Page 1 sur 1

monture [Bell et Howell]

Posté : ven. 30 avr. 2010 11:38
par Francois B
Bonjour,

un objectif monté sur une Bell Howell 16mm est-il specifique a cette marque?
en l'occurrence, c'est un angenieux 10 f1,8.

ou peut -il se monter sur une Bolex?

Merci, François

Re: monture Bell Howell

Posté : ven. 30 avr. 2010 22:42
par Daniel W. Fromm
Francois, probablement c'est en "C Mount." Vis, diametre 1 pouce, 32 tours/pouce. Registre, 17.526 mm (0.69 pouce).

Les Bolex non-Rex avec monture a vis, sont aussi C-Mount. Les Rex ont le meme vissage mais un registre different, faut collimer les objectifs avec focales moins que 50 mm pour un Rex.

Re: monture Bell Howell

Posté : dim. 6 juin 2010 18:12
par Jacques MAR
Bonsoir Daniel, :Hello:
Pourriez-vous m'expliquer deux choses, svp.
1) ce que techniquement veut dire Registre. Je crois que je comprends diamètre et tours-par-pouce (filetage).
2) que voulez-vous dire par "Les Rex ont le même vissage mais un registre différent, faut collimer les objectifs avec focales moins que 50 mm pour un Rex."

J'ai une Bolex 16 mm Rex 3 et je savais qu'il y avait une différence pour l'adaptation des objectifs par rapport aux caméras 16mm précédentes; mais puis-je mettre un objectif "ancien" sur une Rex ? Il y a-t-il un truc (collimage... qu'est-ce?).

Merci d'un écho à l'occasion.

Re: monture Bell Howell

Posté : lun. 7 juin 2010 10:23
par Daniel W. Fromm
Jacques, en Anglais registre veut dire "flange to film distance," en Francais "tirage mechanique."

Selon Bolex, les objectifs en monture "C" avec focales au moins 50 mm sont OK pour les H-18 Rex, mais les objectifs plus courts doivent etre cales au boitier. Je crois que c'est une question de la echelle de mis au point, pas de utilisation.

Re: monture Bell Howell

Posté : lun. 7 juin 2010 21:43
par Jacques MAR
Bonsoir :Hello: et Merci de cet écho, Daniel,
Ce que tu veux dire, c'est qu'il est possible, physiquement, de visser l'objectif, mais qu'il pourrait y avoir des erreurs de mise au point reflex par la suite (p.ex. on voit l'image correcte. mais le film est impressionné flou) ???
Mais pour moi rien ne presse, car il y a peu de chances que je me mette à tourner en 16mm (même si c'est encore possible puisqu'on peut encore acheter de la pellicule). Le vrai problème, c'est le coût. Il faut compter selon une estimation que j'avais faite avec un ami cinéaste il y a 1-2 ans, plus de CHF 120.- (€ 80) pour 3 minutes de film (achat puis développement), ce qui est totalement prohibitif, même pour une série d'essais.... c'est bien dommage. :(

Re: monture Bell Howell

Posté : mar. 8 juin 2010 04:40
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Le problème de registre n'affecte pas la mise au point reflex. Si l'image est nette dans le viseur, elle sera nette sur le film, mais physiquement, soit il ne sera pas possible de faire la mise au point à l'infini, soit, si c'est possible, l'indication gravée sur la monture indiquera une autre distance. En reflex, l'utilisation reste possible, mais avec des limitations... :Tchin:

Re: monture Bell Howell

Posté : mer. 9 juin 2010 23:06
par Jacques MAR
Merci Arnaud de cette précision utile. :Tchin: