Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Objectifs pour Praktica MTL3

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
charlotte

[Pentacon] Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par charlotte »

Bonjour

Il y a quelques années, j'ai fait une affaire en achetant sur un vide-grenier un Praktica MTL3 à 5€. Il était en très très bon état et avait 3 objectifs Pentacon, un flash, la notice d'utilisation... J'ai même fait quelques photos avec la pellicule qui était encore dedans. Et puis quelques autres... Rien de fantastique, des copains et des bons moments, plutôt pour expérimenter.
Et puis au cours d'une rupture difficile, un indélicat a pris soin de casser la lentille avant de chacun de ces 3 objectifs...

Il s'agit (ou plutôt s'agissait) de ceux-ci :
http://www.collection-appareils.fr/obje ... ating.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.collection-appareils.fr/obje ... _Auto.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.collection-appareils.fr/obje ... %20MC.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Je voudrais donc les remplacer pour pouvoir continuer à me servir de cet appareil que j'aime bien (je me permets de penser qu'il serait bien trop couteux et compliqué de changer la lentille de chaque objectif...?)

J'en ai commandé un sur Ebay mais cela ne correspond pas : il n'y a pas de pas de vis pour le montage mais autre chose que je ne saurais pas décrire. Pourtant je croyais avoir bien fait en choisissant la même marque (Pentacon) etc...

Je voulais donc savoir, que chercher sur Ebay pour être sur que l'objectif corresponde à l'appareil ? Est-ce que la mention "M42" correspond à ce montage à vis ?

Merci de vos retours

Bonne journée
Charlotte Denis
charlotte

Re: Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par charlotte »

Et évidemment si vous avez d'autres astuces qu'eBay pour trouver mon bonheur, je suis preneuse !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Charlotte,

Oui, il s'agit bien du M42, 42 à vis.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
charlotte

Re: Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par charlotte »

Merci. Je vais donc revendre celui que je viens d'acheter et recommencer ma recherche de manière plus sérieuse...
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Charlotte !

L'astuce consiste à retrouver un autre Praktica MTL3, ou jusqu'à MTL50, qui sont bien souvent bradés et accompagnés parfois des 3 objectifs cités ! Le boîtier en supplément peut servir de backup par la suite s'il est en bon état. S'il est HS, cela peut aider à négocier le prix vers le bas.

Si tu trouves une annonce pour laquelle tu as des doutes, n'hésite pas à nous poser tes questions.
Bien cordialement,

LT
Vincent michel M
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 20:09

Re: Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par Vincent michel M »

Bonsoir,

Effectivement M42 définit la monture de l'objectif 42mm à vis.
Attention, tous les objectifs Pentacon ne sont pas du type M42, des objos plus récent sont dotés d'une baïonnette voir de contacts électriques série E.
Seul le type M42 est compatible avec ton boitier.

Sinon il existe le bon coin. Il faut cependant rester prudent avec des objectifs tout mécanique ages de plus de 35 ans. Le diaphragme peut se gomme et la rampe hélicoïdale peut être grippée voir faussée.
Le bon deal, prendre rendez-vous avec le vendeur, et faire un film d'essai aux différentes ouvertures et à des distances variées. Si le test se révèle concluant, conclure l'achat, sinon fuire.

:)

Vincent
Vincent
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
On en trouve beaucoup de différentes marques dans les vide greniers, bien évidemment il faut prendre ceux qui sont en bon état et pas champignonnés.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Pentacon] Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par Jean-Michel C »

Et donc Charlotte en as-tu trouvé ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Pentacon] Objectifs pour Praktica MTL3

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais : le dernier message de Charlotte date de 2016, et elle n'est plus venue ici depuis... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »