Guillaume B

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Guillaume B

Guillaume B

Message non lu par Guillaume B »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le demande la charte du forum, je passe d'abord ici pour me présenter :
je m'appelle Guillaume (prénom qui ne nécessite pas de préciser le genre), j'ai 26 ans, et comme la plupart d'entre vous (enfin je crois), j'ai décidé de pousser les portes de ce forum parce que j'ai une bonne raison de le faire. On y reviendra sans doute ensuite, et ailleurs pour plus de détails.

Tout d'abord, quel est mon rapport avec la photographie et comment y suis-je venu ?

Quand j'étais petit, comme tous les enfants, j'ai d'abord lu des livres par l'intermédiaire des adultes qui me racontaient des histoires, puis je me suis moi-même raconté des histoires avec des livres à images, puis j'ai commencé à savoir lire, et j'ai pu commencer à m'intéresser à des livres avec images et paroles. C'est à peu près à ce moment que je suis tombé dans l'astronomie. J'ai enchaîné les livres, j'ai regardé longuement les images, puis j'ai fini par me dire que j'aimerais quand même bien voir tout cela en vrai. Ca passe par le traditionnel "je serai astronaute" des garçons, puis "je serai astronome". Bref, mes parents ont fini par m'offrir un petit télescope. Beau cadeau. J'ai levé les yeux au ciel, j'ai regardé des choses... Et puis j'ai fini par vouloir figer ce que je voyais. Ca y est, je voulais un appareil photo !
Lui aussi, je l'ai eu. C'était un Nikon FM10, avec son adaptateur pour le télescope, et son objectif 35-70mm standard. Très vite, j'ai voulu faire mes premières photos. Jupiter avec ses satellites galiléens et Saturne avec ses anneaux. J'ai complété la pellicule avec d'autres photos dont je ne me souviens plus, et mes parents ont emmené tout ça chez France Loisirs pour le développement. La pochette est arrivée quelques jours plus tard, et là j'ai découvert toutes les autres photos (celles dont je ne me rappelle plus) mais pas celles que j'avais faites avec le télescope. Sur la "photo" récapitulative du développement, elles apparaissaient, grisées, avec la tache blanche au milieu qui était la planète, mais barrées. Selon France Loisirs, c'était raté ! Je n'ai plus jamais fait de photo astronomique...
J'ai ressorti mon Nikon FM10, le 11 août 1999, pour l'éclipse totale de soleil. J'ai pris plein de photos, je n'ai vu l'éclipse qu'à travers l'objectif. Et puis direction France Loisirs, et quelques jours plus tard, le verdict est tombé : ma pellicule ne s'était pas déroulée. Echec critique, j'aurais mieux fait de profiter du spectacle... Ce bon vieux Nikon est parti se reposer sur une étagère.
Jusqu'à ce que je devienne un peu plus grand, et qu'un compact numérique en mains, je me dise "Il me semble quand même que j'obtenais de meilleurs résultats avec mon reflex...". Hop, achat de pellicule, photos dans Metz, safari photo au zoo d'Amnéville. Il n'y a pas à dire, c'est quand même mieux. "Ne m'achetez jamais un compact" ai-je dit à mon entourage. "Quand je serai grand et que j'aurai du travail (et un salaire), je m'achèterai un reflex numérique !"
Ca a été chose faite, il y a presque un an (dans trois semaines). Un Nikon D90. Nikon parce que j'en avais un et que j'en étais content. Depuis, j'ai fait quelques milliers de photos, toujours en pensant faire la plus belle photo de tous les temps, presque toujours en étant déçu au dépouillement, toujours en mode manuel (héritage FM10). Parce que quand même, sinon c'est tricher... Même à la formation Nikon, où on nous a parlé du mode Migraine, depuis j'ai surtout la migraine quand je demande à mon appareil de faire la mise au point... Bref, aucun rapport me direz-vous avec les appareils anciens. Et vous commencez d'ailleurs à perdre patience...

Et les appareils anciens alors ?

Eh bien nous y arrivons : mon beau père faisait de la photo lorsqu'il était jeune. Je crois qu'il faisait de la photo sportive, et puis de la photo loisirs, évidemment. Me voyant me promener en permanence avec mon nouveau reflex lors de nos visites dominicales, il a fini par me donner son matériel dont il ne ferait rien de toute façon. "Fais-en ce que tu veux". Je sais qu'il y a du matériel soviétique, un objectif Zenit et on objectif Zeiss qui est d'ailleurs compatible avec mon D90, adaptateur du télescope aidant (la boucle est bouclée). Me voici malgré moi plongé dans l'ancien. Plongé est un bien grand mot, puisque finalement, tout ce matériel est à deux mètres de moi et que je ne connais même pas les références. Je vous les donnerai dans une autre rubrique si toutefois ça vous intéresse...
Mais alors, pourquoi suis-je ici ? Nous y voilà. La semaine dernière, en visite dominicale chez mes parents, j'ai fait un bien curieux héritage. Une besace grise usée, et à l'intérieur un appareil photo d'un autre temps, un Voigtländer Brillant (dont je détaillerai le pédigrée par ailleurs, puisque grâce à votre site j'ai pu comprendre qu'il y en avait un tas de déclinaisons). Et me voilà malgré moi propriétaire de ce curieux dispositif. J'ai touché, j'ai regardé, ça vit encore ! Incroyable. Devant une telle curiosité, et puisque je suis moi-même curieux, j'ai décidé d'en savoir plus et d'y insérer une pellicule. Et c'est là que le bât blesse. Je détaillerai tout ceci dans la partie du forum dédiée.

Et donc, pourquoi ce forum ?

Justement, puisque ma pellicule ne veut pas se dérouler pour atteindre la position 1, j'ai décidé de chercher de l'aide. Je me suis rendu sur le site où j'avais trouvé le manuel d'un appareil Brillant à peu près équivalent au mien (ce site) et j'y ai trouvé les coordonnées d'un réparateur. Et je n'ai pas réussi à le joindre. Mais finalement, dans le fond, j'ai juste des questions. Et sur ce site, il y a un forum avec un tas de passionnés qui pourront m'aider à faire parler la bête... Et si je m'inscrivais ?
Et c'est chose faite.

Merci d'avoir créé et entretenu un tel site. Je ne suis pas seul. Me voilà maintenant pris d'une irrépressible envie de faire fonctionner tout ça et de m'y intéresser. Je ne sais pas jusqu'où ira ma passion, mais j'ai mis un pied dans votre monde.

Bonsoir à tous et merci de m'avoir lu (parce que quand même, c'était long).

Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Guillaume B

Message non lu par Weber jean francois »

Bonsoir, c' est long mais c' est détaillé et bien rédigé, et sur ce forum on apprécie.

:Hello: welcome
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7718
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Guillaume B

Message non lu par Eric Carlhan »

Aie aie aie, le ver est dans le fruit. Je te vois mal parti :mrgreen: Bon, d'un autre coté tu es déjà arrivé ici ou il y a pas mal de malades.

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3024
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Guillaume B

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Guillaume,

Presentation originale et j'ai tout lu jusqu'au bout :wink:
tres interessante aussi :D

welcome
Pas de photo sans "LUMIERE"

Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1864
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Guillaume B

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Guillaume,
Bienvenue sur ce forum !
Belle présentation, bien rédigée et intéressante à lire. Comme Iza, j'ai tout lu, jusqu'au bout !
Belle démarche que de vouloir faire revivre le Voigtlander Briallant, j'espère que tu trouveras plaisir à l'utiliser. Par ailleurs, je suis sûr que tu trouveras ici les réponses à tes questions.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Re: Guillaume B

Message non lu par Eric Del »

:Hello: Bonsoir Guillaume et merci pour cette belle présentation.

welcome

Je connais au moins un spécialiste de l'astronomie sur ce forum !
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]

Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4788
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Guillaume B

Message non lu par Jacques Bratieres »

Attachante présentation.
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4949
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Guillaume B

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je préfère une longue présentation intéressante comme celle-ci que trois mots insignifiants... merci ! Bienvenue chez les déjantés de l'argentique. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Guillaume B

Re: Guillaume B

Message non lu par Guillaume B »

Merci à tous pour votre accueil chaleureux.

J'ai le sentiment que parvenir à réaliser des photos avec mon nouveau (ancien) matériel va devenir une obsession en discutant avec autant de passionnés.

Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5647
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Guillaume B

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir Guillaume et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1864
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Guillaume B

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bravo Guillaume,
Eric Del a écrit :Je connais au moins un spécialiste de l'astronomie sur ce forum !
Tu mets en évidence qu'une belle présentation est une aubaine pour tous !
Pour Eric, il y en a d'autres, en grattant un peu sur un fil séparé tu devrais déjà y retrouver ton voisin Old Pat, Philippe G....
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau

Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 883
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Guillaume B

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Guillaume,
Je ne sais pas jusqu'où ira ma passion, mais j'ai mis un pied dans votre monde
... Je pense avoir la réponse à ton interrogation : tu vas te remettre au bricolage ... pour scier, couper, fixer les étagères !!
Et puis, commencer par un "Brillant" :
Un excellent choix qui te poussera certainement, à mieux connaitre la marque :Tchin:

Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3505
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Guillaume B

Message non lu par Pierre-Yves P »

welcome
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Philippe Girault

Re: Guillaume B

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Guillaume,

welcome

Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1852
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Guillaume B

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Cher Guillaume,

welcome :boing: :boing: :boing: :boing: :boing: Si tu sembles connaître quelques déboires avec la pratique de la photo,celle de l'écriture est parfaitement maîtrisée et, de fait, ta présentation se lit avec une fluidité et un attrait certain,ce qui ne peut que mettre Orthographix en transe :turlututu: , et laisse espérer entrevoir un futur aide pour la rédaction :lol: :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: Guillaume B

Message non lu par bastien hieu »

En voici une belle présentation!
welcome :Tchin:

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »