Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Quelques informations sur la gamme FD

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

[Canon] Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par GabinBoulanger »

Bonsoir les couches-tard et bonsoir les lèves-tôt! :Hello:

Je poste ce petit message pour avoir quelques informations sur vos expérience avec les objectifs de la gamme FD et en particulier le 50mm 1.8 de base. Je suis un grand amateur du piqué dans l'image et de la netteté et j'ai cherché en vain des informations concernant la meilleur façon d'exploiter ce petit caillou. J'ai bien pensé à la fiche objectif de chez chasseur d'image mais elle semble désormais inexistante.. Alors selon vous à quel ouverture obtient-on le meilleur rendu? A savoir que je le monde sur mon Canon A1, tout fraichement révisé et qui n'attend que moi (et un peu de soleil) pour s'adonner à la photographie urbaine à pose plutôt longue. D'ailleurs, si vous avez des pistes sur d'autres objectifs qui pourraient convenir à mon "cahier des charges", je suis preneur. :boing:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Gabin, j'ai le souvenir qu'à 8 c'était bien.
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Gabin, :Hello:
J'ai les posters géants de Chasseur d'images sur lesquels sont repris les tests de certains objectifs. Voici leurs conclusions :
FD 50 mm f/1,8, noté 3 étoiles : "Au centre, performances moyennes à f/1,8 devenant bonnes, puis très bonnes et, même excellentes, à f/2,8, f/4 et f/5,6. dans les angles, faible piqué à f/1,8, devenant moyen puis bon et très bon lorsqu'on diaphragme. Le vignetage est assez marqué à pleine ouverture, mais peu sensible dès f2,8. La distorsion est sensible (0,5% en barillet). Un bon objectif !"
Le FD 50 mm f/1,4 est également noté 3 étoiles ; je résume : "très bon au centre dès f/2,8, excellent à f/5,6.Piqué faible dans les angles à f/1,4 et très bon dès f/4. le vignetage est très marqué à f/1,4 et devient peu sensible dès f/2,8. la distorsion est forte (0,7% en barillet). Très bon objectif, supérieur à ouvertures égales au f/1,8 de base."
Le FD 50 mm f/2 est une version économique (bridé) du f/1,8 au performances égales.
Le FD 50 mm f1,2 a des performances égales au f/1,4 mais avec une très forte distorsion (1,2% en barillet). Pour un demi-diaph, il n'en vaut pas le coup.

Pour les autres focales, je vais essayer de scanner les parties intéressantes des posters et de te les envoyer par message privé.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Pierre,
mon favori était un FD de 85 mm à 1.8 avec lequel j'ai dû faire quelques milliers de photos. Figure-t-il dans tes tests ? En 1974 il coûtait environ 700 Frs, soit la moitié du prix d'un boîtier AE1. J'avais cassé la tirelire...
Merci d'avance ! :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Patrick,
Oui le 85 mm f/1,8 figure sur le poster. Ce ne sont pas les tests complets mais un résumé des fiches publiées par Chasseur d'Images. Ce 85 mm est noté 4 étoiles.
Ces poster étaient encartés dans les N° 110 à 112 de C.I.
J'ai scanné les parties relatives aux FD pour Gabin, sauf les zooms. Si tu veux, je peux te les envoyées par message privé car je ne pense pas qu' on puisse le publier librement.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par GabinBoulanger »

Mr Fantone, que dis-je, Jean-Pierre-Les-Bons-Tuyaux, a encore frappé! C'est avec plaisir que je jetterais un coup d'oeil sur ces posters, c'est un super outil qui malheureusement n'est plus vraiment accessible..même sur Internet. Je jette également un petit coup d'oeil sur les objectifs des autres marques qui peuvent me convenir avec une petite bague d'adaptation, ça peut être très intéressant :boing:

Patrick, un 85mm n'est pas trop restrictif en terme de focale ? C'est sur que c'est parfait pour du portrait mais ça me semble pas très polyvalent même si une focale pareille en 1.8..gniééé c'est attirant.. :gratgrat:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Gabin,
Communique moi ton adresse mail par message privé pour que je puisse t'envoyer les fichiers qui sont en pdf, ce que je ne peux pas faire avec ce format à partir de la messagerie du site.
A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Gabin,
je faisais il est vrai beaucoup de portraits mais à cette focale on n'est pas encore dans le télé.
Pour le paysage j'avais un 35 mm. Je n'ai jamais eu de 50...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Gabin,
A Glisy nous avons parlé du 28, te voila parti sur du 85. Je vois que tu as bien l'intention de profiter de ton A 1. Bonnes photos et continues de te faire plaisir.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jacques MAR

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Gabin,
J'interviens tard sur ce coup-ci : l'A1 a la réputation d'avoir été un excellent appareil.
J'ai toujours été fasciné par la complexité mécanique de son système de choix des vitesses sur le capot.
Pour les objectifs FD, il semble que, 85 mm mis à part, j'en ai dégotté quelques-uns (récoltés sur d'autres boîtiers aussi) de différentes générations :
24, 28, 35, 50 (évidemment) et 135 mm.

Curieusement à l'époque du film "j'étais Nikon" (avec un p'tit Olympus XA dans la poche aussi) et les premiers Canon achetés furent de modestes (mais sérieux) APN : Powershot 620, puis G11, enfin G12.
Mais depuis que je travaille en Fujifilm X-T1, j'occulte complètement les deux autres grandes marques.
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par GabinBoulanger »

Salut tout le monde!

Je pense que ce sujet a forcé le destin, j'ai dégotté un petit stock de Canon chez Emmaus (2 AE1, 3 objectifs FD, 1 objectif EF Macro, 1 sacoches, des boites, des bouchons, des notices, etc.) et parmi ce lot, se trouvait un petit 24mm f2.8 qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Grâce aux documents géniaux que m'a fait parvenir Jean-Pierre, j'ai pu observer que cet objectif avait dans l'ensemble une très bonne critique. Quelqu'un a eu l'occasion de le tester ? Y-a-t-il une différence notable avec le 28mm ? :gratgrat:

Bernard, c'est vrai que je compte bien en profiter et en tirer tout ce que je peux, et je n'oublie pas le 28mm! Et c'est vrai que le A1 avec ses réglages, sa commande de double exposition et tout le tintouin se prête bien à la pratique créative !

:Hello:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
J'ai les deux, malheureusement je n'ai pas d'exemples comparatifs à montrer avec ces objectifs. je m'en suis très peu servi. Il n'y a pas une grande différence entre ces deux focales, la qualité des optiques est équivalente ; je préfère le duo 24 mm et 35 mm mais c'est une affaire de goût personnel.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Dans la pratique courante (paysages, voyages) un 28 mm est déjà un sérieux grand angle, comparé à un 35 mm.
Pour des usages ou des effets esthétiques spéciaux, il est clair qu'un plus grand angle encore (19 mm ou 17 mm, p.ex.) ouvrent d'autres perspectives (c'est le cas de dire).

Pour ma part j'ai vécu avec un 28 mm, un 50 mm et (suivant mes phases de vie/d'équipement) un 135 mm ou un 200 mm; trois objectifs, pour un non-professionnel surtout voyageur-baroudeur c'était largement suffisant (et suffisamment lourd si on y ajoute le flash et tout le petit matériel, y.c. les films, qui remplissaient le sac) !

Mais c'est très personnel !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Sylvain Halgand »

Oui, entre le 28 et le 24, les déformations s'accroissent beaucoup.
-
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelques informations sur la gamme FD

Message non lu par Patrick FOURNERET »

En 2009 je possédais un Canon FD 17 mm sur boîtier A1. En illustration je joins deux vues du Musée Guayasamin à Quito (Equateur), (extérieur et intérieur). Pour plus de précision ce "pavé carré" mesure 30 m de côté. Un peu de vignettage mis à part qui pourrait être facilement corrigé en post-prod, la qualité est loin d'être mauvaise. Je tiens à signaler qu'il n'y a eu aucun redressement de perspective dans un logiciel de retouche (extérieur). En revanche je ne sais plus quel type de pelloche j'avais employée. Pas de diapo, c'est sûr.
Fichiers joints
Canon FD 17 mm
Canon FD 17 mm
66720031-QUITO-2.JPG (193.06 Kio) Vu 5134 fois
Canon FD 17 mm
Canon FD 17 mm
66720037 - QUITO.JPG (192.42 Kio) Vu 5137 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »

cron