Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Diaphragme sur Helios 44 et Mir 1B

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

Diaphragme sur Helios 44 et Mir 1B

Message non lu par Bernard BGP »

Bonjour à toutes et à tous, je ne comprend pas du tout le fonctionnement du diaphragme de ces 2 objectifs. En haut le Helios 44 en bas le Mir 1B. Comme vous pouvez le voir sur les photos il y a une bague qui permet de bloquer le diaphragme à certaines ouvertures. Le réglage se fait à l'inverse, positionnons la bague "bloquante" sur le 16, quand on veut ouvrir à 2 le diaphragme est ouvert à 16 ; quand on veut ouvrir à 2.8, le diaphragme est ouvert à 11 et ainsi de suite, et inversement. Il n'y que quand il est ouvert à 5,6 qu'il est réellement à 5,6. J'espère être clair. Si quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi j'en serais bien content. Merci d'avance. Amitiés, Bernard.
Fichiers joints
Helios 44b.jpg
Helios 44b.jpg (83.66 Kio) Vu 1646 fois
MIR 1B.jpg
MIR 1B.jpg (67.04 Kio) Vu 1646 fois
De fimo ad excelsa.
Daniel Duch

Re: Diaphragme sur Helios 44 et Mir 1B

Message non lu par Daniel Duch »

Une des bagues est une bague "mémoire, c'est à dire ce sera le diaphragme que tu va utiliser l'autre te permet de faire la visée à pleine ouverture et au moment de faire ta photo tu ferme la bague mémoire jusqu'à la butée du diaphragme choisi quand tu as fait ta mesure de luminosité
Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

Re: Diaphragme sur Helios 44 et Mir 1B

Message non lu par Bernard BGP »

Bonjour Daniel et merci de ta réponse, je me doutais un peu d'un truc de ce genre, ce que je ne pige pas c'est pourquoi c'est inversé : Tu bloque à 4, tu met la bague qui commande le diaf sur 4 et là c'est ouvert à fond, tu fait ta mesure et pour fermer à 4 tu mets sur 2. J'ai un Meyer-Görlitz 35mm sur le même principe mais ce n'est pas inversé. Les Russes auraient développé à l'envers les photos des plans de leurs espions ? Amitiés, Bernard.
De fimo ad excelsa.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Diaphragme sur Helios 44 et Mir 1B

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est ce que l'on appelait des diaphragmes à présélection...
Pour l'usage : Faire la mesure de la lumière avec son posemètre. Afficher cette valeur avec la bague bloquante. Faire sa mise au point à pleine ouverture (ces objectifs étaient prévus pour des appareils reflex uniquement). Une fois la mise au point faite, tourner la bague des diaphragmes jusqu'à la butée, ce que l'on peut faire tout en gardant l’œil au viseur pour le cadrage. L'ouverture du diaph est alors celle qui a été pré-sélectionnée et on peut déclencher en toute sérénité... C'est beau le progrès ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »

cron