Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif Mfg contre non-mfg

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Benjamin Par

Objectif Mfg contre non-mfg

Message non lu par Benjamin Par »

Bonjour à tous !

Possédant pour le moment uniquement une focale fixe 50mm pour mon Olympus OM-1 (très bon appareil, et très bonne lentille !), j'aimerai accroître mes possibilités par l'achat de nouveaux objectifs. Ayant déjà eu l'occasion de me servir de différentes focales (de la 17mm à la 500mm), je connais déjà bien les utilisation de chaque longueur focale et les "effet" qu'on obtient avec. La question n'est donc pas de savoir quoi prendre, car j'ai déjà mon idée là dessus :)
En effet, il me semble qu'en optant pour une 24mm et un zoom 80-200mm je pourrai avoir un kit pas mal complet qui me permettra d'élargir considérablement mes possibilités.

J'ai donc commencé à faire des recherches sur le site de vente http://www.keh.com/, que j'imagine bien connu ici pour son extraordinaire catalogue et ses prix honnêtes (selon moi :D ). En passant, connaissez-vous d'autre sites du genre ou des revendeurs sur Paris ayant un bon catalogues de vieilles lentilles ?

Ma vraie question concerne les différences qu'il peut exister entre les mfg (pour manufacturing) et non-mfg, c'est à dire les objectif faites par une marque autre que celle de boitier (en l’occurrence Olympus). La différence de prix est appréciable, mais qu'en est-il de la différence de qualité ? Est-ce que les lentilles Tamron ou Sigma sont d'assez bonne qualité pour faire de bonnes photos en tant qu'amateur ?
Aussi, est-ce que ce type d'objectif transmettent au boitier l'ouverture à laquelle il est afin de permettre une mesure de la lumière TTL (je rappelle que l'OM1 n'a pas de priorité) ?

J'espère avoir été assez clair dans mes questions... :lol:
Autre chose, j'ai remarqué que le prix des zoom 80-200 son très peu élevé et cela même pour les lentille en très bon état. Cela m'étonne pas mal ! Connaissez vous la raison ?
Si besoin je fournirai les liens pour les objectifs incriminés.

Merci à vous.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Objectif Mfg contre non-mfg

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je me sers des tests de la FNAC en particulier du "Livre Blanc des zooms" (2ème éd. mai 1981) pour juger. Vu la différence de prix neuf beaucoup d'amateurs se sont "contentés" d'une marque indépendante du boitier. Donc il en a beaucoup sur le marché aujourd'hui alors que les collectionneurs les boudent. Conclusion les prix sont désormais ridicules, de l'ordre de 5 euros. Le plus important c'est le contrôle de l'état du matériel (les zooms "à pompe" qui ne tiennent pas leurs réglages sont une plaie à l'usage et ,en général, tous les jeux d'usure ou les chocs). J'ai pas mal de bons résultats avec ces objectifs.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »