Passionné d'appareils anciens (les techniques, l'histoire, l'usage), mais petit bras en ce qui concerne leur utilisation puisque je n'ai plus de laboratoire, j'étais très frustré que mon dernier appareil argentique sérieux, un Leica M6, dorme plus souvent et plus longtemps qu'à son tour au fond d'une armoire.
Cela fait des années que je me dis qu'il est proprement scandaleux de laisser de côté des optiques aussi belles qu'un Leitz Summicron asphérique (un 35mm ouvrant à 2.0, qui est l'un des meilleurs objectifs produits par la marque). Et (c'est le pourquoi du coming out) j'avoue trouver certains avantages au digital pour autant qu'il soit de bonne qualité. Enfin (et vous saurez tout) je me suis bien habitué, avec mes Canon G10 puis G12, aux appareils compacts que l'on peut avoir presque toujours sur soi.
Malgré les développements récents du côté de chez Leica, je ne dispose plus d'assez de moyens pour m'offrir un boitier digital de cette marque. Et je ne suis pas un photographe qui en serait digne. Bref : jusqu'à récemment je gambergeais dur pour savoir quel appareil choisir qui me permette de disposer d'une part d'un bon appareil digital (meilleur que l'actuel G12, qui a ses limites) et, de l'autre, d'utiliser quelques-uns de mes vieux objectifs et surtout mes deux objectifs Leitz M (j'ai aussi un Elmarit 90mm 2.8 ).
Un ami qui venait de se ré-équiper il y a deux/trois mois, m'a mis sur la voie. Et deux articles dans RP aussi. J'ai quasiment franchi le pas.
J'ai en main depuis hier et pour quelques jours un génial Fujifilm X-T1, avec une bague Novoflex pour les baïonnettes Leica-M.
J'ai l'impression que mes optiques Leitz vont prendre l'air beaucoup plus souvent. Mon 35 mm devient certes un 52 mm et le 90 mm un petit télé 135 mm.
Il est évident qu'avec le capteur APS-C on perd certains avantages liés au plein format, notamment pour ce qui est de la profondeur de champs restreinte.
Mais j'ai aussi eu en main cette semaine le nouveau Nikon D 750 (léger -même poids boitier nu que le Fuji ci-dessus) et je dois dire que mon cour a balancé car c'est un reflex moderne plein format 24x36 assez fantastique.... Par contre avec un reflex à miroir je peux faire une croix sur une utilisation aisée d'objectifs anciens. De plus le prix du boitier est un peu plus plus conséquent.
Quant aux bagues Novoflex, elles ne sont pas bon marché, mais elles sont de qualité. Avec ce que j'économise par ailleurs, je vais explorer la possibilité d'utiliser quelques bagues pour faire revivre des objectifs Contax, Canon, Nikon ou encore Alpa (mais c'est de la musique d'avenir).
Je vous tiendrai au courant, à la fin de mes essais (les premiers, ce matin de soleil, sont de qualité). Mais je sens que je vais aller dans cette direction.
Si l'un ou l'autre a un avis sur la chose, je le lirai bien volontiers.