Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[TAMRON] teleconverter 2X

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Patrice R »

TamronTeleconverter 2X P1130548.JPG
TamronTeleconverter 2X P1130548.JPG (158.48 Kio) Vu 5365 fois
Tamron Teleconverter 2X P1130549.JPG
Tamron Teleconverter 2X P1130549.JPG (170.5 Kio) Vu 5364 fois
Tamron Teleconverter 2X P1130547.JPG
Tamron Teleconverter 2X P1130547.JPG (172.52 Kio) Vu 5365 fois
Tamron Teleconverter 2X P1130546.JPG
Tamron Teleconverter 2X P1130546.JPG (166.97 Kio) Vu 5364 fois
Bonjour,
Je suis incapable de définir l'affectation de cette optique Tamron SP BBAR MC. Une seule mention peut aider : "01F N° 317637".
Comme je rencontre un problème d'écran noir quand je veux me plonger dans l'importante ressource du site sur les montures, je dois lancer cet appel à l'aide. Je joins donc des photos et précise les diamètres de la monture à baïonnette : 51 mm et 55 mm à peu près (comme il y a trois divisions dans la géométrie de cette monture ces valeurs sont théoriques).
Avec mes remerciements.
Patrice ROUSSEL
Jacques MAR

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Patrice,
Je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer ce qu'est un tele-converter.
J'imagine que cette optique s'intercale entre un boitier et un objectif.

Dès lors quelles sont tes questions ?
  • - qu'en est-il côté boitier / c'est-à-dire : quel boitier ?
    ..et
    - pour quelle monture d'objectif ?
Si c'est ça, l'idéal serait d'avoir quelques boitiers japonais et d'essayer l'un après l'autre (j'imagine que tu as ça sous la main).
Une fois le boitier trouvé... il restera à trouver l'objectif... mais il me semble que le tele-converter étaient fait pour une marque précise.
En d'autres termes ces accessoires n'étaient pas à la fois des tele-converter ET des adaptateurs entre différentes marques. (Mais je peux me tromper).

Est-ce que cela t'aide... ou rend les choses plus confuses ?
.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par jean paul Royer »

ce convecteur est en Adaptal II et ne se monte que sur les objectifs Tamron, sur l’arrière du doubleur vous placez la bagues Adaptal II compatible avec le boitier de votre choix
http://studioroyer.over-blog.com/
Jacques MAR

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Impressionné par ton coup d'œil Jean-Paul :respect
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par jean paul Royer »

s'était a l'époque l'un des meilleurs convertisseur
http://studioroyer.over-blog.com/
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Patrice R »

Bonjour et merci à tous,
La démarche pragmatique se heurtait au fait que les dimensions de la "monture" étaient visiblement plus larges que celles des boitiers 24X36 en ma possession. Mais je ne pouvais pas exclure l'hypothèse d'un montage sur un moyen format. La réponse de Jean-Paul me va bien mais je me demande si le système Adaptall appliqué au multiplicateur de focale n'exigeait pas deux bagues d'adaptation Tamron une pour la liaison avec le boitier et une pour recevoir l'objectif. Bien sûr si ma remarque tient la route le teteconverter pouvait doubler la focale d'un objectif Nikkor monté sur un Canon. Je crois bien d'ailleurs que je n'ai pas deux bagues Tamron Adaptall II pour la même monture.
Il ne reste plus qu'à essayer.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par jean paul Royer »

Le doubleur se monte directement et uniquement sur un objectif TAMRON, il vous faut uniquement la bague pour monter l'ensemble sur le boitier de votre choix
http://studioroyer.over-blog.com/
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Essai concluant : j'ai monté d'un côté une des bagues Adaptall 2 que j'avais et, de l'autre, un zoom Tamron Adaptall 2 (80 - 250 mm) et voilà mon convertisseur est prêt à fonctionner. Il est déjà dans le sac fourre-tout du Praktica MTL 3 chargé en Tmax 400 qui ne seront pas de trop avec tout cet attirail.
Merci encore.
Patrice ROUSSEL
Jacques MAR

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Heureux pour toi, Patrice ! En somme, tu avais tout sous la main :lol: :wink:

Jean-Paul (puisque tu sembles bien t'y connaitre) :
tu parles d'Adaptall II. Je ne connaissais que l'Adaptall tout court (donc probablement le I), dont j'ai hérité de plusieurs bagues intermédiaires pour les Alpa.
Ai-je raison de penser que Adaptall I est à pas de vis et Adaptall II à baïonnette ?
Existe-t-il des bagues qui me permettrait d'utiliser un excellent Tamron 17mm Adaptall à pas de vis sur un autre boîtier, p.ex. un Nikon F2 ou postérieur (un F801S) ou un Pentax à monture K ?
.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par jean paul Royer »

non, les bagues Adaptall I et II sont interchangeable donc tu démonte la bague en M42 et tu monte a la place une Adaptall I ou II compatible avec ton boitier. Le seul problème rencontré est que sur un objectif a monture Adaptall I la bague Adaptall II se comporte comme une bague 1 tu peut avoir encore plus de renseignement sur ce site http://www.adaptall-2.org/
http://studioroyer.over-blog.com/
Jacques MAR

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Jean Paul ! :D
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: [TAMRON] teleconverter 2X

Message non lu par gerardsansanoBIS »

jean paul Royer a écrit :Le doubleur se monte directement et uniquement sur un objectif TAMRON, il vous faut uniquement la bague pour monter l'ensemble sur le boitier de votre choix
entièrement d'accord
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »