Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

utilisation d'objectifs ancien

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par Johan DG »

Bon, si on se procurait d'un nouveau appareil digital pour utiliser les objectifs manuel anciens, lequel serrait le mieux adapté?

Un Canon (comme j'ai maintenant) c'est bon parce qu'on peut trouver beaucoup d'adaptateurs car le registre est assez court et le diametre est assez grand. Mais ils manquent un dépoli avec un split prism dans les types abordables. Il y a des marques avec stabilisation interne qui pourrait aider avec les objectifs anciens, mais sont ils facile à adapter pour les montures différentes et disposent t'ils de dépolis utilisable? Brèf, si vous utilisez un digitale pour des objectifs manuels, pourquoi avez-vous le choisi et quels sont les avantages?
Expert in non-working solutions
Michel JH

Re: utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par Michel JH »

Bonjour,

Un truisme, Nikon. :mrgreen: J'utilise mes objos non AI, AI, AIS, AF et AF-D sur mon D700 et mon D90. À quelques exceptions près, tous les objos Nikkor manuels et AF peuvent être utilisés sur les Digital modernes, sans adapteur. Nikon utilise toujours la même monture depuis le F de 1959. Voici le tableau général de compatibilité pour mes appareils. Il est sur le site de Nikon.
Capture-2.jpg
Capture-2.jpg (70.23 Kio) Vu 2684 fois
Capture-3.jpg
Capture-3.jpg (85.67 Kio) Vu 2684 fois
Il existe également divers modèles d'adapteurs en M42, en 39 et pour les objos de Bronica 2 1/4.

À bientôt. :lol:
:Speedy:
jean-marc b.

Re: utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par jean-marc b. »

Il y a déjà un fil ici : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =90&t=9087
Peut être peut on le compléter...
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par Johan DG »

Je viens de retrouver le fil... celui qui déplace un fil pouvait bien envoyer un petit message. J'ai déjà assez d'ennuis avec le forum que je pensais que c'était bouffé.

Bon, J'ai lu le fil que Jean-Marc avait proposé, mais c'est pas vraiment les infos que je cherche. Les bagues c'est bien, j'ai une poingé mais c'est le boîtier qui est mon probléme:
- si je mets une bague sans chip, je sais pas mettre à point car le dépoli simple ne permets pas de voir si c'est bien nette. Il manque un prism ou autre aide.
- si je mets une bague avec chip, ça rapporte pas grand chose car la plage où ça indique est trop petit
- une bague avec chip bloque le posemetre car ça indique une ouverture fixe de 1.4. Même si je mets le posemetre en manuel, il reste fixe sur 1.4, je sais plus changer le diaphragme

Donc je cherche un peut les expériences qu'on a avec les boîtiers digitales quand on les utilise avec des objectifs ancien. Facile pour la mise au point ou pas? La détection de mise au point continue t'il a fonctioner ou pas avec un objectif manuel? Le posemetre, continue t'il en manuel ou même en sélection ouverture?

Pour mon 300D c'est 3 fois non.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Ce que je connais : Pentax. La monture K a évolué mais mécaniquement n'a pas changé et accepte tous les objectifs K, KA, KAF et KAF2, et avec une bague tous les M42 à vis. Ce qui fait un beau choix d'optiques de qualité.
Pour les automatismes, plus d'autofocus, mais l'assistance à la mise au point (témoin lumineux et bip - débrayable - ) fonctionne. Et il faut travailler uniquement en manuel pour tout ce qui est avant KA. A noter qu'il existe un adaptateur autofocus qui fait en même temps multiplicateur de focale (x1,4).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par Michel Krg »

Jean-Claude.B a écrit :... avec une bague tous les M42 à vis...
Même les objectifs Asahiflex avec une bague M37/M42
Jean-Claude.B a écrit :...uniquement en manuel pour tout ce qui est avant KA. ...
Le mode Hyper Manuel fonctionne sur la plupart des modèles: un appui sur le boutton vert (ou AE-L selon l'appareil) amène la vitesse d'obturation sur la ligne de programme.
Le mode A fonctionne aussi avec les M42, mesure à l'ouverture réelle.
A noter aussi que le flash passe en manuel pleine puissance sans automatisme P-TTL.
Jean-Claude.B a écrit :... un adaptateur autofocus qui fait en même temps multiplicateur de focale (x1,4).
x1.7 !, le SMC PENTAX-F 1.7X AF ADAPTER:
http://kmp.bdimitrov.de/teleconverters/F1.7X.html
Pentax & Werra
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: utilisation d'objectifs ancien

Message non lu par Johan DG »

Interessant, merci.
Expert in non-working solutions
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »