accessoire chez un vendeur US, proposé pour la modique somme de 85 $... Je vais mettre le mien dans un coffre-fort !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: [Voigtländer] Kontur

Message non lu par jean pierre v »

Renaud LÄMMLI a écrit :Il est question de cet accessoire dans la notice du Prominent ici, pas sûr qu'il ait été destiné à un appareil en particulier. Pour la photo de sport et les porteurs de lunettes. Pas pratique sur un appareil télémétrique...

Renaud LÄMMLI.
Bonjour,

Le viseur KONTUR pouvait se monter sur tous les Voigtländer Prominent et Vitessa, mais aussi sur les Vitomatic. Il y avait aussi un modèle pour le format 6 x 9 cm pour les Bessa I et II, et je ne serais pas étonné qu'il ait aussi existé en version 6 x 6 car mes KONTUR 24 x 36 et 6 x 9 peuvent se monter sur la griffe porte-accessoires du Perkeo.

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Frédéric C

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Frédéric C »

Bonjour à tous, :Hello:

En complément de fil je vous joins une photo d’un KONTUR Voigtländer adapté pour le format 6X9.

Je suis resté un moment avec cet objet joint avec un Bessa II… Un peu comme une poule qui vient de trouver un couteau… :roll:
En fait comme l’explique ce fil il faut savoir ouvrir les deux yeux…

L’impression est assez surprenante, j’en suis à peine revenu… Je conseille à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire cette expérience de jeter un œil !

Ci joint aussi une photo du KONTUR 6X9, en situation, avec un des appareils (BESSA I et BESA II) pour lequel il a été conçu : ici le fabuleux BESSA II que j’ai hâte d’essayer.

Je confirme qu'il existe bien un modèle spécifique pour le 6X6.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
DSC_5922.JPG
DSC_5922.JPG (109.82 Kio) Vu 5716 fois
DSC_5920.NEF.jpg
DSC_5920.NEF.jpg (90.87 Kio) Vu 5714 fois
Philippe Girault

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Frédéric,

Je n'ai jamais essayé de Kontur, donc je ne sais pas mais pour le Bessa II, je confirme : FABULEUX :turlututu: ,
un des appareils que j'utilise le plus.
Frédéric C

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Philippe, :Tchin:
Bonsoir à tous, :Hello:

J’ai essayé cet après-midi le BESSA II avec son viseur KONTUR 6X9 en promenade…
Ici tout est manuel et il faut une bonne cellule à main pour déterminer un bon couple vitesse diaphragme.
Il faut procéder méthodiquement et prendre le temps de la réflexion. Résultat j’ai fait que 6 clichés sur 8 ; c’est vrai que j’avais emmené trois autres boîtiers pour finir des pellicules.
En fait c’est un appareil pour gaucher... :? :!:
A deux reprises pour régler le télémètre j’ai tourné (légèrement) le bouton de droite (celui pour faire avancer le film) au lieu de celui de gauche, je ne serai pas surpris si après le développement je découvre des vues légèrement superposées… :oops:
Il me semble que sur le BESSA I il y a un blocage de l’avancement du film c’est dommage que le BESSA II n’en soit pas équipé.
Il va pas falloir que je traîne trop pour finir cette pellicule pour apprécier le résultat fabuleux promis.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Modifié en dernier par Frédéric C le mer. 7 oct. 2009 18:10, modifié 2 fois.
Philippe Girault

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Frédéric,
Frédéric C a écrit :Il me semble que sur le BESSA I il y a un blocage de l’avancement du film c’est dommage que le BESSA II n’en soit pas équipé.
Tu as parfaitement raison, impossible de déclencher si tu n'as pas avancé le film, je viens de vérifier.

J'attend avec impatience les résultats avec ton Bessa II.

:Tchin: :Tchin:
Frédéric C

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Philippe, :Tchin:
Bonsoir à tous, :Hello:


Comme demandé je joins deux épreuves (de lecture) réalisées avec le BESSA II et son accessoire "KONTUR 6X9" pour le cadrage.

Sur deux films 120 (donc pour 16 vues réalisées), je pense que deux sont du niveau de la réputation de l'appareil que tu plébiscites... :boing:

Les 14 autres sont du niveau du photographe qui s'est réservé une large marge de progression... :?
Il faut que je maîtrise un peu plus la bête pour faire un sans faute ! :oops:
Je suis un peu sévère avec moi même mais j'ai analysé quelques erreurs que je ne devrait plus reproduire.

A l'occasion j'ai découvert le travail pro du labo "Négatif+" rue de Lafayette dans 10ième à Paris... Travail très rapide et de qualité. Pour les prix ; j'ai pas trouvé la facture trop salée.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Héloise et Eden.jpg
Héloise et Eden.jpg (33.56 Kio) Vu 5555 fois
Le Marinier.JPG
Le Marinier.JPG (27.24 Kio) Vu 5556 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Très sympa ! :boing:
/PS/ n'hésite pas à rajouter une photo sur la page du Bessa II
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Frédéric C

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Frédéric C »

Merci Pierre-Yves pour ton commentaire. :Tchin:

J'ai placé un des cliché sur la page du BESSA II comme suggéré...

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Pierre-Yves P »

J'aime ces deux images ! :D
Celle du marinier aurait pu être prise il y a 10, 20, 30, 40, 50, etc. ans ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Frédéric C

Re: [Voigtlander] Kontur

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Pierre-Yves, :Tchin:
Bonsoir à tous, :Hello:

Pierre-Yves, le « Marinier » est un peu intemporel mais comme thème photo éculé tu ne le dis pas mais tu le penses si fort que je suis tout à fait d’accord avec toi !

Je pense que pour un concours photo cette épreuve serait écartée avec le commentaire « poncif !» .

« La fifille à son Papa avec son chien » comme thème photo éculé c’est pas mal non plus !

J’ai été quand même heureux d’assister au passage d’une péniche dans une des écluses du Canal St Martin, spectacle haut en couleur (même photographié en noir et blanc :D ) qui présente en plus l’intérêt d’être à 10 minutes à pied de mon lieu de travail.
Tout compte fait les choses vont assez vite et il ne faut pas, comme moi, à avoir besoin de changer de rouleau de pellicule au milieu de la manœuvre car dans la précipitation on paie comptant les petites erreurs de manipulation (mise au point pas optimisée, enclenchement par inadvertance du retardateur, cadrage pas assez précis, et j’en passe…).

Au final je suis rassuré pour mon acquisition. Je n’ai pas détecté d’intrusion de lumière parasite et je n'ai pas détecté d'anomalie de fonctionnement rédhibitoire. Il faut que je réapprenne à prendre mon temps pour mieux maîtriser ce bel outil.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »