Camera Mitchell 35 mm

Les autres marques
Invité

Camera Mitchell 35 mm

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous,

Bien que pas exactement classé comme matériel amateur, je vous place ici une photographie de la camera 35 mm J.M. Wall dont je vous avais parlé et pour laquelle je suis à la recherche d'optiques.

En esperant que quel'un parmi vous trouve quelque chose pour moi dans ses caisses.

Bien amicalement.
Image

Laurent

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour Laurent.
As-tu reçu mon mail te proposant le parts catalog-assembly list de cette camera version navy ?

Invité

Bonjour Mael

Oui, merci, mais il m'a sembler comprendre que tu devais retrouver le dit manuel technique dans tes affaires restée à ton ancienne adresse.
Je suis bien evidememnt interessé et en fait j'attends ton signal.

Bien amicalement

laurent

Invité

Bonjour à tous

Je tenais à vous annoncer, que je viens de conclure l'achat avec l'un de mes contacts de 24 kilos de pieces detachées de Camera J.M Wall et de deux Pieds Mitchell Bois de 1937.

Ma camera est donc maintenant complète et je vais pouvoir commencer à preparer le tournage des premiers tests.

La camera est maintenant equipée de differentes optiques :
28 _ 55 __ 105 __ 135

L'alimentation 24 Vcc 30 ampères est montée et un nouveau Matt box Compendium l'equipe desormais.

Derniere precision, JE NE VENDS PAS ceci afin d'eviter de recevoir une fois de plus un email .....

Image

Lionel TURBAN

Message non lu par Lionel TURBAN »

Laurent tu m'interesse !!! :)

Merveille que tu as ! Que vas-tu utiliser comme pellicule pour tes essais ?

Je viens de découvrire du Polipan F 50 iso à 167 euros les 900 mètres (20,50 euros les 90mètres) en noir et blanc ! A la base c'est un film photo, mais à ce prix là, c'est du bon miam-miam pour caméra 35 affamée ! :) Seulement, il semblerait que ce soit un film un peu "difficile"...

Tiens nous au courant pour tes essais !! j'y tiens ! :D

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ouahh......La bête ! Et ben elle est drôlement chouette ! Bon courage pour tes essais ? t'as quoi du coup comme optique dessus ? Peut-être au moins un objectif de Zenit ? Très content

Au fait tu la vends combien ?

hem... bon je file !

Invité

Bonsoir,

Pour la pellicule, je ne sais pas encore je vais commencer à farfouiller pour voir ce que je peux trouver. N/B c'a c'est sur.

Toutefois avant, je dois tout de même reviser tout cela.
J'ai eu du mal à obtenir la bonne vitesse ( controlable par vu metre) car vous pensez bien, que apres 60 ans sans servir...
Je vais peut etre tout démonter pour un nettoyage ultrason de toute la mecanique. Question de courage...
Et puis l'alimentation.. ces vieux moteurs sont tres gourmand en energie... 30 amperes de conso sous 24 Vcc...
j'avais fabriqué une alim mais qui donnait 10 amperes seulement.. alors ca s'ecroulait et puis ca ne reprennait pas de force..

j'ai trouvé chez Electronic Diffusion à Gentilly une alimentation regulée reglable de 2 à 30 Vcc..
110/220
J'ai un boitier Vibreur du Signal corps qui me transforme le 12 Vcc en 110 Ac.
Me voici paré à filmer les vaches au milieu des champs !
Câblage en 2.5 mm de section, un ancien Voltmetre sur l'alim. et hop ca tourne et plutot bien.

La courroie d'entrainement, fabriquée à l'ancienne, Lacet de cuir et couture.. je dois continuer les tests pour trouver la bonne tension ( pas de reglage possible sur le moteur)

Mais le Tachy indique bien 24... YES..

Les optiques :
3 Baltars Bauch and Lonb en monture F Mitchell premiere generation. ( je les attends cette semaine normalement) avec la griffe de film
1 Takumar ( a vis) de 28 mm 2,8
1 Helios (le voila...) de 55 mm

J'avais une Tete de pied Mitchell dans un coin et je l'avais montée sur un pied bois Arriflex, mais je viens donc de trouver des pieds bois Mitchell.

Lionnel je ne connaissais pas tes sites sur le Cinema, très interessant,

j'ai fais un peu de 9,5 pour le fun, et du 16 , aujourdhui je n'ai conserver que des cameras Ercsam et pathe baby jai revendu les Pathe M le mois dernier. Je me suis aussi debarassé de ma Bolex H16 RX.. je ne 'en servais plus du tout. Alors ca a aider à financer la Wall..

Pour la petite histoire, la J.M Wall a acquis ses lettres de Noblesse car c'est le type de camera qui a ete utilise pour le tournage de King Kong ( avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan de 1933 )
En effet, de part sa visée reflexe ( par decalage du bloc mecanique) le ralisateur pouvait replacer tres precisement sa camera et visualiser exactement le plan de tournage. revolutionnaire à l'epoque.

Laurent

Invité

C'est fameux ! Et puis ça va le faire au milieu des champs avec ça, ma parole ! Faudra nous faire quelques photos.

Tout démonter pour un nettoyage de printemps ? Je ne connais pas la mécanique de cette merveille, mais ça m'angoisserait un peu. :)

Image
Image

Laurent, sérieusement, va falloir nous faire un petit compte rendu de tes essais avec extrait sonore de la mécanique en mouvement à vide et caméra chargée, extrait de tes séquences tournées dans les champs et photos ! :D J'en demande beaucoup hein, mais tu es un chanceux !!!

Invité

Cette camera Pathé est MAGNIFIQUE....
Je vais essayer de remettre la main sur la partition du Temps des Cerises, et vous faire une copie ( je crois que ce ne sera que à Paques, car elle est dans un des cartons Camera dans la maison de Campagne)

En tout cas Felicitations pour cette piece.

Pour la mienne, bonne nouvelle, si le moteur grimpe haut en Amperes au demarrage, le fait d'avoir recabler avec de la forte section me donne, sans film à vide une consommation de 4.65 amperes.

Reste à voir si mon convertisseur Signal Corps peut encaisser cette conso, sinon, je vais utiliser deux batteries de voiture en serie pour aller dans les champs.

Je devrais recevoir la griffe cette semaine, mais je vais d'ors et deja vous faire un petit enregistrement du ron ron..
En fait j'ai achete deux griffes, j'espere que celle qui va arriver par avion sera la bonne.. sinon je devrais attendre la caisse de pieces qui vient par bateau.

Le "rodage" s'effectue tranquillement et tout se met en place, sans doute le "grippage" due aux graisse sechees etait le principal motif de la forte consommation. Cela va m'eviter de demonter.
Reste à faire un test pour voir si le moteur arrive à entrainer une bobine de 1000 Fts. ( j'ai une bande de 421 metre de bande amorce pour les tests)

Bien amicalement
Laurent

Lionel TURBAN

Oui, si elle n'a pas tourné depuis des années, le mécanisme doit resister un peu.

Sans compter que une fois chargée, il y'a le poids du film et les contraintes d'entrainement à ajouter...

Je ne me rends pas bien compte, les magasins ont quelle capacité ? 120m ? 180m ?

bernard P

Message non lu par bernard P »

:) Bonjour Laurent,

Je dois manquer quelque chose, pourquoi "Le Temps des Cerises" ?

berplazo

Invité

Le temps des Cerises ?

Parce que cette chanson etait chantée (dans leur tête, bien que comme le cinema etait muet..) par les operateurs afin de trouver le tempo ideal pour tourner la manivelle .

Enfin c'est ce que j'ai toujours entendu dire.

Je crois qu'il y avait aussi une marche genre l'alsace et la lorraine egalement

Laurent

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bienvenue Bonjour !
ces caméras sont effectivement superbes !!! il ne "reste plus qu'à" (!) faire des tests... avec un petit fond sonore effectivement ! quelqu'un joue du Ragtime, ici ? :D

Lionel TURBAN

"Sambre et Meuse" était utilisée pour se donner le rythme en effet :)
Pour acompagner, je veux bien vous jouer un ptit morceau au piano bastringue, genre "The Entertainer" :)

Lionel TURBAN

En parlant de caméras antiques en 35mm, voici un petit lien sortit de derrière les fagots de mes favoris :

http://www.samdodge.com/gallery.htm

Ce Sam Dodge est un chanceux lui aussi !

Quelques photos détaillées de bien jolies caméras que j'aimerais avoir chez moi... Dont cette fameuse "King Kong Caméra 1933" de Laurent...

Invité

Merci pour le lien, je viens de lui ecrire pour savoir si vraiment la JM Wall a ete utilisée pour le tournage de King Kong.
Il a l'air beaucoup plus compétent que moi ( pas dur !) et lui parle de Mitchell, alors cela ne gatera rien à mon plaisir, mais c'est mieux d'en avoir le coeur net.

En tout cas sacré materiel chez ce monsieur...

Pour repondre à la question de Lionel, le magasin sur la camera est un 1000 Fts, soit 421 metres. ( ? ! $ ! ... )
Le diametre de chaque oreille de Mickey est de 28 cms.. (Du lourd)

Je viens de passer une bobine entiere de 421 metres et bien que ralentisant sur le 3° tirs, tout passe.. Alors que ca bloquait à la moitiée la semaine derniere..
A noter que le film n'est pas "soulagé" par l'aide de la Griffe,
Cela dit j'aurais rarement l'occasion d'utiliser des bobines de 421 metres....
J'ai fais une photo rapide ( excusez moi, elle n'est pas terrible, je vais la refaire) pour te permettre Lionel de comparer la taill du bebe avec une petite Pathé Baby manuelle.
Bon j'ai choisi le plus petit modele mais c'est la seule que j'ai sous la main à Paris...

Alors si j'ai bien compris, on aura une soirée Rag Time le jour de la projection des films ...

Quand à avoir tout cela chez soi... j'ose meme pas imaginer l'espace necessaire.

Bien amicalement,
Laurent

Image

bernard P

Message non lu par bernard P »

Bienvenue Laurent,

"Pour repondre à la question de Lionel, le magasin sur la camera est un 1000 Fts, soit 421 metres. ( ? ! $ ! ... )"

Est-ce le pied Hollywoodien ? Généralement j'utilise 30,48 cm pour le pied anglo-saxon.

berplazo

Invité

Mais tu as raison... Fou je n'avais meme pas remarqué.

Cela nous ferait donc un bobine de 304 metres. à moins que ce ne soit 1381 feets soit nos 421 M ( il me semble bien que la bobine d'amorce que j'ai fais 421 metres )

Je t'avoue que je ne suis pas tres familier avec ces bobines... c'est ma premiere 35
Sans doute Liionel pourra m'eclairer un peu.

Par contre pour les 28 cms de diametre, c'est sur....

Allez, un Café, un suppo et au lit, le Lolo.... rapide

Laurent

Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Lionel Turban a écrit:
En parlant de caméras antiques en 35mm, voici un petit lien sortit de derrière les fagots de mes favoris :

http://www.samdodge.com/gallery.htm

Ce Sam Dodge est un chanceux lui aussi !

Quelques photos détaillées de bien jolies caméras que j'aimerais avoir chez moi...

En parlant de chez toi... Je crois reconnaitre la pathé... lol :lol:

Veinard de toi!

Lionel TURBAN

aouch ! Je ne les voyais pas si ENORMES les magasins !!!

Je pense qu'il s'agit bien d'un magasin de 300 mètres en effet.

Tu as une idée du poids de cette machine ?

Invité

Je viens de poser la Camera sur la balance, 19,6 Kilos, sans le pied.
Quand je pense que dans King Kong 2005, l'acteur court avec la camera plus le pied sur l'epaule comme si il avait un camescope !!!

La magie du Cinema !

Laurent

Dominique

Message non lu par Dominique »

Laurent de Miollis a écrit:
....
J'ai fais une photo rapide ( excusez moi, elle n'est pas terrible, je vais la refaire)

Pas la peine.... :D

Image

Invité

Merci , c'est superbe.
Laurent

Ludovic Haen

Message non lu par Ludovic Haen »

Allons les enfants... Dans King Kong 2005, c'est me semble-t-il une Bell&Howell que porte le casse croute du quadruman.
Heureux

Invité

Sans doute, je n'ai vu que des extraits, mais ne doit pas etre tres legere non plus..
Pour revenir à King Kong avant guerre à et aux cameras, j'ai eu des informations de la part de Sam Dodge ( le webmaster du site http://www.samdodge.com/gallery.htm )

"L'equipe de Kig Kong à utilisé des Mitchells et Bell & Howell 2709
Je ne pense pas que la Wall ai ete utilié

La Camera Wall est une bonne camera, j'aime leur look et leur mecanique toutefois elles ne furent pas tres populaires à Hollywood.
C'etait la Mitchell qui etait la plus populaire. Une des raison de cette non popularite est que Wall etait à New York et les delais d'approvisionnements en pieces etaient long et mettaient plusieurs jours à traverser les USA à cette epoque.
La Wall est 7 kilos plus lourde que une Mitchell et n'etait pas tres commode en utilisation.
Le temps de montée à la vitesse etait long et il n'etait pas possible de filmer à grande vitesse Les Mitchell atteignaient 120 Frames par secondes et pas les Wall ( 24)"

Tout cela ne gâte pas mon plaisir avec ma Wall, mais je trouve ces infos tres interessantes.

Laurent

Ludovic Haen

Message non lu par Ludovic Haen »

Je suis a la recherche d'information sur la caméra Wall pour un ami collectionneur qui ne possede pas Internet. Par ex, est-il possible de se procurer le systeme d'enregistrement sonore intégré a la caméra ? Dates de production, filmographie, etc...
Cordialement,
Ludovic

joueur

Répondre

Retourner vers « Autres »