Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai une boîte "T 2 mount" d'origine Soligor. A l'intérieur une bague " to fit to Yashica" offre un filetage femelle de diamètre 42 mm et à l'opposé une baïonnette. Le problème c'est que cette dernière ne rentre pas dans la monture de mon Yashica Fx-3. Pourtant la bague porte un marquage "YR" et je ne pense pas à un mélange bague-boîte.
Il y a-t-il une monture entre la 42 à vis des SLR Yashica et la "Contax-Yashica" ?
Merci par avance.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par jean paul Royer »

Vous êtes sur que la bague est bien en monture Yashica/Contax. A ma connaissance il n'y as qu'une baïonnette Yashica/Contax. Une photo de la baïonnette
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par michel-c »

Le YS ne correspond pas à Yashica. C'est le nom d'une monture spécifique pour des optiques prévues afin de s'adapter à différents boitiers.
http://www.butkus.org/chinon/y-s_mount/ys.htm
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Comme l'écrit Michel, ici, le côté baïonnette va sur l'objectif Soligor à adapter, et non sur le boîtier.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

La monture T2 côté objectif est du M42x0.75 et non du M42x1 comme pour les Pentax, Praktica et tous les autres appareils à monture vissante M42. La monture côté boîtier correspond bien sûr au boîtier auquel elle est destinée. La dénomination "baïonette Yashica YR" ne me dit rien... sauf que les Yashica Pentamatc du début des années 1960 avaient une baïonette abandonnée dès 1962 pour la monture M42 Pentax/Praktica. La baïonette Yashica/Contax date de 1975 et c'est celle qui équipe le Fx-3. Il s'agit donc vraissemblablement d'une autre baïonette dans une boîte qui ne correspond pas à son contenu. A moins que YR = Yashica Reflex, du début des années 1960, ce qui est fort possible.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai perdu le fil dans cet échange que j'avais moi-même initié. Merci aux participants pour leur patience et leur science. Je vous devais un supplément d'informations. Je le fais avec des images.
Je confirme que la monture filetée est bien une M42 (reçoit sans problème un Helios). Il semble que la bague soit démontable peut-être pour changer de monture (du côté de l'objectif ou du boîtier ?).
Patrice ROUSSEL
Bague M42 marquée YR vue du système de verrouillage
Bague M42 marquée YR vue du système de verrouillage
P1150972.JPG (154.61 Kio) Vu 3738 fois
Bague M42 marquée YR vue de face côté baïonnette
Bague M42 marquée YR vue de face côté baïonnette
P1150974.JPG (168.13 Kio) Vu 3738 fois
Bague M42 marquée YR Croquis
Bague M42 marquée YR Croquis
P1150976.JPG (171.88 Kio) Vu 3738 fois
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par jean paul Royer »

c'est une bague T2 et non M42, diamètre équivalent mais le pas est différent
http://studioroyer.over-blog.com/
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Merci à Jean Paul pour sa réponse : cela reste un bague T2 même si en l'occurence elle me semble avoir reçu une monture interchangeable en M 42 que j'ai sortie de son logement en desserrant les trois vis. J'ai examiné à la jauge la monture Praktica et l'interchangeable de la T2 : le pas est de 1mm pour le M 42 et de 0,75mm pour l'interchangeable comme Alex l'avait prédit. Il n'en reste pas moins que l'objectif Pentacon est accepté par la bague interchangeable. Serait-ce à cause de la faible longueur du filetage de l'objectif ? La différence de filet n'est-elle un moyen de mieux serrer le M 42 ?
Quant à la baïonnette, l'option "dédiée Soligor à monture interchangeable" et "Yashica pré-M42" reste et je n'ai que le maquage "YR" côté baîonnette pour m'aider. Ce n'est pas demain que je pourrai ranger cet accessoire...
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Bague d'adaptation [Soligor] T-2 pour [Yashica]

Message non lu par Alex Joukoff »

Les vis latérales sur la monture des bagues T2 servent à débloquer le filet interne par rapport à la monture et donc à aligner l'ojectif pour que les échelles de diaphragme et de mise au point se retouvent au bon endroit.

C'est vrai que les objectifs M42 (x1mm) se montent sur du M42x0.75, mais on ne peut pas visser à fond sans risquer de démolir le pas de vis. Surtout ne pas forcer!
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »

cron