Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Ralph W Llama

Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par Ralph W Llama »

Bonjour à tous !

Possesseur d'un Canon Eos 350D et ayant la possibilité de récupérer des objectifs anciens, je me pose quelques questions à ce sujet.

Tout d'abord, comment calculer l'équivalent 24x36 de la focale d'un objectif avec une bague d'adaptation ? Je demande pas une formule universelle, ça change certainement d'une bague à l'autre, surtout selon si la bague a une lentille ou non, mais est-ce qu'il y a par exemple un coefficient de conversion associé à la bague, comme pour le boitier ?

Ensuite, parmi les objectifs qui m'intéressent, j'ai :

En FD :

- un Soligor MC C/D Zoom+Macro 80-200mm 1:4.5

- un Canon 135mm 1:2.8

- un Canon 50mm 1:2

- un Canon 50mm 1:1.8

En Olympus OM :

- un Sigma Zoom-K II 70-210mm 1:4.5

- un Sigma Mini-Wide II 28mm 1:2.8

En M42 :

- un Revuenon Special 135mm 1:2.8

- un Revuenon Special 35mm 1:2.8

Sachant que j'ai déjà un Canon EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 et un Canon EF 35-80mm 1:4-5.6, que j'ai trouvé sur internet des adaptateurs pour ces trois montures à des prix acceptables mais que c'est pas forcément la peine d'avoir les trois, qu'est-ce qui serait le plus intéressant niveau qualité ?

Et enfin, avec ces anciens objectifs entièrement manuels, je sais déjà que je peux dire adieux au tout automatique, à l'autofocus et au mode priorité vitesse, ce qui n'est pas un problème, mais qu'en est-il du mode priorité diaphragme ? Est-ce que l'appareil reconnait l'ouverture du diaphragme ou est-ce qu'il faut travailler vraiment à l'ancienne avec un posemètre ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par jean paul Royer »

Vous oubliez, la bague avec lentille qui conserve la mise au point a l'infini est une m...e et l'autre ne peut servir qu'en macro je parle par expérience de plus le seul mode opérationnel est le tout manuel mise au point et exposition. J'ai cette bague que j'ai monter sur un ancien souflet FL sur lequel j'ai un vieux objectif de 240mm qui me donne un excellent enveloppé
http://studioroyer.over-blog.com/
Ralph W Llama

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par Ralph W Llama »

Merci pour cette réponse !
Je m'en fous pas mal de tout faire en manuel. C'est pas un problème.
Donc les bagues avec lentilles, à éviter ? Et sans lentille, c'est bon ou pas ? Est-ce qu'on trouve des bagues FD/EF ou FD/EFS sans lentille ?
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par jean paul Royer »

celle que j'ai acheté la lentille est amovible, sans cette lentille la bague se comporte comme une bague macro et n’altère en rien la qualité de l'objectif. Les bagues sont FD/EF
http://studioroyer.over-blog.com/
Ralph W Llama

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par Ralph W Llama »

OK, je vois... donc les objectifs Canon, si c'est pas pour faire de la macro, je peux oublier ? Et les autres, je vais pas avoir le même problème, j'espère, si ?
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par jean paul Royer »

Je viens de mesurer la profondeur des chambres (appuis de l'objectif face émulsion du film)

Canon FD 41,8mm
Canon EF 44,6mm
Nikon 46mm
Minolta SR 43,5mm
OM 45,8mm
Ø42mm 45,4

donc pour conservé la mise au point a l'infini votre bague doit être de max avec un objectif Nikon (46mm - 44,6mm) 1,4mm pour les autres faite le calcul, de plus la baïonnette EF Canon est d'un grand Ø donc la bague pour adapté un objectif d'une autre marque, qui eux ont tous un Ø inférieur, est fine
J’espère être clair
http://studioroyer.over-blog.com/
Ralph W Llama

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par Ralph W Llama »

OK, je comprends. Et la distance étant plus courte sur le FD que sur le EF, ça explique la présence nécessaire d'une lentille pour avoir la mise au point à l'infini.

Merci pour ces explications ! Et oui, tu as été clair.
Emilie Q
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 16:56

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par Emilie Q »

Bonjour à tous !
Je fais remonter ce post...j'aimerais aussi pouvoir utiliser mes objos Minolta MC/MD sur mon CANON EOS 650D...
J'ai compris que pour garder l'infini il faut une lentille et que c'est de la crotte... :mrgreen:
Y a t'il eu de l'évolution côté qualité de cette lentille ou est-ce que j'oublie pour de bon ?
Merci à tous !
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Anciens objectifs (FD, OM et M42) sur Canon Eos 350D

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Ayant du Canon EOS, j'ai jonglé avec des objectifs Pentax et du M 42 de toutes marques avec mise au point à l'infini.
Je me suis un peu amusé au départ avec de l'argentique puis du numérique. Mais bon, c'est quand même fastidieux de revenir aux réglages manuels avec des appareils performants sauf si on possède un objectif d'exeption.
Pour le manuel, je ressors le Rollei en 6 X 6.
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »