Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bien le bonjour :)

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
emmanuelG
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 21:34
Contact :

Bien le bonjour :)

Message non lu par emmanuelG »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Manu :)

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies et les nouveaux comportements du web, j'ai succombé aux charmes des réseaux sociaux et principalement d'Instagram à ses débuts.

Motivé pour faire de plus belles productions photographiques, j'ai investi dans un reflex numérique d'entrée de gamme, puis dans un autre milieu de gamme, et enfin tombé dans une course à l'équipement un peu dingue.

En parallèle de cela, j'ai remarqué avec effroi le nombre de photos non traitées, non triées que j'avais sur mon ordinateur. Et là, électrochoc. A quoi bon déclencher une centaine de fois par événement si au final je n'en fais rien ? Et me retrouver avec des milliers de photos inutiles.

Me souvenant que mes parents avaient toujours un vieil appareil un peu bizarre avec lequel je jouais plus jeune, je leur demande de me le prêter.
Et me voilà donc avec dans les mains un antique Lubitel 2 en parfait état et quelques rouleaux de films de 12 poses chacun.
12 poses. Pas question de gâcher, il faut maintenant réfléchir à l'intérêt, la composition, les réglages sans cellule.

Après quelques essais plus ou moins heureux, j'attrape le virus. Le stress de rater, l'excitation de récupérer ses négatifs et la planche contact.
Et surtout, des instants vrais, pas toujours avec la meilleure photo qui soit. Mais avec des photos qui ont du sens.

Depuis, j'ai investi dans un Canon FTB QL avec son 50mm et du matériel de développement pour le Noir & Blanc

Bref, je me suis mis à la photographie argentique. Et ça me plait !

Manu
Jacques MAR

Re: Bien le bonjour :)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Emmanuel
et .................................................................................................... welcome

Sympathique présentation avec ce parcours que, espérons-nous, de plus en plus de jeunes vont entreprendre.
Les facilités offertes par les nouvelles technologies sont géniales mais font de nous des assistés permanents : béquilles, voyage dans un fauteuil, coup d'œil à ce qui nous est signalé (par qui_?) comme digne d'intérêt, abandon du savoir et du savoir-faire au bord du chemin puisque la guidance vient d'ailleurs en cas de besoin.

Bref : l'argentique comme antidote.
:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Bien le bonjour :)

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Manu
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas à demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Bien le bonjour :)

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Bonjour Emmanuel et welcome
Heureux de voir que déclencher à tour de bras ne veut pas dire que l'on fait des photos, mais plutôt des images.
Mais attention, le Lubitel va bientôt avoir des compagnons ! :D
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Bien le bonjour :)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bienvenue Manu
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Bien le bonjour :)

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome

Perso, j'en suis arrivé à : le numérique c'est un outil, l'argentique c'est un loisir :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Bien le bonjour :)

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Emmanuel,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »