Caméclair de Jean Mery

Les autres marques
Invité

Caméclair

Message non lu par Invité »

Salut la compagnie je sais bien que ce forum est pour les petits formats mais bon je tente quand même le coup alors voila avec des collègues on a trouvé une vieille Caméclair 35mm des années 30, elle marche hein, on a même de quoi la motoriser mais on est pas sûrs quand au chargement en pellicule. Si quelqu'un à des informations à ce sujet, en a déja chargé une correctement, il est le bienvenu... longue vie au site. En vous remerciant.

Invité

Bonjour,
Quel est le probleme exactement ?

J'ai un peu de mal à voir ou tu peux coincer pour charger la bestiole
il y a normalement la marque du film qui est dessinée ( le chemin), tu dois juste penser à laisser une boucle avant la griffe et un peu de lache apres, mais pas trop.
Chargement d'une Wall 35, tu vois le chemin
Entree du film
Passage dans le tambour cranté, (pour cela les deux rouleaux presseurs s'ecartent avant de positionner le film
Remontée vers le galet d'entree de boucle
Boucle
galet de sortie de boucle
Retour vers la roue dentée (idem, soulever avant les galets presseurs)
Galet de sortie de tambour
Galet de repositionnement et retour dans le magasin

Laurent

Image

Lionel TURBAN

Message non lu par Lionel TURBAN »

MIAM ! J'aime ces photos là ! Je ne m'en lasserai jamais... :)

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

D'accord avec toi Lionel! Mais pour ceux qui comme moi n'ont JAMAIS vu une Caméclair, Laurent ou Aurélin, pourriez-vous nous faire une image de la bébête, maintenant qu'on en a vu les entrailles? Merci!

Invité

Bienvenue

Attention, l'interieur que j'ai placé en photo n'est pas une cameclair, mais une WALL c'etait pour lui montrer un exemple.
Pour la photo de la bestiole du post de Aurelien, il va falloir que notre ami nous fasse cela ..

Laurent

Invité

Voila des photos de la bête :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila. Alors comme vous pouvez le constater, les deux magasins semblent se charger côte à côte, parallèles (voir photos), donc pour amener la pellicule du côté débiteur à récépteur, il y à une solution qui est de faire une boucle et une torsion. Elle tourne comme ça mais on trouvait ça bizarre qu'il y ait une boucle et une torsion libres à l'intérieur.

Invité

Le systeme à double chargeur cote a cote est quasiment identique à une camera Kodak 16
A priori cela ne me choque pas que le film fasse une boucle (enfin une demie boucle)
Je laisse la place à des plus erudits que moi.

Laurent

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

A mon avis, en faisant doucement tourner la caméra à la main, tout doucement, on doit pouvoir determiner, en fonction du sens de rotation des pignons d'entrainement, dèjà la bobine émettrice et la réceptrice, et ensuite plus ou moins le cheminement, non ?

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Instrument magnifique! Et qu'est-ce qu'il y a comme objectif sur la tourelle?

Invité

l'objectif de la photo est un 35mm Apochromat kynoptic monture cameflex, donc plus récent que la camera, par contre on a trouvé un pan Tachar 40mm qui ouvre à f2.3, qui est d'époque. Et pour finir je tiens à rectifier une erreur, ce n'est pas une Caméclair mais une Caméréclair de Jean Mery.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

tiens, une vieille machine à laver !!!

Invité

Cette machine à laver à même servi pour tourner un film d'animation en volume, "Ovos" de Pierre Bouchon et Yves Guillon, en 1994, avec un moteur intermittent image par image... qui marche encore.

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Citation:
="Aurélien B."
... qui marche encore.
Bienvenue Aurélien !
Si tu peux nous faire part des résultats, ce serait super Heureux

P-Yves
ex-rennais Breton

Ludovic Haen

Message non lu par Ludovic Haen »

Salut la compagnie. En lisant les messages concernant la caméras, je voulais juste apporter quelques précisions. Nombres de caméras de ce type sont encore en service pour faire de l'annimation. Elles ont été modifié de maniere a fonctionner de maniere moderne, en pas à pas, avec des vitesses d'obturations divers. En revanche, si vous désirez l'utiliser pour un court ou long métrage, prennez quelques précautions, car il est vraisemblable qu'elle ai tourné de nombreuses années durant en i/i. Ce qui implique une fragilisation de la mécanique, et éventuellement certains gomages. Concernant la torssion du film que vous évoquez, elle est relativement courante, et même dans certaines caméras amateur telles que les petites Zeiss qui ressemblaient a des appareils photo, cette technique a été utilisé. Et c'est vraiement une piece trés curieuse... Bonne chance dans les plaisirs complexe du cinématographe. Fou

Répondre

Retourner vers « Autres »