Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quels objectifs choisirent pour voyage ?

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Cedric D
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 12:57

Quels objectifs choisirent pour voyage ?

Message non lu par Cedric D »

Bonjour Mesdames et Messieurs,

J'ai une question à vous soumettre, une question somme toute assez récurrente dans ce domaine apparemment mais dont je souhaiterai l'avis éclairé de ce forum.
Je pars en voyage pour une semaine à New-York dans quelques temps et je me demande quels objectifs emmener avec moi.
Pour information, je suis en possession d'un Olympus OM10 et de 4 objectifs à focale fixe à savoir :
-Zuiko 50mm f1.8
-Zuiko 35mm f2.8
-Zuiko 28mm f2.8
-Zuiko 135mm f3.5

Compte tenu de l'environnement et des quartiers visités, je voudrais pouvoir photographier aussi bien les rues (aussi bien les grandes artères type Broadway que les petites rues de Greenwich) que les bâtiments (par exemple et entre autres, un plan de la Skyline vu depuis Brooklyn, pour ceux qui connaissent)

Je sais que l'idéal serait d'avoir un objectif à focales variables mais je n'ai pas en stock et de plus, je me suis dit qu'un "bouzin" à focale fixe serait plus simple à manipuler et à transporter. Peut-être ai-je tort ?!
(je l'avoue, j'ai aussi un Tokina 35-70mm et Tokina 70-210 récupérés pour une bouchée de pain sur le net, jamais testés mais je les sens moyen d'après les critiques que j'ai pu lire)

Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
C.
Débutant 1ère catégorie en phase d'apprentissage intensif.
Olympus OM10, objectifs Zuiko 28mm, 35mm, 50mm et 135mm
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Quels objectifs choisirent pour voyage ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir.

Il est difficile de donner un conseil pertinent car chacun d'entre nous a sa propre vision et conception de la prise de vue dans ce domaine. Il n'y a pas de règle.
Avant le départ il serait sage d'essayer chaque objectif (dans Paris par exemple) et retenir celui ou ceux avec le(s)quel(s) on sent tenir son sujet.
Perso, j’amènerai le 28, le 50 et le 70/210; mais c'est lourd quand on est limité en poids pour les bagages.
De retour, il serait bien d'ajouter quelques photos sur la page de l'appareil pour illustrer la rubrique "Avec nos vieux trucs..."
Bon et agréable voyage et bonnes photos.

JP
Ne pas oublier les factures du matériel pour éviter tout ennui avec les douanes.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quels objectifs choisirent pour voyage ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,

ça me semble un bon choix. Mais même un 28 ne fera pas tout "rentrer" dans la boîte. Penser qu'au centre de Manhattan le soleil ne pénètre pas toujours au fin-fond des avenues même à midi. Une pelloche de 400 n'est pas inutile et on peut avoir des contrastes très importants entre les zones ensoleillées et celles à l'ombre. En N & Bl on pose généralement pour l'ombre. Après c'est un révélateur bien choisi et du masquage au tirage... Mais avec un scan numérique des négatifs et un bon coup de Lightroom on rattrape tout sans forcément passer par la chambre noire...
Bon voyage !!
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »