Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

avis sur des optiques 200m m42

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
jocelin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 10:53

avis sur des optiques 200m m42

Message non lu par jocelin »

Bonjour
Depuis peu jai découvert le monde des montures m42 je ne cesse d'etre stupéfait par la qualité de construction ainsi que optique de ces cailloux d'une autre époque (loin de moi l'idée de les dénigrer, bien au contraire!)
Jeune photographe amateur qui prend plaisir a photographier la nature dans tout ce quelle peut nous montrer de ca beauté jai commencé a me documenter sur les objectifs qui pourraient m'aider a capturer de belle images, jai alors franchi le pas dun hélios 44-2 58mm (1er achat en m42) et le résultat obtenu sur la qualité dimage ma bluffé, piquet, bokeh magnifique etc jai ensuite opté pour un 135mm et dans le choix gigantesque que jai pu voir jai opté pour un jupiter37a 135mm 3.5 qui lui aussi ma agréablement convaincu.
Me voila aujourdhui dans l'aventure d'une recherche d'un 200mm afin de comblé mon range de focale fixe et de pouvoir capturer des détails qui a cette heure me sont impossible avec mon matériels actuel.
je me tourne vers vous et votre savoir en la matière afin que vous puissiez orienté mes recherches. Pour ma part le carl zeiss jena sonnar 200mm f/2.8 offrirai la focale et l'ouverture idéal... que pensé vous de celui ci? exit le poids qui pourrai etre oublier si loptique est top
merci d'avance d'éclairer ma petite lanterne de débutant non moins passionné
Amicalement
jocelin
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: avis sur des optiques 200m m42

Message non lu par Joël M-B »

Bonjour.
Je suis très satisfait du Super Takumar 4/200 de chez Asahi Pentax (pas de photos à envoyer aujourd'hui, manque de temps pour rechercher, désolé).
Mais es-tu bien sûr qu'un 200 sera beaucoup plus utile qu'un 135 ? Pour quel genre de photos ?
jocelin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 10:53

Re: avis sur des optiques 200m m42

Message non lu par jocelin »

bonjour joel
pour repondre a ton post je possède deja un 135mm le jupiter 37a 135mm 3.5 qui par son rendu me satisfait grandement, mon idée dun 200mm cest pour po
uvoir capturer des détails de paysage qui avec mes focales actuel me sont difficiles d'acces,
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: avis sur des optiques 200m m42

Message non lu par michel-c »

Le pentacon 200 est peu cher et très bon
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: avis sur des optiques 200m m42

Message non lu par Réginald »

J'ai un Jupiter 21 4/200, assez lourd, mais pas mauvais du tout, une formule Sonnar aussi
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: avis sur des optiques 200m m42

Message non lu par Jean-Michel C »

J'ai quelques 200mm en m42, attention c'est une focale où l'on trouve de tout, du téléobjectif pur, des longues focales et des hybrides semi/téléobjectif.

• Fuji EBC 4,5/200mm : l'avantage c'est qu'il est traité EBC et est compatible avec les Fujica "ST" donc mesure à pleine ouverture. C'est un "pur" télé donc peu encombrant et léger.
• Meyer/Pentacon 4/200mm : eexiste en version "electric" pour le mesure à pleine ouverture sur Praktica LLC/PLC/VLC/EE.... c'est un semi-télé, donc à mi chemin entre les deux autres, lourd et encombrant, mais beaucoup moins que le Zeiss...
• CZJ Sonnar 2,8/200 mm : existe en version "electric" pour le mesure à pleine ouverture sur Praktica LLC/PLC/VLC/EE.... c'est un Sonnar longue focale, pas du tout télé, donc gros et lourd.

Question image, en couleur le Fuji devance les deux autres, le Zeiss se rattrape avec sa définition excellente même à PO et le Pentacon ferme la marche, tout en étant d'excellente qualité. En Noir & Blanc, le Sonnar est clairement devant les deux autres qui sont difficiles à départager...

Question ergonomie, le Fuji est le plus léger et le plus ergonomique avec des bagues douces et fluides et une large bague de diaphragme, le Pentacon est presque deux fois plus lourd et le Zeiss met tout le monde d'accord en y ajoutant un diamètre hors normes..... et demande une sacré poigne pour une utilisation à main levée !
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »