Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs [Canon] FD sur ...???

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Michel do

Objectifs [Canon] FD sur ...???

Message non lu par Michel do »

bonjour,

j'ai donc de bons obj. FD ... dont un 135: 2,5 excellent et évidement ayant un tirage plus faible que mon numérique Pentax il ne va pas dessus ... de plus le noyau de la bague est d'un diamètre un peu supérieur donc il ne rentre pas !
J'ai acheté une bague FD/PK ... et j'ai enlevé la lentille car elle détruit toute qualité et je peux donc faire de la macro avec !

Si quelqu'un avait tenté la transformation qui consiste à diminuer la distance de tirage en usinant l'appui de la bague ... ou toute autre transformation, je suis preneur ... j'ai à disposition un bon ami tourneur si besoin !

mais j'aimerais tant sauver cet objectif !

Sinon, à moins de l'utiliser avec des APN µ4/3 je ne vois pas quoi en faire ...

merci de vos lumières
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,
Achète un boitier numérique Canon
http://studioroyer.over-blog.com/
Michel do

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par Michel do »

jean aul Royer a écrit :Bonjour,
Achète un boitier numérique Canon
eh bien non !

les numériques canon ont changé leur monture ! et c'est le même problème.

l'objectif canon a un tirage des plus courts donc aucune bague ne convient car ça allonge encore le tirage !!!
la seule solution serait de pouvoir usiner le tube ou la bague est vissée..
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

Désolé mais j'ai 23 objectifs en monture FD que je monte, a l'aide d'une bague qui conserve la mise au point a l'infini et le témoin de netteté, sur mes EOS
http://studioroyer.over-blog.com/
Michel do

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par Michel do »

cette bague a t'elle une lentille ? ou est elle "vide" ?
vous parlez des EOS numériques ? lesquels ?

merci ... ceci m'aiderait peut être à repasser sur canon ... mon 135-2,5 FD était trop bon !
Michel do

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par Michel do »

Michel do a écrit :cette bague a t'elle une lentille ? ou est elle "vide" ?
vous parlez des EOS numériques ? lesquels ?

merci ... ceci m'aiderait peut être à repasser sur canon ... mon 135-2,5 FD était trop bon !

merci de me dire quelle bague et quel EOS numérique car je suis sur le point d'acheter un APN ...
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

Bague avec lentille et fonctionne aussi bien sur EOS argentique (EOS 100, 5, et 1) que numérique (EOS rebel et 5D)
http://studioroyer.over-blog.com/
Michel do

Re: Objectifs Canon FD sur ...???

Message non lu par Michel do »

eh bien oui !
bien sûr !

mais lorsqu'on a un bon cailloux on ne peut accepter qu'il soit dégradé par une lentille additionnelle ... cela le ramène au mieux à un objectifs très bas de gamme
même la meilleure des lentilles ne conserve pas la qualité des objectifs ...

J'ai acheté cette lentille pour voir .... j'ai fait des essais et comparé et cela n'a aucun intérêt
Par contre je l'ai enlevée et ainsi j'ai au moins un bon objectif ..... utilisable en macro uniquement .... car sur pentax on perd plus que l'infini! il y a presque 1cm de différence !

si vous enlevez la lentille sur votre bague, vu qu'il y a je crois 2 mm de différence entre le tirage d'un objectif EF et FD plus l'épaisseur de la bague, vous risquez d'avoir peut-être un peu mieux que moi et pouvoir utiliser la MAP jusqu'à quelques mètres ... pour le portrait ? peut-être ...

Ce que je cherche moi, c'est une façon de démonter un FD pour lui adapter une monture PK quitte à passer chez un tourneur qui fera un truc sur mesure ...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Objectifs [Canon] FD sur ...???

Message non lu par André GD »

Bonjour Michel,

Le risque de l'adaptation qui "rétrécit la monture, c'est que certaines pièces nécessaires à l'optique (lentille arrière...) pénètrent trop dans le boîtier et par exemple touchent le miroir lorsque celui-ci se déplace. Mais peut-être la place est-elle suffisante...

Je me souviens que la firme Canon elle-même avait fabriqué une bague d'adaptation avec lentille au moment du passage FD/EF; elle était, paraît-il, performante (rien à voir avec ce que l'on a pu trouver ensuite); chère, fabriquée au compte-goutte, elle n'a pas tenu longtemps, parce que cela n'était pas intéressant pour la marque qui lançait ses nouvelles gammes.
J'étais alors en FD et j'ai attendu plusieurs années avant de passer au EF. D'autres, par dépit, sont passés chez Nikon.
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »

cron