Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
jean-marc b.

Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par jean-marc b. »

Je possède bon nombre d'objectifs en 42 vis dont certains en longue focale, notamment un 500 MTO à miroir.
Je voudrai pouvoir les utiliser sur des boitiers Nikon argentiques mais surtout sur mon dernier achat un D70s d'occasion. J'ai déjà une bague 42vis/Nikon de provenance chinoise pas cher et bien réalisée, mais il y a un gros problème je perds l'infini . :cry: Je n'avais pas ce soucis avec mon ex boitier numérique , un canon eos 3OOd , la bague adaptatrice me permettait de conserver l'infini.

Quelqu'un aurait il une solution, une astuce, un autre modèle de bague à me conseiller ?

Merci
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Johan DG »

Première chose à vérifier c'est la distance plan de référence - film des 2 montures. Si la distance pour le 42mm est plus grand que celle du Nikon, l'adaptation complet (donc avec infini) est possible . Mais si la distance du Nikon est plus grande que celui du 42mm, alors l'adaptation n'est pas possible avec une simple bague et il faudra un bague avec lentilles.

La distance pour 42mm est 45.46mm. Pour Canon EOS c'est 44.00mm donc adaptation possible. Pour Nikon F bayonette, je trouve 46.50mm donc adaptation pas possible...
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Johann a raison, c'est impossible d'avoir l'infini. Garde ton 30D.
Benoit
Pour les compatibilité voir: http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html
jean-marc b.

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par jean-marc b. »

Je garde mon 300d pour cette raison, de toute façon il serait parti une bouchée de pain... :(
Le D70s est mieux fini mais il y a plein d'incompatibilités et ce même avec les optiques Nikkor, pas de cellule avec les AI et AIS... :( M'enfin je l'ai acheté pour le prix de deux pneus de Ford :) .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par benoit suaudeau »

Tu ne roules pas en Lada? ou en Zil? :ronchon:
Tu oses citer le nom honni de l'inventeur du travail à la chaine? :lol:
Benoit
Invité

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Invité »

Attention Ford, passait pour un idealiste, à côté de Taylor... Ford n'a fait que appliquer les principes de Taylor, mais en augmentant le salaire des ouvriers, ce qui ne plaisait pas à Taylor, qui lui est bien l'inventeur du travail à la chaine..
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Johan DG »

Ce connu que canon à choisi cette distance (et ouverture de la monture) pour avoir une bonne posibilité d'adaptation. Et surtout qu'il était possible de adapter des objectiv Nikon sur Canon.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par benoit suaudeau »

Certes, mais Henry Ford admirait tout les fascistes et a aidé Hitler financièrement jusqu'à sa prise du pouvoir (de 1922 à 1933). Goebels admirait tellement Ford qu'il montrait ses écrits bien en évidence dans sa bibliothèque. Cela gênait d'ailleurs un peu Ford, surtout à partir du moment ou les USA sont entrés en guerre contre les Nazis. Alors oui il aimait que ses ouvriers soient bien payés et qu'ils puissent s'acheter ses voitures, mais à la seule condition qu'ils ferment leurs gueules.
Benoit
Modifié en dernier par benoit suaudeau le dim. 5 oct. 2008 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par benoit suaudeau »

Pour Johan
Malins les types de Canon.
Benoit
jean-marc b.

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par jean-marc b. »

Ou la la les amis ... On dérive fort ! Par pitié ne m'obligez pas à fermer ce fil ! :D

PS : ma Ford est rouge ! :wink:

Plus sérieusement , c'est dur de voir que Nikon continue à gérer les incompatibilités !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Jean-Claude.B »

La meilleure bayonnette compatible avec les 42 à vis, c'est quand même la K :lol:

Quand est-ce que tu te décides à acheter un Pentax ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
jean-marc b.

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par jean-marc b. »

C'est pourtant vrai, beaucoup d'amis collectionneurs de 42 vis ont investi dans des Pentax numériques et ça marche très bien.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Johan DG »

quelque veut un peu élaborer le pourquoi d'un Pentax digital? Me me trouve tiré vers les objectifs 42mm et je trouve que ça marche assez bien avec mon 300D. Un peu difficile à cause du viseur pour la mise au point mais pour le reste pas de poblèmes.

Dans quel point le Pentax digital est supérieur pour utiliser les 42mm?
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Les Pentax numérique ont l'aide à la mise au point disponible avec les optique anciennes. Le viseur est peut-être de meilleur qualité?
Benoit
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Jean-Claude.B »

Johan DG a écrit :Dans quel point le Pentax digital est supérieur pour utiliser les 42mm?
Simplement parce que c'est Pentax qui a créé la bayonnette K pour prendre la suite de la monture M42, en conservant la même distance plan de référence - film, précisément pour assurer la compatibilité. Et ils ont gardé ce souci tout au long des évolutions, en ajoutant des automatismes et des contacts électriques ( K, KA, KAF ) mais en conservant les mêmes caractéristiques mécaniques.
Et l'aide sonore à la mise au point est très précise et efficace, à mon point de vue d'utilisateur d'une bonne trentaine d'objectifs divers, en monture à vis ou K anciens, autant sur le Z1 (argentique) que sur le *istD (numérique).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean A Fournier
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 21:29

Re: Monter un objectif 42 vis sur un [Nikon] slr

Message non lu par Jean A Fournier »

Je plussoie le message précédent. Les pentax numériques gèrent très bien les optiques en M42 avec même une possibilité de manipulation en "trap focusing" qui consiste à faire une mise au point continue et l'appareil déclenche dès que la mise au point est bonne. Sur les derniers modèles numériques en tout cas (de mémoires depuis le K10D, K20D, K7 et K5, peut être même sur les petits modèles depuis le K-x jusqu'au dernier K-r).

On peut aussi les monter sur les canon sans trop de souci vu que leur tirage est plus court que ceux des monture K (et monter des optiques nikon aussi). En revanche les nikon ayant le tirage le plus long, la seule possibilité est de monter les optiques via des bagues avec une lentille, donc avec une dégradation de la qualité qui rend l'opération à mon sens inutile, un peu comme la vieille histoire des adaptateurs canon FD vers canon eos.
- Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire!
- Une quoi ?
- Une connerie de ta bonniche...
J.Gabin/B.Blier
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »