Présentation Philippe TH

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Philippe TH

Présentation Philippe TH

Message non lu par Philippe TH » ven. 28 juin 2019 11:22

Bonjour et merci de m’accueillir dans ce repaire de passionné.
Je suis un peu gêné de ma présence ici car je vais incarner l'ignorant quasi total. Je me souviens d'un livre didactique que m'avait offert mon oncle il y a plusieurs dizaines d'années et qui visait à décrypter les mystères des ondes hertziennes et de la télévision (du côté technique). Il y avait 2 personnages : un "sachant" qui expliquait la technique à Ignotus, l'ignorant.
Je suis donc Ignotus, qui a tout à découvrir et à qui il faut expliquer longtemps.
Je ne suis pas du tout "technique", ni encore moins technicien, mais plutôt un bon gros rêveur artiste et littéraire égaré dans un monde de machines.
Et si je viens ici, c'est parce que j'ai récupéré, au gré des hasards et des successions, un certain nombre de matériels photographiques ou cinématographiques dont j'ignore absolument tout (ce que c'est, à quoi ça sert, si ça intéresse quelqu'un, l'éventuelle valeur...).
Voilà, tout est dit.
Je vais, au fil de mes découvertes, vous soumettre des appareils qui vous sont certainement familiers mais devant lesquels je me fais l'impression d'une poule devant un couteau.
Merci de votre indulgence et je vous autorise bien volontiers à vous moquer (gentiment) de moi quand mes demandes et mes questions vous paraissent simplettes...
Bonne journée à tous !

Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Présentation Philippe TH

Message non lu par Jacques Bratieres » ven. 28 juin 2019 11:44

Bonjour et bienvenue Philippe
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Si tu cherches des informations sur les amis du site collection appareils, elles sont ici.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » ven. 28 juin 2019 15:01

:Hello: Philippe, et welcome
J'ai aussi eu des livres de cette collection... En fait, on est tous des Ignotus, et plus ça va, plus on s'aperçoit qu'il y a toujours des choses à apprendre... :Tchin: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » sam. 29 juin 2019 19:19

Bonsoir Philippe,
welcome
Un des premiers livres de la collection m'a permis de débuter avec les lampes et j'ai toujours une paillasse avec de l'instrumentation qui voisine avec de l'outillage de plusieurs spécialités, évidemment je continue à lire revues et bouquins. Quand on est tombé dedans :)
Bon, maintenant je ne suis plus sur du nom de l'auteur :gratgrat:
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » dim. 30 juin 2019 06:12

:Hello: L'auteur n'était-il pas Eugène Aisberg, Ukrainien d'origine ? (Selon le web, mais ma mémoire me disait des trucs semblables...) :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » mar. 2 juil. 2019 19:19

Bonsoir,

Merci Arnaud,
Bon sang mais c'est bien sur ! Le fondateur des Editions Radio.
Je n'ai plus " La radio ? Mais c'est très simple" mais un "Radio tubes" des années 60.
J'avais en tête un autre nom aussi prestigieux: Jean Pierre Oehmichen qui, professeur d'électronique était rédacteur et éditorialiste dans feue la revue Le Haut Parleur.
Son père Etienne Oehmichen ingénieur, avait inventé l'hélicoptère et fabriqué un large spectre de machines diverses dont du matériel de tirage pour le cinéma.
En 2015, j'avais laissé ici une lettre explicative et des photos d'une de ses tireuses.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 78&t=19511

Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »