Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta]

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta]

Message non lu par Apolline »

Bonjour à tous,
Je reviens sur un point abordé par Renaud dans une réponse à une de mes questions précédentes.
Je n'ai pas bien compris un point technique: lorsqu'on utilise une bague d'adaptation, disons pour fixer un objectif à monture M42 sur un appareil à baïonnette MD, on intercale ladite bague entre l'objectif et l'appareil, du coup on modifie de quelques millimètres la distance entre le foyer de l'objectif et le plan du film, n'est-ce pas ?
Est-ce que cela modifie significativement les réglages ?
J'ai bien compris, comme l'explique Renaud, que cette manip fait perdre l' infini quand on monte un objectif MD sur un appareil tiers à cause des spécificités techniques de ces objectifs.
Quelles sont les conséquences dans la situation inverse (objectif tiers + bague d'adaptation + boîtier Minolta) ?
:gratgrat:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'avais répondu de façon succincte, mais la question est assez complexe. Le registre est la distance en mm entre l'arrière de l'objectif et le plan du film pour que la mise au point puisse se faire correctement de l'infini aux distances rapprochées (lesquelles dépendent de l'hélicoïde de l'objectif). Toutes les marques n'ont pas les mêmes critères :
- Minolta MC / MD 43,5 mm
- M42 45,5 mm
- Pentax K 45,5 mm

Chez minolta il existait une bague dite "Praktica Mount" code n° 6012-631 pour monter du M42 sur les Minolta SR / SRT. La collerette dépasse de 2 mm donc on retrouve les 45,5 mm de registre pour le M42. Ces objectifs sont donc pleinement utilisables de l'infini jusqu'à la MAP Mini. Par contre le couplage du diaphragme n'est pas assuré : mesure de la lumière à ouverture réelle ou cellule à main.

Pour ma part j'ai aussi une bague permettant de monter les objectifs Minolta MC / MD sur Pentax K. Il faudrait pouvoir rentrer dans l'appareil de 2mm, ce qui en fonction des diamètres respectifs des baïonnettes est impossible. Dans la pratique je pars donc d'un registre plus grand de 2 mm, et j'ai une bague qui déborde encore de 8 mm. Je me retrouve donc au final avec l'équivalent d'une bague-allonge de 10 mm, compatible avec de la photo rapprochée sans mise au point possible sur l'infini. Comme je l'ai déjà dit il existe aussi des bagues avec lentille additionnelle mais pourquoi dégrader la qualité d'un bon objectif ? Et si l'objo n'est pas bon, c'est encore pire...

Pour d'autres marques je ne connais pas, ayant de toute façon suffisamment d'objectifs Minolta pour couvrir tous mes besoins, mais il y a une page fort bien faite par l'ami Benoît ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta

Message non lu par Apolline »

Merci pour la mise au point (jeu de mot subtil) :wink:
C'est plus clair maintenant.

Et bravo pour la réactivité et la précision des réponses, ce forum m'est vraiment très utile.
J'espère pouvoir contribuer à y apporter des réponses au lieu de questions tôt ou tard.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta

Message non lu par Alex Joukoff »

En plus de la bague adaptatrice des objectifs M42 sur Minolta MC/MD et SR(T), il y a eu une bague (Minolta) permettant de monter les objectifs à monture Exakta avec conservation de l'infini. J'en ai une et j'ai pu l'essayer sur un SRt 101. Ca marche, sans couplage bien sûr... Cela élargit encore les possibilités de monter une grande variété d'objectifs sur les Minolta SR(T).
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour être un peu plus précis, le registre est la distance entre la surface sensible et la face d'appui du boitier recevant la surface d'appui de l'objectif. Il se mesure facilement avec un pied à coulisse de profondeur, mais attention avec les appareils numériques...
Les premiers Leica avec objectifs interchangeables n'avaient pas tous le même registre. Les objectifs étaient adaptés en usine par ajout de rondelles dans la monture, et celle-ci était marquée des trois derniers chiffres du numéro de série du boitier...
Avec la série des Leica M, Leitz eut l'intelligence d'adopter un registre un peu plus petit, permettant ainsi l'usage des objectifs Leica à vis sur ses nouveaux boitiers grâce à une bague.
Quand Leitz normalisa le registre, la monture du boitier reçu un "O", de même que les objectifs. Cette pratique ne dura pas très longtemps.
A cause de la nécessité de relever le miroir chez les reflex, le registre est plus important que chez les télémétriques, d'où l'impossibilité d'utiliser des objectifs de télémétriques avec un appareil reflex, et la combinaison inverse ne présente guère d'intérêt...
Avec l'apparition du numérique est apparue la possibilité d'avoir des registres très faibles, puisqu'il n'y a ni miroir, ni bobines de film, et donc la possibilité de monter un très grand nombre d'objectifs de différentes provenances.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Utilisation de bagues adaptatrices pour boîtier [Minolta

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tu as raison de préciser, Arnaud ! En écrivant "arrière de l'objectif" je pensais bien sûr à la surface d'appui sur la bague de montage sur l'appareil, mais ça pouvait porter à confusion... :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »