Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là  ?

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

[Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Andria Figarelli »

Bonjour ,

Je viens encore faire appel à vos lumières chers amis iconomécanophiles .
Mon père , un homme formidable , m'a fait cadeau de deux convertisseur grand angle vivitar .
Voici les références de ce produit : Vivitar 58mm 2.2x Professional Telephoto Lens -hd4 Optics Viv-58t
et voici une photo du monstre : http://i1020.photobucket.com/albums/af3 ... VIV58T.jpg
Donc , je peux utiliser ce machin avec mes deux canon (A1 et Rebel XSii) qui possèdent tout deux des objectifs 58mm (respectivement de marques vivitar et canon )
Mais lorsque je les monte avec cet objectif telephoto en plus , il n'y a aucun réel résultat , juste un petit zoom .
Est ce normal , ou devrais je constater autre chose ?

Cordialement
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par jean paul Royer »

vous le monté sur quel type d'objectif. je ne vois qu'une utilisation sur des optiques de focal fixe puisse qu'il multiplie la focale par 2,2 soit un 135mm devient un +/- 300mm
http://studioroyer.over-blog.com/
Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Andria Figarelli »

Voici les deux objectifs que j'utilise :
Le premier , le canon :
http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr ... 0,s:0,i:85

Le second , le vivitar :
http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr ... 3,s:0,i:95

J'ai trouver les deux clichés sur internet
Merci de m'avoir répondu
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
Cet accessoire est conçu pour des focales fixes mais fait perdre pratiquement 2 diaphragmes.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Andria Figarelli »

Je vous remercie pour vos réponses :)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour,

à mon avis, c'est un complément optique destiné à être monté sur des compacts numériques avec des objectifs assez courts. Sur des zooms long comme tu les montres, il va y avoir du vignettage.
-
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Paul K »

Sylvain Halgand a écrit :BOnjour,

à mon avis, c'est un complément optique destiné à être monté sur des compacts numériques avec des objectifs assez courts. Sur des zooms long comme tu les montres, il va y avoir du vignettage.
C'est vrai qu'il existe ce genre de compléments optiques pour les APN compacts, mais celui-ci est conçu pour se visser (à la place d'un filtre) devant l'objectif d'un appareil "normal" (argentique bien sûr !) avec un filetage de diamètre 58mm.

C'est une espèce de doubleur de focale en effet ; il y a deux solutions possibles pour faire ça :

1/ intercaler une lentille divergente entre une optique et le boitier en allongeant aussi le tirage, c'est les doubleurs de focale classiques, qui font effectivement perdre 2 diaphragmes (s'ils sont x2, un diphragme seulement s'ils sont x1,4 et 3 diaphragmes s'ils sont x3).

2/ visser devant l'objectif une "longue-vue", c'est à dire un système afocal qui grossit quand on regarde à travers. Si ce dispositif correspond bien à l'optique sur laquelle il est vissé, on peut très bien ne rien perdre en luminosité et ne pas avoir de vignettage, mais il faut respecter certaines conditions, et je crois que je vais réfléchir à un B.A.BA sur le sujet (ne soyez pas impatients, il faut que je fasse des dessins).

Effectivement, je ne crois pas que cet accessoire soit bien adapté pour accroître encore plus la focale de téléobjectifs (quoique... il faudrait que je le touche pour être sûr - et puis d'ailleurs, ça ne coûte rien d'essayer), mais il est plus probable qu'il soit fait pour transformer une optique de focale normale en petit télé.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

pourquoi est-il marqué "Digital high définition" ?
-
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Paul K »

j'en sais rien, une supposition : il y a aussi des réflex APN ? qui ont à peu près le même type d'optiques que les "normaux", pour des capteurs légèrement plus petits que le 24x36.

En tous cas, c'est fait pour se visser à la place d'un filtre de diamètre 58mm ? les APN compacts qui recoivent ce genre d'accessoire n'offrent pas ce mode de fixation.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce n'est pas vrai. Par exemple, sur le Canon Powershot G7, ce type de complément se visse sur un tube inerte qui lui-même se fixe autour de la base de l'objectif de l'APN. C'est fait ainsi car l'objectif de l'apn est rétractable et se déplace en fonction de la focale du zoom. L'objectif de l'APN se déplace librement dans le tube. Le complément optique se fixant au bout du tube peut être soit un télé, soit un grand-angle. Je n'ai jamais eu la curiosité de regarder le diamètre du filetage.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Paul K a écrit :1/ intercaler une lentille divergente entre une optique et le boitier en allongeant aussi le tirage, c'est les doubleurs de focale classiques, qui font effectivement perdre 2 diaphragmes (s'ils sont x2, un diaphragme seulement s'ils sont x1,4 et 3 diaphragmes s'ils sont x3).
Les doubleurs "classiques" sont aussi des éléments afocaux. Une lentille divergente augmente la focale, placée devant ou derrière l'objectif, et il faut donc allonger le tirage pour rétablir la mise au point, mais le tirage dépend de la focale d'origine, ce qui n'est pas le cas des "doubleurs".
De plus, ils ne font pas "perdre" des diaphragmes, ils se contente de répartir la lumière destinée à l'image d'origine sur une surface plus importante. Quatre fois plus pour un X2, donc un diaphragme, Deux fois pour un X1,4 puisque 1,4 est la racine carrée de deux. Pour un X3, le facteur est en fait 9 alors que trois diaphragmes correspondent en fait à 8...
Iconomécanophile chauvin...
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Paul K »

Sylvain Halgand a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_PowerShot_G7 a priori c'est du 58 mm.

Ma foi ! Ce que je comprends d'après ce que je lis, c'est que pour ajouter un "complément optique" il faut une pièce adaptatrice qui se fixe on ne sait comment sur l'appareil mais qui du côté complément a un filetage de diamètre 58mm, et qui éloigne le complément assez pour qu'il ne touche pas le zoom à son max ? Et c'est quand même bizzare que ça marche (ça doit être "étudié pour"), si le complément est fixé sur le boitier et donc immobile et si le zoom bouge ?

D'habitude, les compléments pour APN compacts se fixent au bout du zoom et se déplacent avec lui ? Tu vas me trouver un contre-exemple, c'est sûr.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Re,

je ne parle pas de théorie, mais de ce que je possède réellement et qui fonctionne.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par André GD »

Sur l'"antique" (mais que j'aime bien utiliser) G3 Canon, il existe aussi ces fameux compléments optiques, grand-angle et télé, à fixer sur le corps du boîtier et non sur l'optique; ces additifs ne bougent donc pas avec le zoom de l'objectif.
Mais il est précisé sur la notice qu'il faut les utiliser en réglant l'objectif de façon bien précise, sinon l'image ne sera pas correcte : avec le complément grand angle, il faut bloquer l'objectif de l'appareil à sa plus courte focale (35 mm équivalent 24 X 36); et à sa plus longue (140 mm) avec le complément télé.
Peut-être est-ce le cas pour le G7 ?
Modifié en dernier par André GD le jeu. 13 déc. 2012 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Vivitar] Qu'est ce que c'est que cette bête là ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sur le G7, il y a un réglage dans le menu. Pour le grand-angle, pas de nécessité de régler à la focale minimale. Par contre, avec le complément télé, si on ne met pas le zoom à la bonne position, on obtient une image ronde.
-
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »