Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Grâce à un ami j'ai fait un essai avec un Pentax k10d et un Takumar 4:200 en monture K.
La photo est prise à pleine ouverture.
clément_200_pentax.jpg
clément_200_pentax.jpg (49.58 Kio) Vu 7975 fois
L'avantage de ce boitier est la stabilisation avec tous les objectifs, on peut aussi utiliser des M42 via une bague.
A ma connaissance il y a deux modèles de bagues mais un seul permet la mise au point à l'infini.
gerard pic
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 17:53

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par gerard pic »

:Hello: Bonjour,

Je rebondis :( sur ce post;
depuis plus de 2 ans je n'utilise QUE des objectifs argentiques :D sur mon bôitier numérique via une bague MD/MA.
Précision je ne fais que du paysage et des monuments et très souvent avec trépied(je vais passer au 6x6 très bientôt)
Je m'explique: possédant un 24/28/35/45/58/35/200 et 500mm en minolta :bigouden: MD-MC- et autres achetés grace aux super-conseils de Pierre-Yves (merci à Lui) lors de la re-constitution de mon parc, j'ai décidé d'essayer le numérique avec un alfa100 -boîtier acheté nu(je sais ce n'est pas le meilleur de la gamme, mais d'utilisation facile me rappelant le 600 classic dans son fonctionnement -molettes) et acceptant TOUS les objectifs pré-cités avec la bague AD-HOC.
Utilisation facile :) en réglage tout manuel -après déverouillage du programe reconnaissance de l'objectif qui verouille le déclenchement- aucun problème de mise au point ni de réglage de vitesse , le tout s'affichant dans le viseur on peut donc utiliser les paramètres de réglage de la cellule du boîtier, ou agir en toute indépendance diaph/vitesse sur l'objectif. :D :D
Si le résultat est bon voire très bon, celà n'égale pas(pour moi) :( la qualité de l'argentique dès que l'on veut un tant soit peu aggrandir l'image(je développe moi même NB et diapos. :lol: )Le numérique ne me servant qu'au repérage, le définitif étant fait à l'argentique.Il faut aussi prendre en compte la lentille présente dans la bague MD/MA mais on ne peut la supprimer. :cry:
Voilà pour moi.
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Je serai curieux de voir cette bague, elle doit ressembler à la bague M42/Nikon avec sa lentille additionnelle.
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Une image de la finale de troisième division Redstar / Molosse avec un Takumar 4/200 . Pas facile de faire la mise au point dans ce genre d'action.
takumar_200.jpg
Finale perdue par le Redstar ... :cry:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par Eric Carlhan »

T'as le temps de faire la mise au point pendant les 10 minutes qu'ils passent à discuter avant les 15 secondes d'action :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai aujourd'hui essayé un objectif n monture K de marque Raynette ( non ce n'st pas une grenouille ) 2,8 / 35 en monture K sur un Pentax K10d.
Il y avait des oiseaux qui volaient au dessus des escaliers du Trocadéro.
oiseau tour iffel.jpg
Amusant , n'est ce pas ?
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Une bien jolie photo réalisée par un ami qui ne saurait tarder à s'inscrire sur le forum, du numérique certes mais avec un 200 mm Takumar en monture K.
big_team.jpg
big_team.jpg (53.31 Kio) Vu 7698 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par Eric Carlhan »

V'la que les ramasseurs de champignons mettent un casque ... On aura tout vu :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Eric Carlhan a écrit :V'la que les ramasseurs de champignons mettent un casque ... On aura tout vu :mrgreen:
Il faut se méfier des champignons crois moi ! ah ah ah
Je pars aujourd'hui essayer une antiquité soviétique sur un D1x, on verra ce que ça donne ...
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Pour ceux qui sont du coté d'Amiens, je serai à la rencontre Flash de la Courneuve / Spartiates d'Amiens avec un Takumar de 200 et un TLR ...

Match au sommet entre les deux meilleurs équipes de France de football américain.
Le site des Spartiates d'Amiens : http://www.spartiates-amiens.com/

Allez LE FLASH !!!! :Hello:
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Victoire des joueurs de La Courneuve par 26 / 21 !!!
Le plus amusant c'est que peu d' habitants de la ville connaissent leur équipe et ce sport, ils ont pourtant été champion de France 2011 et ils ont un coach NFL qui a joué un Superbowl ... Que demander de mieux ? :D
flash1.jpg
flash1.jpg (102.54 Kio) Vu 7374 fois
J'ai connu le joueur N° 48 alors qu'il était junior, c'est maintenant un athlète d'1m95 et de 110 kg avec des statistiques qui lui permettraient d'être sélectionné pour l'athlétisme.

Photo prise avec un Pentax K10 et un Kiron 80-200 en monture K manuel.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par Sylvain Halgand »

Vu le public dense en fond de photo, il semble qu'à la Courneuve ils n'en savent pas plus.
-
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Sylvain Halgand a écrit :Vu le public dense en fond de photo, il semble qu'à la Courneuve ils n'en savent pas plus.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je serai à La Courneuve pour la prochaine opposition Spartiates / Flash qui devrait avoir lieu en demi finale, je ferai des photos et on verra si le public est présent.
Pour l'occasion j'utiliserai un 300 Soligor en monture K et un Semflex , ça va être coton pour les photos :)
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Il y a vraiment des masochistes. Moi qui n'arrive même plus a tenir à bout de bras pendant 1/4 h un Canonet (QL 1,7 quand même)

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Essai d'un Nikon 105 mm f2,5 Pré-AI (acheté en vide-grenier il y a 10 jours), adapté sur un Canon 20D, à pleine ouverture; portrait de "prunelle", à l'oreille cassée par une bagarre, toute jeune, avec un autre chien :
Prunelle.jpg
Moins recherchés que les AI et AIS à cause de leur restriction de compatibilité sur les boîtiers Nikon plus récents, les pré-AI sont aussi nettement moins chers.
Pourtant certaines optiques sont intéressantes, grâce à leur excellente qualité optique, comme ce 105.
J'en avais déjà un, un peu moins ancien, pésenté sur le site; mais comme il faisait partie du lot (ça le faisait à moins de 20€)...
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par Michel Krg »

Collectionneur de WERRA et de Pentax, je les ai associés en utilisant la bague d'objectif d'un WERRA 3 et une bague d'inversion Pentax.
Description: http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/werrapentax.htm

Image

Et un essai rapide du 4/100 mm Cardinar

Image
Pentax & Werra
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Michel, j'ai été voir sur ton site le montage du Cardinar. C'est très astucieux, je vais tenter de faire de même.
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Concernant les Nikkor pré AI, je vous conseille de les utiliser avec un Nikon D1x, ces boitiers sont bradés aux allentours de 150 euros, ils sont presque indestructibles et leurs 5mpix bien utilisés en raw donnent de bons résultats jusqu'en 30x40.

Clovis , 1,4/50 pré AI ( avec des micros rayures sur la lentille frontale, mais 5 euros :D ) et Nikon D1x, fichier raw converti avec Nikonview nx2 :
clovis.jpg
clovis.jpg (28.31 Kio) Vu 6979 fois
matthias kay
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 15:05

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par matthias kay »

Bonsoir aux M42

Je vient de lire ces diverses pages avec passion ,pour ma part ,j'utilise :
un boitier Numerique ,Olympus E520, avec toutes sortes d'objectifs ,bague Nikon : 4/3, bagues M42 ma preferée.

Pour la qualitée,la nettetée ,ou autre ?
,non juste pour retrouver le plaisir de faire une photos comme je faisait avec mon OM 10 au temps de l'argentique .
Pour faire les reglages moi-même.
Le principale pour moi ? ce n'est pas l'appareil qui fait les reglages ,c'est moi donc ce sont mes photos "a moi".
Mais ,je fais aussi des photos comme tous le monde ,mais pour mon plaisir c'est en M42 ,j'aime.
(derniere aquisition d'objectif neuf),un 500 mm sanyang, il est en M42 ,un plaisir.

Si cela vous interresse j'ai mis des photos en M42 & Nikon /E520 sur mon blog ,avec quelques trouvailles et bricolages diverses.
datico2-lesmondesdemonjardin.blogspot.fr

Maintenant j'en mettrais aussi ici ,si cela interresse ?

Bonne soirée
Mieux vaut être bon en rien que ,nul en tout,car, ont est au moins bon en quelque choses même,si c'est, rien.
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Mathias, tu devrais sélectionner 2, 3 photos pour nous montrer les résultats.
PS : en postant une image par message c'est bien plus lisible , n'oublie pas les données techniques.

A suivre ...
matthias kay
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 15:05

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par matthias kay »

Bonjour
Voila je vous montre ma derniere trouvaille du week-end passer aux puce (un zenit EM et 4 objectifs en M42 pour 10 euros) ,monter sur mon boitier,il est tous petit et pas facile pour la mise au point,mais c'est sympa
et il prend pas de place
201_6594 (300x225).jpg
201_6594 (300x225).jpg (189.79 Kio) Vu 6912 fois
matthias kay
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 15:05

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par matthias kay »

Oups pas fait comme il fallais ,oublier de valider la deuxieme photos ,celle prise avec ce tout petit objectif .
INDUSTAR -50-2 , 3.5/50 made in USSR .

Il faut un certain recul, etre a environ 1.50 m de l'objet ,le reglage de diafragme ce fait par la bague central qui ce trouve en façade (autour de la lentille)
pas trouver de suite ,mais une fois trouver,encore faut-il ne pas metre le doigt sur l'objectif ,mais cela est sympas a tester .

Voila ,au prochain
industar 3.5 50.jpg
industar 3.5 50.jpg (83.67 Kio) Vu 6900 fois
Mieux vaut être bon en rien que ,nul en tout,car, ont est au moins bon en quelque choses même,si c'est, rien.
matthias kay
Messages : 113
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 15:05

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par matthias kay »

Voila le resultat avec un:
Pentacon auto 2.8/135
Je trouve personnellement que c'est un trés bon objectif polivalent avec une bonne qualitée enfint pour moi bien-sur.

J'avais oublier ,pour l'Industar et tous les autres objectifs ,mon Boitier numerique est regler basique en position "P" comme cela c'est plus simple de faire les differences de qualitées des objectifs .

Voila ,au prochain
pentacon 2.8  135.jpg
pentacon 2.8 135.jpg (67.23 Kio) Vu 6891 fois
pentacon 135.jpg
pentacon 135.jpg (67.27 Kio) Vu 6893 fois
Mieux vaut être bon en rien que ,nul en tout,car, ont est au moins bon en quelque choses même,si c'est, rien.
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Merci Mathias pour ces photos et tes commentaires, si tu veux tu peux mettre tes fichiers en format plus gros, de préférence on met 600 pixels sur la largeur la plus grande.

J'aime bien ce petit Industar c'est un bon petit 50 que l'on trouve pour une bouchée de pain , l'Hélios est aussi une bonne optique et plus lumineuse ( 2:58 ).

A bientôt
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Toujours avec un ancestral Nikon D1x ( un boitier de plus de 10 ans en numérique ) ... J'ai monté un 2,8/28 Nikkor modifié Ai ce qui permet de conserver l'automatisme à priorité diaphragme.
L'image native est en raw exposée à 100 iso en 5mpix qui est la résolution maximale de ce boitier.
answorth_Nebraska.jpg
answorth_Nebraska.jpg (77.63 Kio) Vu 6859 fois
Answorth dans le Nebraska, la ville natale de mon ami Russ ( Go Huskers !! ).
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Je viens de ressortir un Takumar 3,5/35 M42 que j'ai monté sur un Pentax K10d via une bague interne qui permet de conserver la mise au point sur l'infini.
J'ai réalisé deux images, l'une représentant une bordure de mon jardin à F:3.5 et l'autre un portrait de rose à F:5.6 .
A chaque fois j'ai mis en regard une image sans diminution de taille.

La bordure de jardin à f:3.5
takumar_3,5_35_f3.5.jpg
takumar_3,5_35_f3.5.jpg (82.73 Kio) Vu 6181 fois
crop_centre2.jpg
crop_centre2.jpg (55.62 Kio) Vu 6181 fois
Portrait de rose à 5.6
takumar_3,5_35.jpg
takumar_3,5_35.jpg (89.01 Kio) Vu 6181 fois
crop_centre.jpg
crop_centre.jpg (55.97 Kio) Vu 6181 fois
C'est un objectif qui pour l'instant me donne que des satisfactions, sans être un modèle type "pancake" il reste très petit.
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai monté un Arsat 2:50 en monture Nikon sur un Nikon d1x. Ce boitier construit sur une base de F5 permet la mesure de la lumière avec un objectif AI/AIS. Les fichiers natifs sont de 5,3 mpix ou de 10,5 mpix ( utilisation Nikon Capture NX2 ). On peut encore s'amuser sans limites avec nos anciennes optiques :
Isis_Nikon_D1x.jpg

:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un Pentax dans une plate-bande, ça fait vraiment très négligé ! Tu devrais le remplacé par le Nikon D1, ça ferait quand même plus classe... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
jean-marc b.

Re: Objectifs 42 vis / MD / OM ... sur boitiers numériques

Message non lu par jean-marc b. »

Nikkor 2:35 AI et Nikon D1x :
primeurs.jpg
primeurs.jpg (52.91 Kio) Vu 5910 fois
ça va pas fort l'épicerie de Roland à Montbozon ... Pourtant il ne vendait pas de cheval pour du boeuf ...
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »