Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Makinon] 135mm 2,5

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Alain Guedon
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 17:32

[Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Alain Guedon »

Bonjour,
Connaissez vous le Makinon 135mm à 2,5 d'ouverture ?
Je ne trouve des sujets que pour le 2,8…
Il est en M42.
Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, c'est très étrange comme ouverture. Ne s'agirait-il pas d'une coquille ou d'un huit partiellement effacé ?

Les Makinon ne sont pas réputés pour leur qualité. J'ai utilisé un 300 mm au début des années 80, mauvais. Je ne connais pas le 135 mm.
-
Jacques MAR

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Pour un 135 mm je ne sais pas; mais j'ai quand même trois optiques ouvrant à 2.5 dans ma petite collection :
  • Nikonos IV A 35 mm
    Tamron adaptall 28 mm (sur un Asahi Pentax Spotmatic)
    Nikkor 50 mm, sur le Nikkorex 35 récemment évoqué.
C'est rare et étrange, mais pas inexistant.
:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et le Nikkor 105 / 2,5 qui fut longtemps un de mes objectifs préférés...
Mais je pense que c'est pour un 135 que cette ouverture parait bizarre au Chef :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Et le Nikkor 105 / 2,5 qui fut longtemps un de mes objectifs préférés...
Mais je pense que c'est pour un 135 que cette ouverture parait bizarre au Chef :prosterne:
:Hello: :Hello:
Par contre le Micro-Nikkor 105 mm, superbe optique également, lui, ouvre à 2.8. :Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Chez Minolta, il y a un 100 et un 180 qui ouvrent à 2,5. Pas de 135...
Makinon, c'est un peu la loterie. Il y en a des pas mauvais, et des franchement nuls. Par contre des très bons, je ne sais pas... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir, J'ai un Canon FD 135 mm f 1:2,5
http://studioroyer.over-blog.com/
Alain Guedon
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 17:32

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Alain Guedon »

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour, c'est très étrange comme ouverture. Ne s'agirait-il pas d'une coquille ou d'un huit partiellement effacé ?

Les Makinon ne sont pas réputés pour leur qualité. J'ai utilisé un 300 mm au début des années 80, mauvais. Je ne connais pas le 135 mm.
Bonjour, non il s'agit bien d'un 2,5 135mm Makinon. Le diamètre de filtre est 62mm alors que le filtre du 2,8 est de 52mm.
C'est fou mais je ne trouve rien de rien sur le net…
Je vais trouver la procédure pour poster une photo.
Alain Guedon
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 17:32

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Alain Guedon »

DSCF2037-2.jpg
DSCF2037-2.jpg (76.14 Kio) Vu 3893 fois
Voici la photo de l'engin.
Jacques MAR

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Alain,

Il a bonne façon et en plus c'est un petit télé macro ...

La meilleure manière de se faire une idée de sa qualité optique (celle qui compte avant tout) serait de faire des photos avec, selon un processus approprié à déterminer ses qualités justement.
Par exemple avec deux/trois photos (sur ton film 24 ou 36 poses) de mire. Quelques photos à pleine ouverture à différentes distances. Deux-trois infinis à différentes ouvertures.
En notant soigneusement dans un carnet quelle photo a été prise avec quel réglage.

Bon travail.
:Tchin:
Alain Guedon
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 17:32

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Alain Guedon »

Bonjour.
Finalement je l'ai trouvée sur un site russe et un site japonais, il semblerai que cette optique n'a pas été importée en France...
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: [Makinon] 135mm 2,5

Message non lu par Réginald »

J'ai un 2.5/135mm aussi qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau à deux détails près.

Le mien est en monture C/Y et est de la marque SUN.

J'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus non plus, si ce n'est que Sun à juste mis sa marque dessus.

Je ne sais pas qui est le fabriquant.

J'ai prévu un test pour le mettre face à mon Sonnar 2.8/135 toujours en monture C/Y, mais pas encore eu le temps :oops:
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »

cron