Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Roussel / Nikon

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Roussel / Nikon

Message non lu par philippe H »

Hello :Tchin:

C'est un H. Roussel provenant d'un détective non identifié. Et c'est pas faute d'avoir cherché.
Le détective n'avait plus aucuns boutons et le mécanisme originel enlevé, la restauration devenait difficile :ronchon:

Alors j'ai récupéré l'optique. Un H.Roussel rectiligne-extra-rap ouvrant de f:1/8 à f1/44 avec aucune mention de focale.

J'ai monté l'objectif sans aucune modification (il peut donc retrouvé son détective d'origine) sur un assemblage de tube PVC avec une baïonnette 42mm à vis.
L'extérieur et l'intérieur des tubes PVC sont "peint" en noir mat pour diminuer les réflexions (surtout l'intérieur).
rn1.jpg
rn1.jpg (16.61 Kio) Vu 3836 fois
]
rn2.jpg
rn2.jpg (18.77 Kio) Vu 3836 fois



Le tout est monté sur un Nikon D200 équipé d'une bague adaptatrice m42.
rn3.jpg
rn3.jpg (37.56 Kio) Vu 3836 fois




Cela correspond approximativement à une focale de 150mm.
Voici un exemple de photo réalisé avec ce montage anachronique. Appareil en tout manuel.
nr4.jpg
nr4.jpg (27.58 Kio) Vu 3837 fois
L'image est fade et ressemble à un Pola voire à un Lomo.

Ok je passe par Fiji et équilibre la balance du contraste/luminosité en mode automatique. C'est beaucoup mieux.
nr5.jpg
nr5.jpg (37.08 Kio) Vu 3822 fois

A quoi cela sert?

A rien, c'est juste pour utiliser une optique sur un appareil. :boing:


:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Modifié en dernier par philippe H le ven. 2 août 2013 20:29, modifié 2 fois.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Rouussel / Nikon

Message non lu par jean paul Royer »

pourquoi ne pas le monter sur soufflet nikon, je l'ai fait mais pour Canon FD avec bague de conversion FD/EF et j'ai la mise au point à l'infini avec un 75mm
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Roussel / Nikon

Message non lu par philippe H »

C'est très simple mon cher JP,
1) je n'ai pas de soufflet Nikon
2) je voulais que le Roussel utilise sa propre rampe hélicoïdale pour faire sa propre mise au point. 2.5m à infini.

Après coup je pense que Nikon n'est pas la meilleur solution pour ce genre d'installation. Le tirage est très important, Canon est surement plus approprié.
D'ailleurs, j'aimerais connaitre quel APN serait le plus apte à ce genre de bidouille? Parce que j'en ai tout plein d'autres d'optiques orphelines. :boing:

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Roussel / Nikon

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
philippe H a écrit :avec une baïonnette 42mm à vis.
Cette monture est quelque peu singulière !
Pour la photo elle même, un pare-soleil à la prise de vue aurait sans doute eu le même effet que la post-prod...
Ps : Comme le Chef :prosterne: est en vacance au Portugal, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un détective Soulé ! :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »