Permettez que je me présente

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Bruno Savin

Permettez que je me présente

Message non lu par Bruno Savin » lun. 7 oct. 2013 10:44

Bonjour à tous.
Je suis heureux de vous rejoindre sur le forum.
Je m'appelle Bruno Savin et j'habite en Seine et Marne, près de Melun. Je suis récemment retraité.
Je collectionne les appareils photo depuis maintenant 23 ans, passion qui m'est venue d'une manière brutale après avoir récupéré le box Kodak Beau Brownie de mon grand père.
J'ai entassé, depuis lors, plus de 500 appareils et des pièces diverses (flashes, posemètres, matériel de labo ancien, catalogues...). Beaucoup de tout venant (appareils d'amateurs), mais également quelques pièces rares. J'ai, il y a longtemps, publié sur le site quelques articles dans la catégorie "Dernière sortie avant la poubelle" (voir le TRAVELLER).
Je me suis depuis quelques temps intéressé à la stéréoscopie, et outre la collection d'appareils anciens et visionneuses, je pratique avec un reflex numérique la photo en relief. J'utilise un objectif LOREO 3D. J'ai également "bricolé" un appareil maison en couplant deux compacts numériques.
Je pratique également la photo classique. La photo de famille, bien évidemment, et ce depuis très longtemps. Depuis peu, j'exerce mes (maigres) talents notamment pour les associations auxquelles je prête mon concours pour réaliser des affiches, des calendriers... Je suis d'ailleurs, chaque année, dans mon village, le photographe accrédité du Père Noël ! J'avais également, pour le bénéfice d'une association, monté à plusieurs reprises un stand de "photo à l'ancienne", où, après avoir habillé les clients avec des vêtements anciens, je leur tirais le portrait et imprimais en quelques minutes un joli tirage 10x15 soit en sépia, soit avec une tonalité autochrome Lumière. Pour patienter, il pouvaient visiter une mini expo de matériel ancien installée sous une tente.
Je réalise également, pour les amis et connaissances, des reportages de mariage, et j'ai bidouillé un petit studio portable.
Iconomécanophile en chambre et pas toujours objectif.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Permettez que je me présente

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 7 oct. 2013 10:48

:Hello: Chouette ! Un cas incurable ! :boing: Si je comprends bien, bon retour ici ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel » lun. 7 oct. 2013 10:53

:Hello: Bonjour Bruno et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Bruno Savin

Message non lu par Bruno Savin » lun. 7 oct. 2013 11:04

Déjà deux réponses ! Chouette alors. Merci à Renaud et Eric de m’accueillir.
Et oui, je suis un incurable, qui, de plus, ne veux pas se soigner !
Je survis grâce à des perfusions de Kodak, des injections de Foca et quelques comprimés de Nikon.
Et comme j'abuse du Vérascope Richard, je vois double !
C'est pas une vie.

François LAND

Message non lu par François LAND » lun. 7 oct. 2013 12:19

:Hello: Bonjour et bienvenue welcome
J'imagine que l'on verra bientôt certains de tes appareils sur le site. Il devrait forcément y avoir certains des tiens qui ne sont pas représentés.
:Tchin: François

Bruno Savin

Message non lu par Bruno Savin » lun. 7 oct. 2013 12:59

Merci de ton accueil.

Je crois posséder quelques engins qui ne sont pas sur le site. Il me faudra réaliser des photos propres des appareils. J'ai commencé à bidouiller de l'éclairage, une tente à lumière, et réalisés quelques essais préalables. Ça donne plutôt bien.
Autre point : j'ai tenté de rédiger un message en joignant une première photo, et je n'y suis pas arrivé.
Soit je n'ai pas trouvé la bonne commande, soit il est impossible de joindre un fichier dans cette section du forum.
Donc, je crie à l'aide (in english : Help, I need sombody Help).

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel » lun. 7 oct. 2013 13:03

:Hello: un petit tutoriel pour insérer une photo dans le forum :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli » lun. 7 oct. 2013 13:11

Bonjour et welcome Bruno

Melun , c'est pas trop loin de Gometz La Ville, il y a une foire à la photo ce dimanche 13 octobre, passe me voir sur le stand de l'assoc.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » lun. 7 oct. 2013 13:29

:Hello: Bonjour Brune et welcome
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 7 oct. 2013 15:29

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Bruno Savin

Message non lu par Bruno Savin » lun. 7 oct. 2013 15:51

Merci pour votre aide.
J'avais envie, pour illustrer mon propos, de vous montrer comment j'avais organisé ma petite opération "photo à l'ancienne".
Voici le stand tel qu'il était monté en 2009, à l'occasion de la Journée du Patrimoine.
La manœuvre consistait à expliquer aux sujets comment procédait un photographe vers 1900. Un p'tit tour sous le voile noir, histoire de faire connaissance avec la visée inversée sur dépoli, présentation des châssis et des plaques et description des procédés de développement et de tirage.
Puis, coiffés de chapeaux d'époque, habillés de vestes ou robes anciennes, les sujets sont photographiés en numérique, et la photo est tirée immédiatement sur place.
Un aperçu du résultat : autoportrait de l'opérateur.
Le but de l'opération : outre le fait que les photos, vendues 1€, laissaient un bénéfice à l'association, les gens apprenaient ou ré-apprenaient à poser devant l'objectif, comme avant.
Autre chose : merci à Bernard de son invitation à Gometz, mais je ne suis pas libre ce week-end car nous commémorons en famille mes 30 ans de mariage.
A cette occasion, j'accepte les condoléances...
Fichiers joints
photographe-1.jpg
Stand photo 1900-1.jpg

Arthur V

Message non lu par Arthur V » lun. 7 oct. 2013 16:25

:Hello: et welcome Bruno
collectionneur généraliste et désorganisé

isabelle co

Message non lu par isabelle co » mar. 8 oct. 2013 18:01

:Hello: Bonjour et bienvenue Bruno,

Deja bien atteint, cela risque d'empirer ici...plus on est de fous plus on rit :wink:

welcome
Pas de photo sans "LUMIERE"

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 11 oct. 2013 09:56

BOnjour Bruno

en validant ta demande d'inscription, je me disais que je connaissais ce nom.

Bienvenue parmi nous
-

Bruno Savin

Message non lu par Bruno Savin » mar. 26 nov. 2013 22:57

Sylvain,
C'est avec un peu de retard que je te réponds, mais j'ai eu quelques soucis dernièrement (décès dans la famille, maladie de mon épouse), enfin la vie.
Tu trouveras sur la section "perles de brocantes" du forum deux petites histoires relatives à des achats sur brocantes, pas seulement en relation avec le matériel acquis ou les bonnes affaires que j'ai pu faire, mais surtout portant sur les relations que j'ai pu avoir avec les vendeurs. Depuis 20 ans que je collectionne, bien que je ne tienne plus depuis longtemps des fiches sur chacun des appareils que j'ai acheté ou que l'on m'a donné, j'ai toujours en mémoire les circonstances dans lesquelles certains d'entre eux sont entrés dans la collection. Parfois, l'achat sur la brocante a duré plus d'une demi heure, non pas pour négocier le prix, mais pour discuter, et écouter les vendeurs, qui étaient les premiers propriétaires de l'appareil, et qui m'ont raconté son histoire : date d'achat, comment ils l'ont utilisé, soigné, et en conclusion, comme ils étaient heureux de le vendre à quelqu'un qui saurait en prendre soin après eux.
J'ai également de belles histoires concernant de très beaux appareils dont on m'a fait cadeau, dont un superbe LEICAFLEX SL, avec le 50 mm standard, plus un super-angulon 1:4 21 mm, initialement destiné... à la déchetterie !!! Une personne de mes connaissances, voulant de se débarrasser d'un carton d'appareils photo, et sachant que j'entassais ce genre de choses, a fait un détour par chez moi. Dans le tas, il y avait ce LEICA. Je l'ai averti que cela valait des sous, et que je me proposais soit de lui racheter, soit de l'aider à le mettre en vente. Il a préféré m'en faire cadeau. Depuis, j'ai un LEICAFLEX, et un ami.
Et que dire des achat sur Ebay, qui, à l'occasion de remises en mains propres, m'ont donné l'occasion de faire des rencontres très enrichissantes.
Tu as du, comme moi, vivre de tels moments. Certains appareils de ma collection ont une âme, car je sais d'ou ils viennent, qui les a utilisé.
Mon avatar est d'ailleurs le premier appareil photo qu'il m'a été donné de voir : c'est celui de mon grand'père.
Alors, j'en viens à ma question : ou placer sur le forum ces petites anecdotes, notamment concernant les acquisitions en dehors des brocantes ou foires à la photo ?

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 27 nov. 2013 08:04

Bonjour Bruno,

je pense que les belles histoires peuvent prendre place soit dans : Qu'ets-ce que vous y avez trouvé ? ou dans "La collecitond 'apapreils photo" ou dans les "perles d'Ebay"

Cordialement
-

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »