Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Redonner vie à  un Summicron-M au repos [coming out]

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Jacques MAR

Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Passionné d'appareils anciens (les techniques, l'histoire, l'usage), mais petit bras en ce qui concerne leur utilisation puisque je n'ai plus de laboratoire, j'étais très frustré que mon dernier appareil argentique sérieux, un Leica M6, dorme plus souvent et plus longtemps qu'à son tour au fond d'une armoire.
Cela fait des années que je me dis qu'il est proprement scandaleux de laisser de côté des optiques aussi belles qu'un Leitz Summicron asphérique (un 35mm ouvrant à 2.0, qui est l'un des meilleurs objectifs produits par la marque). Et (c'est le pourquoi du coming out) j'avoue trouver certains avantages au digital pour autant qu'il soit de bonne qualité. Enfin (et vous saurez tout) je me suis bien habitué, avec mes Canon G10 puis G12, aux appareils compacts que l'on peut avoir presque toujours sur soi.

Malgré les développements récents du côté de chez Leica, je ne dispose plus d'assez de moyens pour m'offrir un boitier digital de cette marque. Et je ne suis pas un photographe qui en serait digne. Bref : jusqu'à récemment je gambergeais dur pour savoir quel appareil choisir qui me permette de disposer d'une part d'un bon appareil digital (meilleur que l'actuel G12, qui a ses limites) et, de l'autre, d'utiliser quelques-uns de mes vieux objectifs et surtout mes deux objectifs Leitz M (j'ai aussi un Elmarit 90mm 2.8 ).

Un ami qui venait de se ré-équiper il y a deux/trois mois, m'a mis sur la voie. Et deux articles dans RP aussi. J'ai quasiment franchi le pas.
J'ai en main depuis hier et pour quelques jours un génial Fujifilm X-T1, avec une bague Novoflex pour les baïonnettes Leica-M.

J'ai l'impression que mes optiques Leitz vont prendre l'air beaucoup plus souvent. Mon 35 mm devient certes un 52 mm et le 90 mm un petit télé 135 mm.
Il est évident qu'avec le capteur APS-C on perd certains avantages liés au plein format, notamment pour ce qui est de la profondeur de champs restreinte.
Mais j'ai aussi eu en main cette semaine le nouveau Nikon D 750 (léger -même poids boitier nu que le Fuji ci-dessus) et je dois dire que mon cour a balancé car c'est un reflex moderne plein format 24x36 assez fantastique.... Par contre avec un reflex à miroir je peux faire une croix sur une utilisation aisée d'objectifs anciens. De plus le prix du boitier est un peu plus plus conséquent.

Quant aux bagues Novoflex, elles ne sont pas bon marché, mais elles sont de qualité. Avec ce que j'économise par ailleurs, je vais explorer la possibilité d'utiliser quelques bagues pour faire revivre des objectifs Contax, Canon, Nikon ou encore Alpa (mais c'est de la musique d'avenir).

Je vous tiendrai au courant, à la fin de mes essais (les premiers, ce matin de soleil, sont de qualité). Mais je sens que je vais aller dans cette direction.

Si l'un ou l'autre a un avis sur la chose, je le lirai bien volontiers.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Stephan VDZ »

moi je pencherai vers le sony alpha 7 (R ou pas R) pour lesquels il existe de très bonnes bagues M... aussi (dont une avec position macro)
le système d'aide à la mise au point est semble t'il supérieur au fuji et c'est un capteur 24x36... le 7 de base (24mp) semble la bonne solution...

?
en plus la bayonette nex est vraiment courte donc il existe plein de bagues d'adaptation... (j'ai essayé du contax et de l'olympus, ça arrache)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Stephan VDZ »

l y a même une bague qui permet d'utiliser les optiques contax G en autofocus... mais ça n'est pas donné...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Stephan,
Je vais me documenter plus avant.
Amitiés et bonne fin de semaine.
J.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Stephan VDZ »

d'après les passionnés de la liste OM, le 7 est pas mal, mais le capteur serait hyper sensible au flare avec le 7R beaucoup trop exigeant même pour un summicron...
on attend la version II du 7 24mp
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Jacques MAR »

Stephan VDZ a écrit :d'après les passionnés de la liste OM, le 7 est pas mal, mais le capteur serait hyper sensible au flare avec le 7R beaucoup trop exigeant même pour un summicron...
on attend la version II du 7 24mp
Merci Stephan,

J'ai vu qu'elle est annoncée pour ... décembre 2014 sauf erreur.

Puisque tu parles de ce Sony (digne descendant des Minolta semble-t-il), j'ai lu des critiques qui disaient très en gros : bon pour ce qui est de l'optique, mais plutôt léger et plastique pour ce qui est du corps. Connais-tu des usagers de cet appareil ?
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Stephan VDZ »

j'en ai eu un en main... c'est pas un leica... mais c'est correct et solidement construit. Pour le reste c'est du moderne et le fuji est plus intuitif pour nous qui aimons les bagues simples... etc

je suppose que pour les super grand angle c'est limite mais pour du 35 ou du 50mm c'est tout à fait supportable
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques MAR a écrit :2014, une bonne cuvée (..) Le plus récent :gratgrat: : 2014 ... Le Fuji X-T1 que j'attends avant Noël .... :wink: :turlututu:
je disais ça sur le fil Bilan 2014.

Je viens de recevoir mon Fujifilm X-T1.
J'avais eu en prêt, d'un ami photographe son appareil de démonstration durant quelques jours il y a 3 semaines.

L'appareil reçu est formidable et le soleil de ce matin alternant avec le temps couvert m'en a fait voir les possibilités.

J'ai choisi une solution mixte, un peu étrange, mais qui devrait être gagnante :

• Le pancake 27 mm (équivalent 41 mm en 24x36), petit comme un gros bouchon d'objectif et léger, pour la photo de rue ou usuelle.
.....Seul bémol (mais on ne pas tout avoir) : il n'a pas de bague de diaphragme.
• Le tout nouveau et splendide 50-140 mm tropicalisé (équivalent 76-213 mm), pour le portrait et la nature : une bête qui transforme
.....le petit boitier en "gros" appareil.
.....Une qualité d'image époustouflante et un poids qui reste raisonnable malgré tout.
• Une bague Novoflex pour utiliser mon Summicron M 35mm asphérique qui dormait dans son étui depuis trop longtemps.

Le tout n'est pas donné, certes, mais la qualité des photos est vraiment au rendez-vous (encore faut-il un bon photographe derrière le viseur).
On a le plaisir de travailler exactement comme avec un bon vieil appareil de photo et, grâce au réglage du diaphragme par bague, on retrouve le plaisir (certes plus modéré que sur le plein format) du bokeh.

Maintenant, y a plus qu'à .... (être à la hauteur du beau matos).

N.B. : (1) Je sais bien que cela n'intéresse personne sur ce site :wink: (mais nous avons tous notre APN à portée de main) :o
...................(2) ce n'était pas un cadeau de Noël avant l'heure, mais un cadeau d'anniversaire décalé.
Jacques MAR

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :boing:
Ici, depuis hier, un temps pour un photographe en mal de beau temps pour essayer son nouvel appareil ! Quasiment le printemps !
Dès que j'aurai maitrisé ... je posterai une ou deux photos.
.
Jacques MAR

Re: Redonner vie à un Summicron-M au repos [coming out]

Message non lu par Jacques MAR »

Je continue (et termine ici en fait) ce quasi-monologue (merci quand même, Stephan, de ton interaction).
Si je poste, c'est que je pense que c'est utile, puisqu'il s'agit de voir ce que nos anciens objectifs ont dans le ventre.
Je conçois qu'un Summicron 35 mm asphérique n'est pas vraiment un vieil objectif... plutôt un classique.

Et voilà : des images plus parlantes qu'un long discours. (Commentaires dans les légendes et après les photos).
Un joli ensemble ... à condition de se passer d'autofocus, bien sûr. Un 35 mm qui vous donne du 52 mm.
Un joli ensemble ... à condition de se passer d'autofocus, bien sûr. Un 35 mm qui vous donne du 52 mm.
Fuji_Summicron_ex0165.jpg (84.45 Kio) Vu 4749 fois
Non retouchée, brut de décoffrage. 22 décembre 2014 pas loin de chez moi.
Non retouchée, brut de décoffrage. 22 décembre 2014 pas loin de chez moi.
Agrandissement 4 x du coin droit en haut. Vraiment rien à dire !!!
Agrandissement 4 x du coin droit en haut. Vraiment rien à dire !!!
J'ajoute que l'Exif me signale que j'ai exposé à 800 ISO, ce qui démontre en passant l'une des qualités remarquable de ce Fuji X-T1 : images parfaites (pour un usage normal, disons jusqu'à un tirage de 40 x 60 cm) jusqu'à une sensibilité élevée, p.ex. 1600 et photos très bonnes jusqu'à 6400 ISO. C'est surprenant pour un profane qui a suivi ces progrès techniques de loin depuis le début des APN.

Pour rappel (il y a-t-il besoin ?) : je peux exposer en 'tout automatique'. Pas vraiment tout, car il faut choisir mon diaphragme; et aussi mettre au point et ...
... il n'y a ni télémètre ni microprisme ni dépoli !?
Heureusement un grossissement électronique d'une portion d'image se commande au doigt et semble très efficace.
Je peux aussi choisir mes ISO et/ou ma vitesse, et ensuite travailler dans le cadre des contraintes que je me suis fixées, en vue de la photo que je compte prendre.

Bref : je sens que mes objectifs Leica vont me redonner tout le plaisir que j'avais eu à photographier avec le M6.
Même s'il n'y a plus la magie du film, de son développement, des agrandissements.
.
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »