Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] 35mm Æ’2.8 Shift CA Rokkor

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

[Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Après la passoire, le pichet...
Alors, alors...
Hum pas de quoi faire un monde de ce truc la VFC (chic la cote va baisser!), je pense sincèrement l'échanger ou le vendre, en fait c'est purement un truc de portraististe (as me), pour les objets c'est un peu limite vu le prix (d'une chambre d'occaz).

J'ai fait les tests sur pied à ƒ2.8, ƒ5.6 et ƒ11 (là mon appareil a fortement sous exposé et j'ai du bidouillé pour avoir le même rendu), et le traitement des images raw est identique (contraste, luminosité etc...), l'appareil est mon Olympus Pen E-P1 (focale x2 donc un 70mm) voici les résultats à 2.8, mise au point sur le 51!
F 2.8
En position neutre
Image
En position vers la droite ou convexe ?
Image
En position vers la gauche ou concave ?
Image

Ma première impression est que ce truc vous permet de faire des flous ou faible profondeur de champ quand vous êtes obligé de beaucoup diaphragmer suite à l'importance lumineuse, vrai pour les anciens boîtiers limités à des vitesses comme 1/500 ou 1/1000. Aujourd'hui avec des 1/4000 ou 1/8000 on peut travailler à pleine ouverture plus facilement quoique d'un autre coté les appareils numériques descendent peu en dessous de 80 Asa aussi.

je dois dire avoir recommencer par deux ou trois fois l'upload pour être sur de ne pas téléchargé la même... On gagne un peu en netteté en arrière du plan de mise au point en ?. J'ai réalisé aussi un autre objet, une petite sculpture sur ma fenêtre avec plusieurs plans et en plongée (plus démonstratif), puis les batiments autour (pire) à suivre...
Modifié en dernier par Antoine G le mer. 22 sept. 2010 03:07, modifié 3 fois.
†entative ®étroactive
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Ben, si, on voit la différence. Sur celle réglée convexe (celle du milieu), la netteté est bonne sur le 51 (en avant donc) et sur l'arrière de l'anse, alors que sur les deux autres les parties en arrière sont plus ou moins floues. Pas un effet boeuf, mais un effet quand même.

Bon, pour 5 zeuros, je peux t'en débarrasser... :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Renaud LÄMMLI a écrit :Sur celle réglée convexe (celle du milieu), la netteté est bonne sur le 51 (en avant donc)
Euh? les lignes du petit four (premier plan) sur lequel le pichet est posé sont plus floues que sur la première?
†entative ®étroactive
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Mais c'est le pichet, ou le four, le sujet principal ? :D
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Le pastis qui rend myope! 8)
Modifié en dernier par Antoine G le mer. 22 sept. 2010 01:02, modifié 1 fois.
†entative ®étroactive
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Un myope voit très bien, Môssieur... de très près... et je sais de quoi je parle ! :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Autre exemple, un petit souvenir russe rappelant le fameux Spoutnik, mise au point sur la sphère, autour de la jonction de l'antenne la plus rapprochée, sur le rebord d'un fenêtre, avec la cour en arrière plan, et en haut à droite, ligne du plan de mon balcon situé environ à 5m (je dis ça parce qu'a ƒ11 c'est aussi flou).

F2.8
En position neutre
Image
En position vers la droite ou convexe ?
Image
En position vers la gauche ou concave ?
Image

On constate en effet un peu plus de netteté à l'avant en position ? le socle en pierre, et à l'arrière l'antenne supérieure, mais très frugalement je dirai. Ligne de jointure carrelage bas gauche floue et je pensais au moins avoir un effet sur le rebord extérieur de la fenêtre.
En position ? tout est comme on dirait très poètiquement flou autour.

A noter : Importante aberration chromatique visible sur les reflets des métaux en lumière jour, j'ai eu la même chose en testant un autre MD avec les rails polis du tramway au soleil version rouge, là c'est vert.
100%
Image
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Les deux objets maintenant à F5.6
Pichet F 5.6
En position neutre
Image
En position Convexe ?
Image
En position Concave ?
Image
Modifié en dernier par Antoine G le mer. 22 sept. 2010 18:21, modifié 1 fois.
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Satellite F 5.6
En position neutre
Image
En position Convexe ?
Image
En position Concave ?
Image
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Pichet F 11
En position neutre
Image
En position Convexe ?
Image
En position Concave ?
Image

Intéressant changement, en position Concave ?, le pichet apparaît désormais un peu plus net dans son volume, normal vous me direz à ƒ11! (ce qui me fait penser que j'aurai peut-être du faire la mise au point sur le bec verseur, mais l'exemple du satellite me rachete un peu) et surtout le tout premier plan (lignes du four). Le mur moins par contre qu'en position convexe ?.
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Satellite F 11
En position neutre
Image
En position Convexe ?
Image
En position Concave ?
Image

La profondeur de champ en prise de vue rapprochée est très courte au vues des indications sur l'optique et je vais faire une photo du 35 avec les distances utilisées dans les tests, les marques des couleur représentant les trois étapes à gauche et à droite des extensions de la VFC juste en dessous des premières sont assez parlantes.
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Et que pensez-vous d'une sorte de photo "HDR full focus" si je combine les 3 photos en travaillant au tampon et masque?
bien que je me rappelle que la distance changeait en tournant la VFC, il y doit y avoir quelques décalages.
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Alors voilà la bête, mise au point faite à la distance à laquelle j'ai photographié le pichet, pour le satellite satellite c'était un peu plus près entre 0.4 et 0.5m.

Image

J'ai délibérément saturé un peu plus les couleurs primaires des marquages de la fameuse bague VFC.
Cela montre bien évidemment qu'à ƒ8 ou même à ƒ11, la profondeur de champ reste très limitée en distance rapprochée.
On voit en dessous de la bague des diaphragmes le marquage de l'effet présumé de la VFC...

Dans mes images test j'ai utilisé simplement les réglages extrêmes, en rouge sur la bague.
j'ai photographié le 35mm au 18mm Pentax 110 avec la bague W21 close-up. (15€ le tout) :wink:
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Sylvain Halgand »

Antoine, toutes les photos doivent être hébergées sur le serveur du forum et non à l'extérieur afin d'assurer la persistance de la compréhension du fil. Les hébergements extérieurs font parfois du ménage.
Merci d'éditer tes messages et de charger tes photos.
-
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Antoine G »

Je comprends tout à fait le problème ayant fait multitudes de recherches pour arriver sur des forums où seules les conversations subsistent et des point d'interrogations qui me laissent aux miennes!
Me souvenant du problème du poids/hébergement sur le serveur c'est bien pour cela que j'ai utilisé un service web extérieur qui biensur fait aussi son ménage, quoique j'y eusse un compte personnalisé.

Bon alors la pérennité dans tout ceci? Je pense qu'il est préférable que j'héberge moi-même les photos, à moins d'un système avancé de galeries, mais assez commun sur le web et les CMS/Forum php, genre "hyperslide", le truc d'une photo avec ascenseur pour des taille supérieures à 400 pixels (au pif) me déboute un peu il faut le dire, surtout pour pour un exposé visuel où il est déjà pas facile de s'y retrouver tellement les détails des différences sont ténus.

Mes photos originales sont en format 1024x768, je profitais du redimensionnement possible du serveur pour l'accorder au forum, je ferai donc l'hébergement dès que possible, je vous avoue ce soir j'ai la courbure dorsale un peu éreintée.
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] 35mm ƒ2.8 Shift CA Rokkor

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour
Antoine G a écrit :le truc d'une photo avec ascenseur pour des taille supérieures à 400 pixels (au pif) me déboute un peu il faut le dire
Ca améliore la lisibilité du forum ; je ne m'en étais pas aperçu tout de suite, mais il suffit de cliquer (clic gauche tout bête !) sur les photos pour les voir en pleine taille. :D
Antoine G a écrit :je ferai donc l'hébergement dès que possible
Merci !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »