Comment j'utilise ?

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
gerard pic

Comment j'utilise ?

Message non lu par gerard pic » mar. 24 mars 2009 14:33

La question est bête (maintenant c'est peut-être moi qui suis un peu c... :oops: ) car la réponse est surement fort simple.

J'ai acquis il y a quelque temps un objectif Minolta 500mm à miroir ( avec ses 4 filtres jaune,orange rouge et gris neutre -f/ 8 et f/16 que l'on change grace au filtre gris neutre,(la profondeur de champ restant constante) celà je le sais. Mais à quoi servent les 3 autres filtres ? Les utilises t-on comme l'on se sert des filtres type cokin monté sur porte filtre pour modifier les contrastes voulus .

Je précise que les filtres fournies dans le couvercle de l'étui , se montent sur l'objectif mais côté boîtier avec une clef spéciale fournie elle aussi?

Merci pour la réponse

André GD

Re: Comment j'utilise ?

Message non lu par André GD » mar. 24 mars 2009 14:47

gerard pic a écrit :Les utilises t-on comme l'on se sert des filtres type cokin monté sur porte filtre pour modifier les contrastes voulus .
Tout à fait ; ils ont la même fonction .

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 24 mars 2009 15:09

C'est juste que mettre de tels filtres "devant" reviendrait cher du fait du diamètre frontal et modifierai peut-être quelque chose dans le chemin optique (avec le trou central dû au miroir antéreur). Mettre un filtre derrière nécessite un diamètre plus petit, mais souvent une monture spécifique.
-

gerard pic

Message non lu par gerard pic » mar. 24 mars 2009 16:18

Merci à André et à Sylvain pour vos réponses très importantes.
En effet , ayant devancé vos conclusions,elles me permettent de penser que je ne suis pas aussi c.. :oops: que je le pense parfois.
Ceci étant une conclusion plutôt rassurante. :D

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G » mer. 25 mars 2009 20:36

J'ajouterai que les filtres jaune, orange et rouge n'ont pratiquement pas d'utilité autrement qu'avec de la pellicule noir et blanc. Ils permettent, dans ce cas, d'intensifier les contrastes du ciel et de la verdure. Le jaune donne un effet modéré (par "beau temps nuageux"), le rouge dramatise merveilleusement un ciel déjà plombé, et l'orange s'utilise dans tous les cas intermédiaires...

Paul K

Message non lu par Paul K » dim. 29 mars 2009 06:22

Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que les filtres montés derrière l'optique modifient légèrement la mise au point contrairement aux filtres montés devant parce que sur leur épaisseur, une lame d'air est remplacée par une lame de verre, et que derrière l'optique on est dans la zone où les rayons convergent alors que devant, les rayons sont parallèles (explication sommaire, je le reconnais).

Je le sais (aujourd'hui), parceque quand j'ai acheté mon fisheye (30mm) Zodiac pour mon Arax (qui monte aussi les filtres derrière - pour la même raison évidente), j'ai naïvement enlevé le filtre UV qui y était en place en considérant qu'il ne servait à rien, pour constater ensuite que l'objectif n'était pas calé sur l'infini et commencer à paniquer à mort :) . Au bout d'un moment, j'ai compris et j'ai remis le filtre en place - et ouf, tout allait bien.

Je ne sais pas si l'effet est le même quelle que soit la focale ; j'ai aussi un 500mm à miroir (pour réflex 24x36) mais dans ce cas, pas de problème car il n'y a pas de calage de l'infini, la bague de MAP permet d'aller un peu plus loin ; donc je peux l'utiliser avec ou sans filtre.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »