Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentax] Objectifs pour Auto 110

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

[Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Suite à l'achat d'un Pentax Auto 110, je me retrouve avec 4 objectifs. J'ai de plus en plus de doutes quant à l'utilisation du boitier dans la mesure où l'achat de cartouches 110 devient de plus en plus acrobatique.

En revanche, il existe un adaptateur "Pentax 110" - "µ 4/3". Ils sont donc utilisables sur des Panasonic ou des Olympus. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de test ? Et est-ce que ça vaux le coup (dans les 500€ quand même ces petits boitiers).
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Stephan VDZ »

les petits boitiers sont bien agréables (j'ai un pana G2 avec quelques bagues d'adaptation... Cmount, leica, olympus, M42... ça marche très bien) et vraiment utillisables en mode "non auto)...
mais je n'ai pas encore essayer avec les optiques pentax 110...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

En cherchant un peu, il semble qu'il n'y a pas de bagues d'adaptations toutes faites, mais des bricolages à partir d'une bague C-m4/3. Avec comme solutions :
1) Coller directement l'objectif sur la bague
2) Démonter la monture d'un boitier auto 110 pour le fixer sur la bague.

A moins qu'une bague toute faite existe. J'ai seulement trouvé ça : http://rocks-photo.en.made-in-china.com ... apter.html

Mais aucune idée de ce que ça vaux.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Michel Krg »

Sur "la baie", à partir d'une trentaine d'euros:
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=pentax+ ... fyToggle=0
Pentax & Werra
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

En fait, ça ressemble furieusement aux bricolages d'une monture auto 110 fixées sur une bague C-m4/3. Mais si ça marche ... Le plus dur pour le porte feuille sera le boitier. :mrgreen:

Le Panasonic G2 me plais bien, mais le GH2 ... il a l'air pas mal aussi ... avec un meilleur viseur entre autre. Et pour un myope :wink:

Bon, je vais digérer tout ça tranquillement. Et si j'ai bien compris (dans l'autre POST), je n'ai pas fait une mauvaise affaire, et rien que de pouvoir utiliser ces petites merveilles de miniaturisation avant tout le monde ... :D
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

En fait, ce qui va manquer c'est le diaphragme, car il est inclus dans le boitier du 110. Il y a bien des bricolages - par exemple : Bricolage mais je n'ai pas vu nulle part comment et avec quoi ils ont fabriqués cette bague.

Plus loin il y a un autre bricolage, mais avec perte de l'infini.

Donc à part rester à f/2.8 en permanence, je ne vois pas.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Yves Lagache
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:49

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Yves Lagache »

Bonjour,

Oui c'est possible et je vous met un lien vers un vendeur d'adaptateur sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT d'après la personne qui me l'a recommandé il faut preciser lors de l'achat qu' il s'agit d'un Micro 4/3. Et puis un autre lien en anglais avec des analyses de Pro : http://cjeastwd.blogspot.com/2010/02/pe ... apted.html
Moi je vais bientôt utiliser des objectifs Contax Yashica sur mon Lumix G2...j'attends la livraison de l'adapteur.

Bon WE
Yves
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Elles ont l'air d'être différentes de celles que je connaissais déjà, mais apparemment elles n'ont pas de diaph elles non plus. Donc, j'aurais toujours uniquement l'ouverture 2.8 et aucun moyen de fermer sauf glisser des cartons avec des trous plus ou moins gros entre l'objectif et le capteur comme dans les principaux bricolages trouvés sur le NET.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Bernard Bena

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Bernard Bena »

J'ai fait un tel bricolage très simplement en récupérant la monture du boitier Pentax 110 et en évidant le bouchon de boitier de mon Olympus EPL1. La monture est fixée au bouchon avec de l'araldite j'ai remis les vis du boitier pour faire joli.
J'ai trois objectis 2.8 18mm 24mm et 50mm.

Les objectifs semblent être affectés d'une importante courbure de champs (peut-être pour corriger à l'époque le défaut de planéité du chargeur 110) et je me suis dit que fermer d'un dia améliorerait les choses. J'ai essayé de bricoler du diaphragme juste derrière la lentille arrière pour le 24mm qui me semble être le meilleur optiquement mais cela crée un énorme vignetage. Finalement j'ai démonté le 24mm (très facile) et j'ai inséré un petit bout de papier fort noirci et découpé entre les lentilles ce qui me donne un dia. fixe de F4 environ. J'ai également tenté un démontage du 18mm mais là impossible de désolidariser les différentes parties de l'objectif. Je n'ai pas touché au 50mm qui va très bien tel quel pour le portrait!

En conclusion si l'on a le boitier micro 4/3 et les objectifs Pentax 110 OK pour le bricolage qui ne coûte que le sacrifice du boitier Pentax sinon pour les possesseurs de boitiers m4/3 le recyclage des objectifs manuels 24x36 est bien préférable (les vieux minolta MD endormis au fond du placard retrouvent la lumière (enfin surtout les 50mm et les objectifs macros).
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

C'est plus par curiosité qu'autre chose. Si j'achète un boitier µ 4/3 (Ce qui est probable), je pense plutôt au Panasonic G2 ou à son successeur. Et son utilisation sera de "jouer" avec des objectifs anciens.

L'avantage de la monture µ 4/3 est qu'il existe des adaptateurs pour monter à peut près n'importe quoi (y compris des objectifs en monture C).

Après, j'en profiterais pour tester les Auto 110, mais si les résultats sont décevants, je n'en ferais pas une maladie. Actuellement, j'ai la collection complète du grand-angle au télé en passant par le zoom. :wink:
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Yves Lagache
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:49

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Yves Lagache »

Pierre GIRARD a écrit :C'est plus par curiosité qu'autre chose. Si j'achète un boitier µ 4/3 (Ce qui est probable), je pense plutôt au Panasonic G2 ou à son successeur. Et son utilisation sera de "jouer" avec des objectifs anciens.

L'avantage de la monture µ 4/3 est qu'il existe des adaptateurs pour monter à peut près n'importe quoi (y compris des objectifs en monture C).

Après, j'en profiterais pour tester les Auto 110, mais si les résultats sont décevants, je n'en ferais pas une maladie. Actuellement, j'ai la collection complète du grand-angle au télé en passant par le zoom. :wink:
Ce qui est intéressant avec le M4/3 c'est qu'on obtient avec des objectifs anciens et de bonnes ouvertures, des grandes focales : un 50 devient un 100mm ouvrant à 1,8 voir mieux, et ainsi de suite, par exemple j'ai un CZJ (exakta) 135 cela me donne un 270. Donc côté télé c'est très facile. Maintenant côté grand angle il faut trouver des objectifs de camera (monture C) Fujinon 14mm etc...et on a de bon Gd angles, mais c'est plus difficile a trouver.
L'image posté est petite et ne reflete pas vraiment la qualité.
Bonne soirée
Yves
Fichiers joints
exemple avec un Yashica Contax 200mm monté sur mon G2
exemple avec un Yashica Contax 200mm monté sur mon G2
pissenlit.jpg (76.44 Kio) Vu 12237 fois
Yves
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

C'est un peut l'idée que j'avais : Le G2 (ou G3) + le 100-300mm. Ça fait un moment que j'ai envie de me mettre aux petits Zozios et un équivalent 200-600mm (surtout qu'il est à un prix raisonnable) me conviendrais parfaitement. Et le reste du temps, des vielles optiques d'occasion ... et peut importe la monture : C, M42, M39, Exakta, Leica M, Konica, Canon, Nikon, Pentax K et auto 110, Olympus, Sony-Minolta, Contax et ...?

Bref, le tirage est tellement faible que pratiquement tout peut se monter sur un µ 4/3 ... à partir du moment où la bague existe. :D

Pour les boitiers, les Olympus ont l'avantage de la stabilisation par le capteur, mais il manque le viseur (et la visée LiveView, je n'aime pas trop ça). Pour Panasonic, c'est l'inverse.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais un objectif de 135 mm reste un objectif de 135 mm quelque soit la surface de l'image qu'on utilise... Avec une diapo 24x36 prise au 50 mm, il suffit d'en découper les neuf dixièmes aux ciseaux pour avoir un "équivalent 500 mm"... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais un objectif de 135 mm reste un objectif de 135 mm quelque soit la surface de l'image qu'on utilise... Avec une diapo 24x36 prise au 50 mm, il suffit d'en découper les neuf dixièmes aux ciseaux pour avoir un "équivalent 500 mm"... :ronchon:
Oui, je sais bien et je suis d'accord sur ce point, mais pour avoir l'équivalent en 24x36, il faut avoir un capteur 24 MPixels par rapport au G2 et un 32 MPixels par rapport aux GH2 et G3. Donc pas la même définition d'image après recadrage. Et ça n'est pas le même prix pour le boitier, ni d'ailleurs pour les objectifs qui vont avec.

Pour info :
  • Canon 5D MkII = environ 2000€ pour 21 MPixels (dont 10,5 utiles si recadrage X0.5)
  • Nikon D700 = environ 2000€ pour 12,1 MPixels (dont 6 utiles si recadrage X0.5)
  • Panasonic G2 = 509€ pour 12 MPixels
  • Panasonic G3 = 589€ pour 16 Mpixels
  • Le 100-300mm f/4-5.6 Panasonic fait 73,6mm de diamètre, 126mm de long et pèse 520g pour un prix de 539€.
Donc à peine plus de 1000€ le 100-300mm avec le boitier au lieu du double pour le boitier seul. Je n'ai pas des moyens suffisants pour jouer dans cette cour là. Donc, je me conterais de cette config beaucoup plus modeste. :cry: D'ailleurs, avec 12 ou 16 Mpixels, rien n'empêche de recadrer pour avoir au final un équivalent 700mm ou plus avec au départ un 300mm :wink:

PS. Je serais curieux de connaitre quelles seraient les dimensions, poids et prix d'un 100-300 conçu pour 24x36 (donc sans vignetage) ?
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Bernard Bena

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Bernard Bena »

En tous l'image produite avec un micro 4/3 est bien meilleure que n'importe quel recadrage de diapos ...

Les olympus avec leur viseur externe sont excellents pour ce genre de bricolage d'autant qu'ils conservent le système anti bougé optimisé si l'on indique dans le menu la focale de l'objectif manuel monté.

C'est avec un vieux 300mm Nikkor F que j'ai pu photographier la récente éclipse de lune bien visible ici à La Réunion. Je suis à la recherche difficile d'un 400 ED manuel quel qu'en soit la marque (à 20€ la bague d'adaptation il ne faut pas hésiter) même si un Nikkor m'irait bien pour mon D300.
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Bernard Bena a écrit :Les olympus avec leur viseur externe sont excellents pour ce genre de bricolage d'autant qu'ils conservent le système anti bougé optimisé si l'on indique dans le menu la focale de l'objectif manuel monté.
C'est pas faux, mais le viseur extérieur fait une grosse verrue pas belle, et surtout, il faut choisir entre flash externe et viseur.

Avec Panasonic, seuls les objectifs Panasonic sont stabilisés, mais le viseur est inclus.

Ce ne sont jamais des choix faciles. :gratgrat:
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Bernard Bena

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Bernard Bena »

Coté esthétique c'est sur que le viseur des Olympus fait un peu curieux mais coté pratique le fait de pouvoir l'orienter vers le haut est un avantage. De plus sa qualité est bien supérieure à celle des viseurs des Panasonic.

Bon, il faut que je trouve un moyen de faire un trou bien rond dans une feuille de papier histoire d'améliorer la qualité du bokeh de mon 24mm Pentax 110 (le trou fait par une perforatrice scolaire étant trop large pour diaphragmer le 24mm et j'ai du découper un genre de diaphragme à peu près rectangulaire pas terrible coté arrière plan).

J'ai bien pensé faire un joli trou à la perceuse dans un couvercle de boite de conserve mais je crains de rayer les lentilles avec un tel bricolage. Je suis preneur d'une idée .....
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Pour les trous, j'ai sans doute ce qu'il faut : des outils de cordonnier (pour rajouter des trous à une ceinture en cuir par exemple). Il y a plusieurs diamètres et ça fait des trous parfaitement ronds dans le cuir ... mais probablement aussi dans du bristol ou du plastique.

C'est sous forme d'emporte pièce. Comme les miens viennent de loin (mon grand père cordonnier mort fin des années 40) le plus gros est abimé mais comme il correspond à la taille de la perforatrice papier c'est pas trop grave. Les deux autres sont plus petits. Une petite Photo pour mieux voir ce que c'est :

Image
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Bernard Bena

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Bernard Bena »

Il ne te manque plus que le boitier m4/3 alors.

Pour ma part je vais essayer la perceuse dans un pot en plastique très fin prévu pour les semis en jardinage. Mais bon c'est surtout pour le plaisir du bricolage.
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Je suis allé jeter un œil sur le Olympus Pen E-PL2. Sauf erreur de ma part, il ne semble pas dispo en boitier nu, et je ne sais pas ce que vaux le 14-42mm de base. Et question budget, avec le viseur, ça fait 525 + 200 € au lieu de 589 € pour le G3 ou même 509 € pour le G2.

Il y a largement de quoi hésiter :gratgrat:
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Bernard Bena

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Bernard Bena »

Avec la sortie imminente de nouveaux boitiers Olympus (annonce le 30 juin parait-il) l'EP-L2 devrait se trouver à bon prix. Le 14-42 est plutôt bon je trouve.

Jete un coup d'oeil sur Ebay chez Olympus Market qui est un gros revendeur Allemand ou les EPL2 avec viseur et zoom standard partent à moins de 500€ (enchères un peu manipulées visiblement pour empécher des prix trop bas). Il y a parfois des boitiers nus ou des viseurs seuls.

J'y ai acheté un zoom 9-18 et un caisson sous-marin parfaitement neufs tous les deux avec une décote d'environ 30% sur les prix les moins chers du net français. Livraison en 3 à 5 jours.
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

J'ai une autre question qui me turlupine sur la compatibilité du 100-300mm Panasonic avec les Olympus (anti-bougé sur l'objectif). En gros l'anti-bougé est-il débrayable sur le boitier ?
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Bernard Bena

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Bernard Bena »

Oui.
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] Objectifs pour Auto 110

Message non lu par Pierre GIRARD »

Merci :D
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »