Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] FD Reconnaitre un asphérique

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Julien S

[Canon] FD Reconnaitre un asphérique

Message non lu par Julien S »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me trotte dans la tête, j'espère que je la poste dans le bon forum ;)

Sur les Canon FD asphériques, la mention "Aspherical" est inscrite sur le front ring de l'objectif. Mais existe-t-il un autre moyen absolument fiable d'identifier un FD aspherical en un coup d'oeil ?

Merci
+++
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: [CANON FD] Reconnaître un asphérique

Message non lu par J-Bernard F. »

Soit il y a la mention aspherical sur les Breach Lock, soit c'est un L avec le liseré rouge sur les FDn. De toute façon, il n'y en pas de tonnes: le 2.8/14mm, le 1.4/24mm, les 1.2/50 (FDn) et 1.2/55 (BL) et le 1.2/85.
Les seuls pour lequel il pourrait y avoir confusion, c'est sur les 50/55 puisqu'ils existent aussi dans cette ouverture en sphérique. Les autres sont identifiables à coup sûr par la combinaison focale/ouverture.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [CANON FD] Reconnaître un asphérique

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:à tous,

Juste un complément sur les informations données par Jean-Bernard.

Attention !
Toutes les optiques Canon FD et FDn avec un liséré rouge ne comportent pas obligatoirement des éléments asphériques dans leurs formules optique !
.

D’un point de vue purement commercial, Canon avait identifié de la sorte, des « objectifs et zooms à hautes performances », en fait des optiques "pro".
Ces « hautes performance » pouvant être générées par d’autres techniques, bien plus adaptées aux longues focales que les lentilles asphériques comme, par exemple, les verres UD à faible dispersion et les traitements de surface à la fluorite, utilisées sur les optiques et zooms à focales plus longues de la série "L" à liséré rouge.

A noter aussi, que le fantastique zoom 20-35 mm f3.5 L et le 24-35mm f 3.3 L comportent, eux aussi, un élément asphérique dans leurs formules optique.

Bien cordialement.

leJP :wink:
"Wait and see..."
Julien S

Re: [CANON FD] Reconnaître un asphérique

Message non lu par Julien S »

Merci à vous pour ces précisions !

En effet mon doute se portait surtout sur la confusion possible entre un FD 55mm 1.2 S.S.C et la version aspherique de ce même objectif. A part la bague "aspherical" vissée à l'avant rien ne semble les différencier...Mais peut-être y'a-t-il une autre méthode ? En tout cas pour les autres FD, en effet la combinaison focale/ouverture parait infaillible, cela est rassurant ;)

++
Julien
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [CANON FD] Reconnaître un asphérique

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Julien

Sans certitude, mais fort probable, voilà ce que j'ai trouvé dans ma doc :

FD 55mm F 1.2 AL (SSC)
1 élément asphérique
AL sur la couronne en bleu
Premier asphérique chez Canon.

FD 55mm F1.2 SSC
Pas d'élément asphérique

FD 55mm F1.2 SSC ASPHERICAL
1 élément asphérique

FDn f1.2 L
1 élément asphérique
Liséré rouge
380 grammes

FDn f1.2 SSC ASPHERICAL
1 élément asphérique
355 grammes

FDn f1.2
Pas d’élément asphérique.
315 grammes


Donc, pour ta question, la bague " où c'est marqué dessus " semble ma meilleure garantie, mais probablement, en voyant les autres exemple, la différence de poids...mais je n'ai pas trouvé dans une première petite recherche ceux des deux 55mm

:wink:
"Wait and see..."
Julien S

Re: [CANON FD] Reconnaître un asphérique

Message non lu par Julien S »

Merci Jean-Paul :)

En effet le poids pourrait être une bonne idée pour s'assurer si un FD 55 1.2 SSC (bague chromée) est asphérique ou non. D'après le Canon Museum le poids de l'aspherical est de 756g contre 565g pour le S.S.C sphérique... ;)

++
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »